LA VILLA CRÉATIVE : le nouvel écosysteme des industries créatives à avignon fête ses 1 an
Il y a un an, au printemps 2025, LA VILLA CRÉATIVE ouvrait officiellement ses portes au cœur d’Avignon, sur le site Pasteur. Ce nouveau tiers-lieu labellisé ETIC a innové en relevant le défi de réaliser une toute nouvelle forme de société : un véritable partenariat entre l’Etat, une université et une actrice privée !
Un an plus tard, LA VILLA CRÉATIVE s’est imposée comme un véritable lieu de rencontres, d’expérimentations et de collaborations, accueillant chaque jour étudiant·es, chercheur·euses, artistes, entrepreneur·es et structures engagées.
8 200 m² qui ont donné naissance à un tiers-lieu unique à impact social, avec : des espaces de travail et de formation, un pavillon dédié à la recherche et l’innovation, un second dédié aux arts et métiers et un superbe jardin.
Un tiers-lieu alliant recherche et industries créatives
Située dans un ancien campus scientifique réhabilité, LA VILLA CRÉATIVE propose des salles de cours et des espaces flexibles de travail : bureaux, studios de création, salles de conférence et auditorium.
Portée par l'Université d'Avignon, la Banque des Territoires et ETIC, ce tiers-lieu favorise le développement de projets dans les industries culturelles et créatives, en encourageant la collaboration entre science et société.
C’est au sein des espaces collaboratifs que les étudiant∙es, enseignant∙es, chercheur∙euses, et artistes se retrouvent.
La VILLA CRÉATIVE accueille des résident∙es permanent∙es comme l’École des Nouvelles Images, le CNAM, la French Tech Grande Provence, FRAMES Web Video Festival ou encore le Festival d’Avignon, tout en ouvrant ses portes aux professionnel∙les temporaires, qui peuvent profiter des bureaux et des jardins.
Un appel à manifestation d’intérêt a également été lancé, afin de trouver une structure engagée désireuse d’y voir s’installer sa brasserie écoresponsable.
Avec une capacité d’accueil de 500 personnes par jour, LA VILLA CRÉATIVE soutient également les jeunes diplômé∙es en leur offrant des ressources, des formations et des réseaux pour faciliter leurs projets.
Des événements réguliers tels que des expositions, conférences et résidences d’artistes viennent renforcer cet écosystème dynamique, avec une programmation scientifique et artistique structurée.
Outre l’aspect culturel, LA VILLA CRÉATIVE met également l'accent sur l'impact social. La foncière responsable ETIC a notamment pour mission de veiller à l’intégration de cet impact social dans la conception et la gestion quotidienne de ce tiers-lieu. LA VILLA CRÉATIVE, par son lien avec l’enseignement et la recherche, est donc un projet d’utilité publique.
Des bureaux et espaces de travail à Avignon
LA VILLA CRÉATIVE propose 800 m² de bureaux et de formation, ouverts à la location pour des périodes allant de quelques jours à plusieurs mois, ainsi que :
- Un pavillon de 230m² dédié à la Recherche et à l’Innovation
- Un pavillon de 350 m² dédié aux Arts et Métiers
- Un auditorium de 80 places
- Un studio de captation audio/vidéo
- 3000 m² de jardins
Depuis près de 15 ans, ETIC créé et gère des espaces de travail dans des bâtiments écologiques à destination des structures engagées. Une dizaine de tiers-lieux représentant plus de 25 000 m² de surface sont aujourd’hui gérés par les équipes de cette ESUS à impact. ETIC est fière de participer à faire de LA VILLA CRÉATIVE un lieu innovant, à impact fort sur le territoire, en s’adaptant à une nouvelle forme de tiers-lieu.
Contactez ETIC via ce formulaire : louer des bureaux à LA VILLA CREATIVE.
Des espaces sont encore disponibles et attendent impatiemment leurs occupant∙es !
La société d'université de recherche (sur), un nouveau modèle juridique
Dès 2020, ETIC est sollicitée par l’Université d’Avignon pour prendre part à son projet de « Villa Créative ». D’abord via une mission d’étude de faisabilité du tiers-lieu, puis en tant qu’investisseuse et co-exploitante.
Deux ans plus tard, Avignon Université, ETIC et l’État (via la Banque des Territoires), signaient les statuts d’une Société Universitaire et de Recherche (SUR) de LA VILLA CRÉATIVE. C’est un modèle juridique unique en France.
Cette gouvernance associe acteurs et actrices public∙ques et privé∙es, avec un capital partagé entre l'Université, la Banque des Territoires et ETIC, une S.A.S. labélisée Entreprise Solidaire à Utilité Sociale.
La signature de la SUR permet de valoriser le patrimoine d’Avignon Université, de développer son activité de formation mais aussi de renforcer ses liens avec son environnement socio-économique.
L’ouverture de LA VILLA CRÉATIVE s’inscrit dans une dynamique plus large portée par ETIC, après les ouvertures récentes du tiers-lieu écologique WIKIVILLAGE à Paris début 2024 et du tiers-lieu responsable LA LOCO à Lille fin 2024.
Cette première année marque ainsi le début d’une aventure collective étant amenée à continuer de grandir, au service des industries créatives, de l’innovation sociale et du territoire avignonnais.