Aller au contenu principal
Par ETIC – des tiers-lieux responsables - Publié le 17 avril 2024 - 11:02 - Mise à jour le 18 avril 2024 - 15:01
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV), une opportunité pour les entreprises et les territoires

Dans la mosaïque urbaine, il existe des quartiers qui se distinguent par leur complexité, leur diversité, mais aussi par leurs défis. Ces quartiers, souvent désignés comme « prioritaires », sont au cœur des politiques de la ville. L’objectif ? Réduire les inégalités et favoriser le développement économique et social. À la fois défi et opportunité, les Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville (QPV) ont un rôle majeur pour ses habitant∙es, mais aussi pour les entreprises. On vous explique tout !

LE FIL, tiers-lieux à Toulouse - Crédit photo : ÉTIC
LE FIL, tiers-lieux à Toulouse - Crédit photo : ÉTIC

Qu’est-ce qu’un Quartier Prioritaire de la politique de la Ville (QPV) ? 

Cités de grands ensembles ou encore anciennes cités minières et industrielles, les QPV rassemblent les zones urbaines les plus défavorisées.

Deux caractéristiques fondamentales distinguent alors les quartiers prioritaires de la politique de la ville : 

  • Ils concernent au moins 10 000 habitant∙es
  • Le revenu par habitant∙e y est plus faible que les revenus moyens du territoire national et de l’agglomération dans laquelle se situe le quartier.

 

Définis par la loi, les QPV sont donc au cœur des préoccupations gouvernementales en matière d'aménagement urbain.

Leur identification engendre une série d'actions spécifiques, considérées comme prioritaires par la politique de la ville. Ces actions sont mises en place en fonction des considérations locales liées aux difficultés que connaissent les habitant∙es de ces territoires. 

Depuis sa création en 2014, la liste des QPV n’avait pas été mise à jour. En 2024, celle-ci a été actualisée par décret. On compte donc dorénavant 1 362 quartiers prioritaires de la politique de la ville, avec 111 nouveaux quartiers entrants, et 40 sortants.    

Implanter son entreprise dans un QPV, quels avantages ? 

Les QPV nécessitent des investissements ciblés et durables pour transformer les défis en opportunités. Les entreprises ont un rôle crucial à jouer dans ce processus.

En effet, les entreprises, associations, collectifs… peuvent favoriser l’emploi local et développer des partenariats avec des acteurs et actrices locaux∙ales. Les entreprises implantées dans des QPV participent donc à renforcer le lien social et stimulent l’activité économique ainsi que l’inclusion des habitant∙es

Et bonne nouvelle, contrairement aux idées reçues, les entreprises créées dans les QPV ont autant, voire plus de chances d’être pérennes après trois ans ! Une étude menée par Bpifrance Le Lab, Terra Nova et JP Morgan révèle en effet que le taux de pérennité des entreprises à trois ans en QPV est de 77 %, contre 74 % hors QPV.

Les 1 362 quartiers prioritaires de la politique de la ville bénéficient parfois d’avantages fiscaux et d'autres dispositifs d'aide et d'accompagnement.

Elles peuvent notamment être exonérées de certaines taxes locales, comme la cotisation foncière des entreprises (CFE) pendant huit ans, et la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE) ainsi que la taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB) pendant cinq ans.

Aussi, si vous avez l’âme d’un∙e entrepreneur∙euse et que vous créez ou reprenez une entreprise située dans un QPV, vous bénéficiez alors du dispositif Acre ! Acre est une aide qui permet aux porteurs et porteuses de projet de bénéficier d’une exonération partielle des charges sociales au début de leur activité. 

Ces aides restent toutefois jonchées de contraintes ou de modifications de critères d’attribution et ne sont pas assurées dans tous les quartiers. 

Ainsi, à ce jour, ETIC n’a pas bénéficié de toutes ces aides dans les lieux où nous nous sommes implantés. Ce n’est d’ailleurs pas la motivation « fiscale » qui détermine les choix d’implantation des équipes d’ETIC. L’origine de la fondatrice d’ETIC, Cécile Galoselva, issue des quartiers HLM de Bron Terraillon près de Lyon, et l’engagement global d’ETIC pour plus de justice sociale, mènent naturellement à ce que notre première domiciliation soit en QPV et que nombre de nos réalisations se localisent dans ou très proche des QPV.

Exemple du FIL à Toulouse et de WIKIVILLAGE à Paris

En plus de bénéficier d'un bassin de main-d'œuvre motivée, les organisations implantées dans les QPV ont l’opportunité de s’ancrer dans un tissu social dynamique et de participer activement à la revitalisation économique de la région.

ETIC – Foncièrement Responsable fait régulièrement le choix d’implanter ses tiers-lieux dans des quartiers prioritaires de la ville. En effet, son approche sociale et environnementale va bien plus loin qu’une démarche d’immobilier durable. ETIC souhaite avoir un réel impact social. Le FIL à Toulouse et WIKIVILLAGE à Paris illustrent parfaitement les opportunités offertes par les QPV.

Le nouveau tiers-lieu responsable LE FIL à Toulouse qu’ETIC co-porte avec Les Imaginations Fertiles, est implanté dans le QPV du Grand Mirail à Toulouse. Le taux de pauvreté de 44,6 % est le plus élevé de l’agglomération. Pour inverser la tendance, le quartier connaît de grandes interventions publiques. Par ailleurs, le tissu associatif y est très développé. 

Proposer un tiers-lieu offrant des bureaux et des postes de coworking dans ce quartier de Toulouse était donc une évidence pour ETIC et Les Imaginations Fertiles. Au total, le chantier du FIL a bénéficié de quasiment 2 000 heures de travail réalisées par des personnes en insertion issus de différents quartiers ! Aujourd’hui, grâce au travail réalisé, ce sont 22 entreprises et associations qui y développent leur activité professionnelle et plus de 120 personnes qui y travaillent quotidiennement. 

 

Pour continuer sur cette lancée, ETIC a construit WIKIVILLAGE, un tiers-lieu conçu principalement en bois local, dans le 20e arrondissement de Paris, à 300 mètres du QPV de Saint-Blaise. En plus d’être un bâtiment conçu dans une démarche low-tech, ce tiers-lieu parisien accueille des espaces de bureaux pour les acteurs et actrices engagé∙es, un restaurant, un lieu évènementiel, et un lieu de fabrication. WIKIVILLAGE est un véritable point de convergence pour les professionnel∙les, militant∙es, citoyen∙nes ou associations dans un quartier prioritaire de la ville de Paris

 

Parler de Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville revient donc à adopter une approche holistique, qui prend en compte les dimensions économiques, sociales, environnementales et culturelles.

Aussi, grâce aux différents dispositifs existants, les QPV offrent un terrain fertile pour l'innovation économique et sociale. En investissant dans ces territoires, les entreprises ont l'opportunité de conjuguer performance économique et impact social. 

Alors que l'année 2024 sera marquée par la révision du zonage des QPV dans les territoires ultramarins, il est clair que ces quartiers ne constituent qu'un point de départ dans la réflexion sur les enjeux sociétaux et les solutions à apporter.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer