Aller au contenu principal
Par Fondation Generali – The Human Safety Net - Publié le 8 mars 2024 - 09:00 - Mise à jour le 8 mars 2024 - 16:33
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

De l’Ukraine à Strasbourg : l’entrepreneuriat féminin au cœur du parcours de deux réfugiées

Strasbourg, ville multi-culturelle par excellence, est le carrefour de chemins de vie variés. Pour ces deux réfugiées ukrainiennes, c’est ici qu'elles ont choisi de poser leurs valises et de reconstruire leur avenir. Yulia Myrononvych et Ivanna Pinyak ont tout quitté en Ukraine et ont relevé le défi de repartir de zéro en France, au cœur de Strasbourg.

 

 

De l’Ukraine à Strasbourg : l’entrepreneuriat féminin au cœur du parcours de deux réfugiées. Crédit photo : DR.
De l’Ukraine à Strasbourg : l’entrepreneuriat féminin au cœur du parcours de deux réfugiées. Crédit photo : DR.

Yulia, ancienne gérante d’un réseau de vingt boutiques de vêtements à Kiev, sait que son expertise ne lui ouvrira pas les mêmes portes ici. Après avoir envisagé une carrière dans l’immobilier, elle choisit de suivre sa passion : la création artistique.

Ivanna, quant à elle, est arrivée en France fin 2005 pour ses études en relations internationales et a décidé de construire sa vie dans la capitale européenne. En 2022, quand la guerre éclate en Ukraine, Ivanna met toutes ses activités en pause pour se consacrer à l’accueil de ses compatriotes à Strasbourg. La jeune femme organise des collectes, donne des cours de français, participe à des cellules de soutien psychologique… C’est là qu’elle rencontre Yulia.

Elles ont un rêve commun, celui d’ouvrir ensemble leur boutique à Strasbourg d’ici à 2025. Un lieu chaleureux et ouvert où elles pourront inviter d’autres artistes, organiser des rencontres, des cours et même de l’art-thérapie.

En attendant, elles vendent leurs créations sur des marchés artisanaux d’Alsace. Elles étaient présentes au marché de Noël de Strasbourg avec « la Motanka » la poupée traditionnelle ukrainienne pour l’une et des horloges en epoxy modernes pour l’autre. 

Pour Yulia et Ivanna, le chemin vers l’entrepreneuriat n’a pas été solitaire. Elles ont suivi un programme d’incubation de neuf mois, encadré par l’Incubateur THSN by SINGA. Au-delà de l’apprentissage de la langue et des codes sociaux, elles ont acquis des compétences essentielles : présentation de leur projet, élaboration de business plan, étude de marché, prise de parole en public et démarches administratives. Cet accompagnement à 360 degrés les a préparées à relever les défis de l’entrepreneuriat dans un nouvel environnement culturel. Depuis 2022, l’incubateur THSN by SINGA a accompagné plus de 30 entrepreneurs réfugiés à Strasbourg.

Un Patrimoine Interculturel synonyme de richesse

Yulia et Ivanna sont fières de témoigner de leur histoire et de transmettre leur force à d’autres femmes d’ici ou d’ailleurs. 

Les témoignages d’Ivanna Pinyak et de Liliana Amundarain, responsable de l’incubateur THSN by SINGA ont été capté par le podcast « Créateurs d’Impacts », dans un épisode qui sera diffusé le 5 avril. Elles reviennent sur le parcours accompli par Ivanna depuis l’Ukraine. 

 

Retrouvez les autres épisodes de Créateurs d’impact qui mettent à l’honneur des témoignages de personnes actives sur leurs territoires : 

Épisode 1 : Espace petite enfance des restos bébé du Lot et Garonne

Épisode 2 : Café Plural et incubateur SINGA

Épisode 3 : Délégation de la Croix-Rouge dans le Gard

À propos de The Human Safety Net

La Fondation The Human Safety Net qui accompagne les personnes réfugiées dans leur retour à l’emploi ou l'entrepreneuriat a choisi de s’associer à SINGA, organisation internationale, vouée à la coopération interculturelle par la création d’initiatives entrepreneuriales innovantes avec des nouveaux arrivants et des mentors.

L’Incubateur THSN by SINGA accompagne les personnes réfugiées dans la concrétisation de leurs projets entrepreneuriaux. Ce programme unique, à vocation européenne, binationale franco-allemande, offre un écosystème complet de partenaires locaux, publics, privés et associatifs.

 


Pour découvrir le travail d’Ivanna Pinyak et de Yulia Myrononvych :


 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer