Aller au contenu principal
Par Fondation Generali – The Human Safety Net - Publié le 10 août 2022 - 09:30 - Mise à jour le 10 août 2022 - 09:30
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

The Human Safety Net renforce son engagement auprès des familles vulnérables grâce à deux nouveaux partenariats

La Fondation de Generali, The Human Safety Net, noue un nouveau partenariat en 2022 avec deux Maisons des Familles, de la fondation Apprentis d’Auteuil. Le nombre de lieux d’accueil pour les familles en situation de vulnérabilité, accompagnés par The Human Safety Net, est de 10 sur tout le territoire français.

 © Maison des Familles de Nantes
© Maison des Familles de Nantes

Les « Maisons des Familles » d’Apprentis d’Auteuil sont des lieux d’accueil destinés aux parents et enfants en situation de vulnérabilité. Elles existent depuis une dizaine d’années et sept d’entre-elles sont désormais soutenues par The Human Safety Net (Amiens, Bordeaux, Montdidier, Mulhouse, Vaulx-en-Velin, Nantes et Marseille).

La Maison des Familles de Nantes Saint-Herblain

La Maison des Familles de Nantes Saint-Herblain a été créée par Apprentis d'Auteuil, l’Ecole des Parents et Educateurs de Loire Atlantique et ATD Quart Monde en 2015. Elle accueille les parents et enfants, sans aucune condition, au sein d’une vraie maison qui leur est mise à disposition par la ville de Saint-Herblain.

Tout y est fait pour que parents et enfants se sentent presque chez eux. Les parents occupent une place centrale ; la vie à la Maison est menée et organisée par les familles, qui proposent des temps d’activités. Pâtisserie, jardinage, bricolage, jeux de société, toute suggestion est la bienvenue pour créer du lien, partager et échanger. Même si les mères de famille sont majoritaires dans le public accueilli, quelques pères franchissent aussi le seuil de la porte lors des vacances scolaires, pour participer à des activités de bricolage, par exemple.

En 2021, La Maison des Familles de Nantes Saint-Herblain a rencontré 105 familles dont 40 familles environ accueillies de façon régulière dans ses locaux. La Maison des Familles de Nantes prépare son déménagement en septembre 2022 dans des locaux plus grands permettant d’accueillir davantage et mieux les familles

En savoir plus sur la Maison des Familles de Nantes

 

La Maison des Familles de Marseille « La Halte des Parents »

La Maison des Familles de Marseille « La Halte des Parents » est un lieu d’accueil et d’échanges pour les familles dans le même esprit que la Maison de Nantes. Elle propose une offre reposant sur la solidarité, l’entraide, le soutien, l’implication et la valorisation des expériences parentales.

La Halte des Parents est une maison partagée : les familles prennent part à l’organisation de l’espace. Elles prennent la parole, on les écoute. Elles prennent des initiatives, elles sont appuyées.

Située près du Vieux-Port de Marseille, dans un immeuble partagé avec d’autres structures de la Fondation des Apprentis d’Auteuil, on retrouve également au sein de la Halte des Parents, des logements temporaires (2 studios) destinés aux parents en ayant le besoin.

En 2021, La Maison des Familles de Marseille « La Halte des Parents » a accueilli 120 familles à l'année dont 70 environ de façon régulière.

En savoir plus sur la Maison des Familles de Marseille

 

© Maison des Familles de Marseille

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer