Le Fonds de dotation Biocoop renouvelle son engagement auprès du Festival AlimenTERRE 2025
Du 15 octobre au 30 novembre, découvrez les films engagés du festival AlimenTERRE. « Notre avenir se joue dans nos assiettes » : le slogan du festival prend tout son sens à travers les films proposés. Une occasion de s’informer, débattre et se mobiliser autour des défis alimentaires mondiaux.
Un partenariat fidèle pour une alimentation durable
Avec l’ambition de continuer à éveiller les consciences sur les enjeux de l’alimentation durable et solidaire à travers le monde, le Festival AlimenTERRE revient cette année du 15 octobre au 30 novembre. Des projections et des temps d’échanges sont organisés autour de films engagés pour susciter la réflexion et encourager chacun à agir.
Un partenariat de longue date unit le Fonds de dotation Biocoop au festival, initié et porté par le Comité Français pour la Solidarité Internationale (CFSI). Ce comité, qui rassemble 26 organisations engagées pour la lutte contre la faim et les inégalités, sensibilise et mobilise l’opinion publique sur ces enjeux depuis sa création en 1960.
Cet engagement se traduit également dans les magasins Biocoop, dont plusieurs participent à l’événement : organisation de projections, animation de débats, dons de produits... autant d’actions concrètes pour faire vivre ce partenariat sur le terrain.
Une sélecTion de films inspirants
Coût réel de notre alimentation, rémunération juste des agriculteurs et agricultrices, transmission des terres, semences et souveraineté alimentaire, élevage, droit à l’alimentation, dérèglement climatique… Autant de thématiques au cœur de la sélection 2025 du Festival AlimenTERRE.
Je découvre la bande-annonce du Festival AlimenTERRE 2025 ICI.
- Leurs champs du cœur : un regard sur le monde paysan et ses enjeux actuels, en résonance avec la campagne de Don Militant (arrondi en caisse) au profit de Solidarité Paysans, mouvement de lutte contre l’exclusion en milieu rural.
- Manger pour vivre : ce film suit la création d’une première ébauche de sécurité sociale de l’alimentation, portée par un collectif d’associations à Montpellier. Le fonds de dotation Biocoop a soutenu cette initiative lors de son appel à projets de 2025, intitulé « Pour une Sécurité Sociale de l’Alimentation au service de la souveraineté et de la justice alimentaire »
- On mange quoi ? Des idées pour mieux se nourrir demain : avec une approche pédagogique, ce documentaire invite à repenser nos menus pour réduire notre empreinte environnementale. Une vision partagée par le Fonds, dont l’appel à projets de 2022 a soutenu des initiatives solidaires et durables pour lutter contre la précarité alimentaire.
- Transmettre : des portraits de paysans et paysannes engagés. Pour défendre les terres agricoles et encourager l’installation de nouveaux acteurs du monde paysan, le fonds de dotation Biocoop soutient régulièrement l’association Terre de liens notamment à travers des campagnes de Don Militant.
« Organiser une projection ALIMENTERRE, c’est offrir aux jeunes une fenêtre sur le monde : comprendre que nos choix alimentaires ont des conséquences globales. Chaque débat est une occasion de semer les graines d’une alimentation plus consciente. »
Benoît Delmotte, gérant du magasin Biocoop du Mantois à Epône (78)
Les projections n’attendent que vous
Envie d’assister à la projection de l’un de ces films ?
Retrouvez la liste des événements près de chez vous sur le site du festival. Une carte interactive vous permettra de visualiser les lieux et horaires des projections.
Dans 900 communes et 16 pays, près de 2 500 événements sont organisés pour amener les citoyens à s’informer et comprendre les enjeux agricoles et alimentaires en France et dans le monde.
Ce partenariat entre le Fonds de dotation Biocoop et le Festival AlimenTERRE s’inscrit dans un engagement partagé en faveur d’un modèle alimentaire plus juste, plus durable, et respectueux de l'environnement comme des populations.