Aller au contenu principal
Par Groupe La Poste - Publié le 2 février 2023 - 09:11 - Mise à jour le 2 février 2023 - 11:16
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

La Poste s’engage aux côtés de la Ligue de Protection des Oiseaux

Pour atteindre durablement ses ambitions en matière de lutte contre l’érosion du vivant et pour la préservation de la biodiversité, le Groupe La Poste inaugure un partenariat de trois ans avec un acteur associatif expert en la matière : la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO).

La Poste s’engage aux côtés de la Ligue de Protection des Oiseaux. Crédit photo : Unsplash.
La Poste s’engage aux côtés de la Ligue de Protection des Oiseaux. Crédit photo : Unsplash.

Faire de l’entreprise un relais de préservation de la biodiversité locale

Le Groupe La Poste, entreprise à mission depuis 2021, ajoute un nouvel axe à son action en faveur de l’environnement. Acteur de la lutte contre le changement climatique et du développement de l’économie circulaire, La Poste concrétise aujourd’hui ses engagements dans le champ de la biodiversité.

Le 25 janvier, Philippe Wahl, président-directeur général de La Poste Groupe, et Allain Bougrain-Dubourg, président de la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) ont conclu un partenariat de trois ans, entre 2023 et 2025.

« Le changement climatique est à l’origine de la dégradation de la biodiversité et des écosystèmes. L’ampleur de ces pertes impose une action collective dans laquelle le groupe La Poste a décidé de s’impliquer en se dotant d’une politique biodiversité forte aux côtés de LPO, acteur historique et essentiel de ce combat. »

Philippe Wahl, président-directeur général de La Poste Groupe

Trois enjeux ont été plus précisément identifiés. Il s’agit d’abord de réduire la pression exercée par les activités de La Poste sur la biodiversité, qu’elle émane de son empreinte foncière, de ses flux logistiques ou bien de ses activités bancaires. Le deuxième enjeu consiste à agir directement auprès des postiers et des postières – en les sensibilisant au sujet de la biodiversité, en les formant aux bonnes pratiques et en leur permettant d’effectuer des missions en mécénat de compétences dans le domaine de la biodiversité.

Dernier point : il s’agit enfin de relayer auprès du grand public l’action de la LPO et ses connaissances en matière de protection du vivant. Dès 2023, un bloc de timbres valorisera des espèces à protéger dans le cadre de la série « La Terre et les Hommes », et une série limitée de colis prêt-à-expédier portera les couleurs de la biodiversité.

L’alliance de deux entités nationales engagées au plus près des territoires

Le Groupe La Poste et la LPO sont fondés sur une valeur commune : la proximité. Avec un engagement fort dans des actions locales – voire ultra-locale – pour prendre en compte les spécificités de chaque territoire.

« La LPO se réjouit d’ajouter le groupe La Poste à son réseau d’entreprises partenaires engagées pour la protection de la nature. Le dramatique effondrement du vivant auquel nous assistons exige la mobilisation collective de tous les acteurs de la société afin d’amplifier les actions nécessaires pour le stopper. En associant l’hirondelle de la Poste aux macareux de la LPO, on peut espérer porter efficacement le message du respect de la biodiversité. »

Allain Bougrain-Dubourg, président de la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO)

Un premier partenariat avait d’ailleurs été initié dès 2019 avec La Poste Immobilier. Il a débouché sur la mise en place de la démarche « Refuge LPO Entreprise », grâce à laquelle La Poste s’engage à accueillir, protéger et favoriser la faune et la flore sauvages sur ses sites. Aujourd’hui, 17 sites postaux en font partie et dix autres sont en cours d’étude.

En 2022, c’est au tour de La Banque Postale de se rapprocher de la LPO, mettant en place trois mesures concrètes : l’inscription de l’association sur la plateforme de collecte de fonds Charitips, son inscription au programme Cashback dont les bénéfices peuvent être reversés en dons aux associations, et enfin, la mobilisation des salariés via l’arrondi sur salaire.

Un plan d’action dédié à l’outre-mer

Le nouveau partenariat signé le 25 janvier prévoit une action spécifique pour les départements d’outre-mer. Pourquoi ? Parce qu’ils recèlent 80 % de la biodiversité française. En s’appuyant sur les points de présence de La Poste et le réseau de partenaires de la LPO, le programme va se déployer selon les mêmes enjeux qu’en métropole : protéger la biodiversité, créer des refuges labellisés LPO et mener des actions de sensibilisation auprès postiers et des habitants.

Une première marche vers l’extension de la politique Biodiversité à l’international

Avec ce partenariat, La Poste Groupe est entré en relation avec le réseau mondial de protection de la nature, BirdLife. Cela lui permettra d’étendre sa politique biodiversité dans les 63 pays où il est implanté via ses filiales GeoPost et La Banque Postale.  Dans ces pays, les membres de BirdLife pourront, comme la LPO l’a fait en France, accompagner les entités postales.

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer