Aller au contenu principal
Par Groupe La Poste - Publié le 12 avril 2022 - 10:11 - Mise à jour le 12 avril 2022 - 10:11
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Entreprise à mission : le comité de La Poste rend son premier rapport

La Poste est la première entreprise publique à avoir adopté le statut d’entreprise à mission. Moins d’un an après cet acte fondateur, son comité de mission publie son premier rapport.

Entreprise à mission : le comité de La Poste rend son premier rapport. Crédit photo : La Poste.
Entreprise à mission : le comité de La Poste rend son premier rapport. Crédit photo : La Poste.

Le Groupe La Poste, acteur du changement sociétal

Le 8 juin 2021, La Poste a officiellement adopté le statut d’entreprise à mission, une transformation dans la continuité de son ADN intimement lié à l’intérêt général. En plein alignement avec le plan stratégique « La Poste 2030, engagée pour vous », le Groupe a inscrit au cœur de ses statuts ses engagements en faveur des quatre transitions sociétales majeures : la transition numérique, la transition démographique, la transition territoriale et la transition écologique.

« Cela nous donne un positionnement innovant qui fait émerger un nouveau modèle d’entreprise. Une façon saine, stable et intéressante de mener nos activités. C’est un statut fédérateur dans un groupe de grande envergure tel que le nôtre. »

Muriel Barnéoud, directrice de l’engagement sociétal du Groupe.

La raison d’être du Groupe La Poste
« Au service de tous, utile à chacun, La Poste, entreprise de proximité humaine et territoriale, développe les échanges et tisse des liens essentiels en contribuant aux biens communs de la société toute entière. »

Conformément au statut d’entreprise à mission, La Poste a défini sa raison d’être ainsi que les objectifs sociaux et environnementaux régissant son impact positif sur la société. Le Groupe a également nommé un comité de mission chargé de veiller au suivi des engagements.

Juger, mesurer, évaluer

Le comité de mission a connu en 2021 sa première année d’exercice de ses activités. Indépendant, il réunit huit membres issus du conseil d’administration et neuf personnalités reconnues dans leur domaine — entrepreneurs, professeurs, experts de la transition écologique, géographes, économistes, acteurs de l’ESS.

Le comité s’est réuni à trois reprises en 2021. En décembre, un jeu d’indicateurs pertinents est défini et mis en place pour mesurer l’avancement du Groupe sur chacun de ses quatre engagements fondamentaux, à savoir :

  • contribuer au développement et à la cohésion des territoires
  • favoriser l’inclusion sociale
  • promouvoir un numérique éthique, inclusif et frugal
  • œuvrer à l’accélération de la transition écologique pour tous.

 

Son premier rapport, publié le 28 mars 2022 rend compte des réalisations du Groupe. Plus de dix indicateurs de performance viennent nourrir le suivi, étayés des points de progrès concrets déjà conduits par le Groupe La Poste dans chacun de ses quatre champs d’engagement.

« Je suis sensible à la méthode consistant à se donner des indicateurs de manière à rendre compte de son action, c’est une démarche de transparence utile et très exigeante. »

Claudia Senik, professeure d’économie et membre du comité de mission

 

En 2022, des travaux et études seront menés pour affiner les indicateurs et consolider la mesure d’impact. Le comité continuera à inscrire, dans la durée et dans le dialogue, l’ambition de mettre en adéquation l’action quotidienne du Groupe et la transformation profonde de la société.

 

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer