Aller au contenu principal
Par KOEO - Publié le 26 mai 2023 - 09:01 - Mise à jour le 26 mai 2023 - 09:01
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

KOEO pour la seconde année dans le TOP50 des entreprises à Impact !

C'est avec une réelle fierté que nous avons vu nos actions d'accompagnement au mécénat de compétences reconnues pour la seconde année consécutive au sein du désormais incontournable palmarès mis en place par Carenews avec HAATCH, l'ESSEC et BNP Paribas pour mettre en lumière les acteurs à impact sociétal !

KOEO pour la seconde année dans le TOP50 des entreprises à Impact !
KOEO pour la seconde année dans le TOP50 des entreprises à Impact !

Intégrer à nouveau ce classement 2022, en étant de plus cette année en 1ʳᵉ position des structures dédiées au mécénat de compétences, est un formidable signal pour continuer le chemin entrepris dès 2009 avec KOEO, qui devrait dépasser en 2023 le cap des 300 000 heures d'engagement solidaire. Avec ce même credo depuis 14 ans : proposer aux parties prenantes des process et des solutions d'accompagnement concrètes et facilitatrices dans la mise en place de programmes d'engagement solidaires des collaborateurs d'organisations, auprès de structures locales de l'intérêt général, via le don ponctuel de compétences personnelles et professionnelles.

Mais c'est aussi avant tout l'occasion de faire un point d'étape sur ce qui était encore quand nous avons démarré un projet presque utopique, tant l'ensemble des parties prenantes était encore loin d'imaginer pouvoir tisser des liens concrets ensemble : en caricaturant, mais pas tant que cela, c'était vouloir marier le méchant monde de la lucrativité avec la vertu de l'intérêt général. Les mentalités ont incroyablement évolué depuis, et les enjeux environnementaux n'y sont pas pour rien : chacune et chacun de nous est bien conscient de l'importance de se serrer les coudes désormais pour essayer de répondre efficacement aux changements du monde.

L'arrivée de la thématique de la RSE dans les années 2015 a également apporté une nouvelle dynamique et un intérêt croissant à ce qui pouvait générer en interne dans les organisations une sensibilisation et un engagement concret des collaborateurs, pour les rendre acteurs de la RSE et pas simplement spectateurs ou exécutants. Ce qu'on appelle un doux, mais inexorable alignement des planètes, pour répondre peut être au souci commun de sauver la nôtre !

Aujourd'hui, l'écosystème de l'engagement solidaire a franchi un réel palier : beaucoup plus d'acteurs pour le porter, des entreprises de plus en plus conscientes de l'importance de mobiliser ses ressources RH dans ces dispositifs concrets et de proximité, des associations (mais pas que, les collectivités locales étant elles-mêmes potentiellement des bénéficiaires en puissance) de plus en plus pragmatiques pour diversifier leurs ressources face à la baisse constante des subventions financières classiques.

Gageons que la mise en place de la Loi 3DS, qui ouvre notamment le mécénat de compétences aux acteurs publics et à leurs agents jusqu'à 2027, impulsera à son tour une formidable dynamique complémentaire de ressources disponibles pour les acteurs de l'intérêt général. Que tous les actifs, salariés du privé ou agents de la fonction publique ou territoriale, puissent bénéficier d'une même possibilité d'action solidaire est une étape incroyable qui augure un avenir encore plus prometteur pour le mécénat de compétences.

C'est aussi le sens de notre proposition pour un Droit au Mécénat de compétences d'un jour par an pour chaque actif que nous continuons de porter auprès des pouvoirs publics depuis 7 ans désormais !

Longue vie donc au mécénat de compétences, qui n'en est, nous en sommes persuadés, qu'à ses débuts en France !

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer