L’Association Française des Fundraisers lance son 20e séminaire annuel le 22 juin !
Découvrez les temps forts du 20e séminaire annuel de l’Association Française des Fundraisers (AFF) qui aura lieu du 22 au 25 juin en 100 % digital.
C’est une année particulière pour l’AFF : leur événement historique, le grand séminaire annuel qui réunit les professionnels du fundraising, a 20 ans ! Et l’association fête par la même occasion trente ans d’existence. Du 22 au 25 juin prochain plus de 50 intervenants, experts et praticiens du fundraising se réuniront lors de cette grande messe annuelle qui salue un secteur florissant. Pas moins de 600 professionnels de la collecte de fonds sont attendus par l’organisation en version digitale cette année, crise sanitaire oblige. Tour d’horizon des rendez-vous à ne pas manquer.
Quels sont les temps forts ?
- Les Open Labs : découvrez un nouveau format qui met à l’honneur le collaboratif en sous-groupes. Un spécialiste du sujet viendra animer de façon interactive et participative une session thématique. Chaque participant est invité à contribuer à une production collective et à mettre son imagination en ébullition pour faire émerger des idées. Sur inscription préalable avant la conférence pour constituer un groupe de 20 personnes.
- Les ateliers : des professionnels de la collecte présenteront un aspect du fundraising et donneront aux participants les notions nécessaires à la bonne compréhension du sujet.
- Les plénières : des moments pour prendre de la hauteur et appréhender les avis de plusieurs intervenants sur un sujet fondamental. Les échanges sont modérés par un animateur.
- Les Apatam : inspiré de l’Apatam d’Afrique, un abri pour discuter, celui de l’AFF vous proposera un temps convivial de rencontres et de partages sur un sujet spécifique en petits groupes. Chaque atelier Apatam sera animé par un spécialiste afin de favoriser les échanges entre pairs sur un enjeu commun. Sur inscription préalable places limitées : 25 personnes maximum. Au programme : Philanthropie des très grands donateurs : la haute philanthropie et si l’on en parlait ?Avec Chloé Baunard-Pinel (Apprentis d’Auteuil) et Sabine de Soyres (Fondation de France), le mardi 22 juin (17h-18h). Hyperconcurrence entre les acteurs du non-profit : comment faire émerger son organisation et sécuriser ses financements ? Avec Catherine Sudres (Causes & Co), le mercredi 23 juin (17h-18h). Accompagner son équipe dans la transformation digitale : cas d'un changement de CRM. Echanges et réflexions participatives autour de l’étude de cas du nouveau projet marketing de CCFD-Terre Solidaire, Damien Cousin (CCFD-Terre Solidaire) et Chrystel Perrin (Asphodel). Jeudi 24 juin (17h-18h).
Des rendez-vous emblématiques
La session d'ouverture aura lieu le mardi 22 juin de 9h à 10h avec deux grands témoins, deux personnalités engagées pour la cause des migrants.
- Olivier Legrain, ancien industriel et thérapeute, « millionnaire qui aide les migrants » expliquera son parcours atypique dans le monde des affaires. Il reviendra sur le Fonds Riace, qu'il a créé pour soutenir et aider les personnes migrantes.
- Sophie Beau, co-fondatrice et directrice générale de SOS Méditerranée, reviendra sur son implication pour la cause des réfugiés naufragés en mer et partagera son regard sur la mobilisation des citoyens et des mécènes.
Une table-ronde sur Le coup d’après : choisir plutôt que subir, comment se projeter dans les avenirs possibles du fundraising ?
En présence de Yaële Aferiat (Directrice de l’Association Française des Fundraisers) Yannick Blanc (Vice-Président Prospective de la Fonda – fabrique associative) Philippe Gervais (Directeur Général Associé d’adfinitas). Jeudi 24 juin, 14h-15h.
Des thématiques post-pandémie
Ce séminaire sera également l’occasion d'aborder, en lame de fond, l’impact de la crise du covid, ainsi que les fondamentaux du fundraising en marketing, stratégie 360°, grands donateurs, partenariats entreprise. Des témoignages inspirants de fundraisers experts démontreront comment ils ont géré leur actions au cœur de la crise et partageront leurs interrogations sur l’après, notamment comment ils collecteront des fonds pour leurs associations à l'avenir.
Autre grande question, à quoi ressemblera le fundraising post-pandémie ? Quelles seront les tendances nouvelles de mécénat et de philanthropie ? Un programme éclairant.
Cet article est rédigé dans le cadre d’un partenariat média.