Aller au contenu principal
Par Pro Bono Lab - Publié le 11 octobre 2021 - 09:46 - Mise à jour le 11 octobre 2021 - 09:46
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Des fonds de compétences pour venir en aide aux associations et développer le mécénat de compétences

Pro Bono Lab a lancé le 24 septembre, en présence d’Olivia Grégoire, secrétaire d’État à l’économie sociale, solidaire et responsable, son projet de Fonds de Compétences territorial. Il facilitera l’accès des associations aux compétences qui leur manquent, et le mécénat de compétences des PME-ETI.

Des fonds de compétences pour venir en aide aux associations et développer le mécénat de compétences. Crédit photo : Pro Bono Lab.
Des fonds de compétences pour venir en aide aux associations et développer le mécénat de compétences. Crédit photo : Pro Bono Lab.

La genèse

C’est en 2020, pendant la crise de la COVID-19, que naît ce projet de Fonds de compétences territorial. La vie de chaque Française et Français est alors impactée, notamment celle des plus vulnérables, et les associations qui œuvrent au quotidien auprès de ces publics sont, elles aussi, fortement touchées. 

Nous faisons alors un constat : l’urgence nécessite de se concentrer sur des besoins terrain. L’accompagnement en compétences que nous proposons, et qui demande d’avoir le temps de réfléchir, de co-construire, n’est pas essentiel en ces débuts de crise. 

Mais pas question de rester pour autant les bras croisés : nous réfléchissons à la meilleure manière d’accompagner ces associations en sortie de crise. Naît alors l’idée des Fonds de compétences territoriaux.

Pourquoi les Fonds de Compétences ?

  • 82 % des associations ont des besoins en compétences. Mais elles peinent à mobiliser des bénévoles qui cherchent de plus en plus des modalités d’engagement flexibles et ponctuelles : plus d’un tiers des responsables associatifs souhaitent ainsi être accompagnés dans leur recherche de bénévoles
  • Face à cette problématique, le mécénat de compétences suscite beaucoup d'espoir. Mais il reste en grande partie l’apanage des grandes entreprises : 54 % des mécènes de compétences sont des grandes entreprises selon le Baromètre du mécénat d’entreprise 2020 d’Admical.

 

La réponse de Pro Bono Lab est collective et territoriale. Elle encourage toutes les parties prenantes de notre écosystème à se mobiliser pour que les associations puissent accéder aux compétences dont elles ont besoin pour traverser la crise et construire leurs projets de demain.

« Notre association, reconnue d'intérêt général, fait expérimenter aux publics accueillis sur notre site l'écologie au quotidien. Impactés par la crise, nous avons besoin d'une mission ponctuelle d'accompagnement pour nous aider à définir de nouvelles offres vers de nouvelles cibles et rebondir en 2021. »

Une association marseillaise  

Une solution, un Fonds de compétences

Pro Bono Lab expérimente depuis quelques mois ce projet à une échelle départementale, dans les Bouches-du-Rhône et dans les Alpes-Maritimes. L’objectif de ces Fonds de compétences est double : 

  • Faciliter l’accompagnement, notamment en mécénat de compétences, de petites et moyennes associations locales grâce à un parcours facilitant et accélérant l’identification et la formalisation de leur besoin en compétences, la recherche de volontaires grâce à des partenaires comme jeveuxaider.gouv.fr, microDON ou l’APEC, et la réalisation de missions de 2 heures à quelques mois.

« Le fonds de compétences est une réelle opportunité pour Bou’sol : dans la vie de notre structure, on a des besoins ponctuels, sur des thématiques spécifiques, sans forcément avoir les ressources compétences en interne ou les moyens de se faire accompagner par des structures compétences. »

Benjamin Borel, Bou’Sol

 

  • Faciliter l’engagement en mécénat de compétences de PME et d’ETI du territoire grâce au partage de missions « clés en main » et à un programme d’accompagnement de 6 mois.

« On a décidé de faire une mission “pro bono” par an. Mais cela aurait été trop compliqué pour nous de mettre en place un appel à projets "juste" pour cela. Pro Bono Lab et son Fonds de compétences facilite énormément notre engagement : on a une association bénéficiaire, une mission bien cadrée, on sait que l'on va être utile, et on n'a plus qu'à remplir notre mission ! »

Marjolaine Dihl, agence Dos Carré

Une coalition constituée pour faire vivre ce Fonds

Le Fonds de Compétences s’appuie avant tout sur un écosystème local : 

  • Ceux qui orientent les associations vers le Fonds de Compétences : les acteurs de l’accompagnement associatif comme la CRESS, le réseau DLA, France Active mais également les Fondations (Fondation de Marseille, Fondation de France etc.), collectivités et autres financeurs
  • Ceux qui engagent leurs collaborateurs : les entreprises du territoire, de toute taille
  • Ceux qui facilitent l’engagement des citoyen.nes : les acteurs publics ou de l’enseignement supérieur
  • Ceux qui relaient les missions : les plateformes de bénévolat et de mécénat de compétences comme JeVeuxAider.gouv.fr, microDON etc.

 

Il est rendu possible grâce à des partenaires qui financent le temps de coordination et de d'accompagnement de Pro Bono Lab : Malakoff Humanis, le Fonds ODD 17, et la Fondation Société Générale.

 

 

Une ambition nationale 

Les Fonds de Compétences ont vocation à être répliqués partout en France métropolitaine, avec une ambition forte : 

  • Accompagner 5 000 associations chaque année
  • Doubler l’engagement en mécénat de compétences des entreprises, et notamment des PME et ETI sur les territoires.

 

Une ambition partagée par Olivia Grégoire, secrétaire d’État à l’économie sociale, solidaire et responsable, présente à Marseille le 24 septembre pour le lancement officiel des deux Fonds de Compétences :

« On partage un objectif commun qui est extrêmement clair : embarquer plus de PME et d’ETI dans le mécénat de compétences, et parvenir à dire aux petites associations qui ont le plus besoin de compétences : c’est aussi pour vous. »

Olivia Grégoire, secrétaire d’État à l’économie sociale, solidaire et responsable

 

 

 

En savoir plus
Pour en savoir plus, contactez l'équipe du Fonds de compétences.

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer