Aller au contenu principal
Par Société Générale - Publié le 7 janvier 2021 - 11:03 - Mise à jour le 7 janvier 2021 - 11:03
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Résultats des dernières instances de décision 2020 de La Fondation Société Générale

Six projets ont été retenus par le conseil d'administration de novembre 2020 et 24 projets sélectionnés par le comité de sélection dans les domaines de l’insertion professionnelle et de l’insertion pour l’éducation.

Crédits photos : Duo for a Job, ESSOR, La Cravate Solidaire
Crédits photos : Duo for a Job, ESSOR, La Cravate Solidaire

Le dernier Conseil d’Administration 2020 de la Fondation Société Générale

Pour clôturer l’année, le conseil d’administration de la Fondation Société Générale s’est réuni le 18 novembre dernier. L’occasion de faire un bilan et de réaffirmer sa volonté d’être le plus à l’écoute possible du secteur associatif, pour aider ses partenaires à faire face à cette crise sanitaire. Dans ce contexte, les administrateurs de la Fondation ont décidé du soutien à six partenaires, en France, en Allemagne mais aussi au Burkina Faso, en Côte d'Ivoire et au Cameroun.  

Parmi eux , dans le domaine de l’insertion professionnelle :

  • École 101 de Lyon, école labellisée École 42 ayant vocation à proposer à des publics fragiles une formation de haut niveau dans le domaine de l’informatique et des technologies de l’information et de la communication.

  • Empow’Her pour un projet visant à soutenir l’autonomisation et l’insertion professionnelle des femmes par la création de communautés et le renforcement de leur capacité à entreprendre dans onze régions de Côte d’Ivoire et du Burkina Faso.

  • Rejoué, un atelier-chantier d’insertion dont l’activité est la collecte, la remise à neuf et la vente à moindre coût de jouets.

Trois structures décrochent un soutien pour des projets en faveur de l’éducation :

  • Agir pour l’École : pour intégrer un volet numérique à sa méthode d’apprentissage de la lecture en autonomie.

  • Plan International : pour un programme mixte d’accès aux cycles secondaires pour des jeunes de Yaoundé au Cameroun.

  • ReDI School: œuvre en Allemagne afin de favoriser l’inclusion de personnes réfugiées grâce au numérique a vu son action saluée et reconduite pour l'année à venir.

 


LIRE AUSSI : Témoignages de Nké Bidzogo-Ndzina et Sandrine Picard-Marcovecchio, collaboratrices engagées, qui ont participé à la validation des projets soutenus par la Fondation Société Générale lors du dernier comité de sélection.


Les 24 projets sélectionnés lors des deux derniers comités de sélection 2020 pour un accompagnement d'un an

 

Accompagnement éducatif et accès à une formation pour tous les publics

Association de l'École Digitale et Numérique - France. Soutien à une école EDEN School à Villeurbanne qui accueille des jeunes de 15 à 18 ans sur un parcours de formation de deux ans de niveau Bac Pro aux métiers du numérique.

BigBrothersBig Sisters - États-Unis. Programme de mentorat visant à développer le potentiel d’élèves ou étudiants défavorisés socialement.

Brokerage City Link - Grande Bretagne. Élaboration et mise en œuvre du programme d'accompagnement et de stages à distance dans les entreprises londoniennes (la City) pour 120 jeunes issus des milieux défavorisés et disposant d'un talent à exploiter.

Entretiens de l'Excellence - France. Rencontres et échanges avec des professionnels à destination des adolescents de la quatrième à la terminale, plus particulièrement issus des diversités culturelles, territoriales et sociales, afin de susciter des ambitions et vaincre les conditionnements d’échec.

Heure Joyeuse - Maroc. Accompagnement scolaire et enseignement non formel pour les enfants issus de milieux défavorisés et précaires afin de leur faciliter l'inclusion sociale.

Like ton Job - France. Parcours de découverte de métiers sur trois ans : de la 5e à la 3e, destiné aux collégiens scolarisés en zones d'éducation prioritaire.

Play International - France. Projet visant à ancrer le recours au sport et au jeu dans d’éducation au vivre-ensemble des enfants de 8 à 12 ans dans les territoires à forts besoins, en développant la formation de formateurs pour autonomiser les acteurs locaux et en apportant une réponse à la crise sanitaire du Covid-19 avec une mallette de jeux adaptée aux gestes barrières.

Street League - Grande Bretagne. Programme d’éducation par le sport et d'aide à l'insertion professionnelle.

Valentina Romania - Roumanie. Soutien scolaire, adaptation au numérique, accompagnement psychologique, activités culturelles pour les adolescents issus de familles pauvres de la banlieue de Bucarest.

Viens voir mon taf - France. Projet innovant d'accompagnement des jeunes sans réseau, scolarisés dans les collèges d'éducation prioritaire, vers la vie professionnelle.

Accompagnement vers l'emploi

Carton Plein - France. Hub cyclo-logistique solidaire qui réalise des déménagements à vélo, en réutilisant des cartons usagés, par des personnes en situation de grande exclusion.

La Cravate Solidaire - France. Projet pour l'insertion professionnelle des publics en difficulté à travers la maîtrise de codes du monde du travail.

Descodeuses - France. Formation de cinq mois en présentiel et en distanciel à Paris pour des femmes éloignées de l’emploi afin de préparer les candidates à la réalité professionnelle du métier de développeuse et intégratrice web.

ESSOR - Mozambique. Projet d’insertion sociale et économique de 240 jeunes avec un parcours intégral mêlant formations humaines et professionnelles à Maputo et Beira.

Food de Rue - France. Soutien au projet d’une halle alimentaire solidaire et durable, support d'insertion professionnelle pour des femmes (SIAE) et incubateur de TPE en restauration.

Gribouilli - France. Formation visant à accompagner 35 femmes éloignées de l'emploi à travers un parcours professionnalisant vers le métier de garde d'enfants.

La Cloche - France. Une biscuiterie d'insertion proposant un temps de travail adapté et un accompagnement socioprofessionnel personnalisé aux personnes sans-domicile.

La Strada - Italie. Projet d’accompagnement de 20 personnes en situation de fragilité matérielle, sociale et psychologique afin de leur donner une chance de retourner à la vie active et à l’autonomie.

Le Rocher - France. Cours de français et temps d'échanges pour les adultes, hommes et femmes issus de l'immigration, avec pour objectif principal une meilleure intégration sociale et professionnelle.

LP4Y - Inde. Soutien pour la création de centres d’insertion professionnelle où les formations sont conçues pour avoir un impact social positif sur les communautés : les bénéficiaires deviennent acteurs de l’amélioration des conditions de vie locale.

Planète Enfants & Développement - Burkina Faso. Projet de formation certifiante au métier d'assistante maternelle de 150 jeunes femmes à Ouagadougou.

Shanghai Young Bakers - Chine. Formation de jeunes Chinois issus de milieux défavorisés à la Boulangerie et Pâtisserie française.

Unis Cités - France. Soutien du « Booster Pro », projet expérimental visant à favoriser l'insertion socioprofessionnelle des jeunes très éloignés de l'emploi via leur inscription dans un double parcours d'engagement & de formation professionnalisante.

Wake Up Café - France. Parcours visant une réhabilitation complète de la personne sortant de prison, un accompagnement individuel dedans-dehors sur mesure et une communauté d'entraide pour lutter contre la récidive et l'isolement.

Fermer
Fermer