Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 10 septembre 2025 - 08:00 - Mise à jour le 10 septembre 2025 - 08:00 - Ecrit par : Camille Dorival
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

4 dispositifs de partage de la valeur en entreprise

Comment mieux partager la valeur créée par l’ensemble des collaborateurs d’une entreprise, au bénéfice de ses diverses parties prenantes mais aussi de l’ensemble de la société ? Plusieurs entreprises ont mis en place des dispositifs innovants en la matière. Parmi elles, le Crédit mutuel, la Maif, Harmonie mutuelle ou encore Evaneos.  

Sarah Huisman-Coridian (Equanity), Anne-Sophie Van Hoove (Crédit mutuel Alliance fédérale), Lionel Fournier (Harmonie mutuelle) et Aurélie Sandler (Evaneos) lors d'une table ronde sur le partage de la valeur, dans le cadre des Universités de l'économie de demain organisées par le Mouvement impact France, le 29 août 2025. Crédit : Carenews.
Sarah Huisman-Coridian (Equanity), Anne-Sophie Van Hoove (Crédit mutuel Alliance fédérale), Lionel Fournier (Harmonie mutuelle) et Aurélie Sandler (Evaneos) lors d'une table ronde sur le partage de la valeur, dans le cadre des Universités de l'économie de demain organisées par le Mouvement impact France, le 29 août 2025. Crédit : Carenews.

 

 

Le dividende sociétal du Crédit mutuel Alliance fédérale

 

Le Crédit mutuel Alliance fédérale a créé son dispositif de « dividende sociétal » en 2023. Il consiste à attribuer 15 % du résultat net de l’entreprise à des projets à impact positif en matière sociale et environnementale. 

« En deux ans, nous avons ainsi attribué plus d’1 milliard d’euros à ce dividende sociétal : 439 millions d’euros en 2023 et 617 millions en 2024 », se félicitait Anne-Sophie Van Hoove, directrice générale déléguée de la banque coopérative lors d’une table ronde organisée dans le cadre des Universités d’été de l’économie de demain (UED), le 29 août 2025.

Concrètement, 50 % de l’enveloppe du dividende sociétal est consacrée à un « fonds de révolution environnementale et solidaire », chargé d’investir dans des entreprises porteuses de projets à fort impact. « Nous n’attendons pas de rendement immédiat pour ces projets, mais une plus-value sur le long terme », précise Anne-Sophie Van Hoove.

35 % est consacrée au développement de nouveaux services solidaires à destination des clients et sociétaires de la banque, par exemple des prêts à taux zéro dédiés aux étudiants ou dédiés à la rénovation énergétique pour les clients aux revenus modestes.  

Les 15 % restants sont attribués à des actions de mécénat tournées vers la solidarité entre les territoires et l’environnement. 

Le Crédit mutuel Alliance fédérale est une banque coopérative, dont les sociétaires sont les clients. Il est donc l’un des gros acteurs de l’économie sociale et solidaire. Il est par ailleurs société à mission depuis 2020.

 


À lire aussi : L’ANTISECHE - Au fait, c’est quoi le dividende sociétal ou écologique ? 


 

Le dividende écologique de la Maif

 

Initié en 2020 et mis en œuvre à partir de 2023, le dividende écologique de la Maif consiste à attribuer chaque année 10 % du résultat net de la mutuelle d’assurances au financement d'actions liées à la préservation de la planète. En 2023, le montant affecté au dividende écologique a atteint 8,2 millions d'euros, puis 2,3 millions d'euros en 2024 et 7,3 millions d'euros en 2025. 

Une partie de ces sommes est attribuée au Fonds Maif pour le vivant, qui apporte un soutien financier à des actions de régénération du vivant portés par des acteurs d’intérêt général. 24 projets ont ainsi été soutenus depuis  2023, sur des montants allant de 80 000 à 500 000 euros par projet.

Le reste « finance des actions de solidarité vis-à-vis des sociétaires de la Maif les plus impactés par le changement climatique, en les aidant à réduire la vulnérabilité de leur logement », explique Hélène N'Diaye, directrice générale adjointe de la Maif, en charge de la stratégie climat. Sur les 17,8 millions d'euros attribués entre 2023 et 2025, 10,8 millions ont ainsi été orientés vers la biodiversité et 7 millions vers la solidarité climatique. 

La Maif est un assureur mutualiste, qui appartient à ses sociétaires-clients. En tant qu’entreprise de l’économie sociale et solidaire (ESS), elle n’a donc pas d’actionnaire à rémunérer. Elle est également société à mission depuis 2020.

 


À lire aussi : La Maif a consacré près de 18 millions d'euros à son dividende écologique depuis 2023 


 

Le dividende éco-santé d’Harmonie mutuelle

 

Adopté en 2020, le dividende éco-santé d’Harmonie mutuelle, première mutuelle de santé de France, consiste à redistribuer à ses adhérents une partie de ses bénéfices. Le mécanisme a été activé pour la première fois en 2025, sur les résultats de 2024 : pour cette année-là, la mutuelle a indiqué qu’elle reverserait sous deux ans 84 millions d’euros à ses 5 millions d’adhérents. « À travers ce dispositif, nous souhaitons avoir un impact positif sur le système de santé en France », note Lionel Fournier, directeur Impact et santé durable d’Harmonie mutuelle.

Ce dispositif s’inscrit dans le cadre du mouvement « éco-santé » lancé par Harmonie mutuelle en 2024, qui consiste à encourager et soutenir les initiatives favorisant le bien-être et la santé des Français.

En tant que mutuelle de santé, Harmonie mutuelle fait partie de l’ESS, comme le Crédit mutuel ou la Maif, qui ont pour point commun de ne pas avoir d’actionnaire à rémunérer. Harmonie mutuelle a également adopté la qualité de société à mission en 2021.

 

Le fonds Better trips d’Evaneos

 

Evaneos est le leader du voyage sur mesure en ligne, en France et en Europe. Certifiée B Corp, l’entreprise souhaite réinventer l’industrie du voyage en respectant des standards sociétaux et environnementaux, en favorisant les liens humains et en ayant un impact positif pour les populations locales et pour la planète.

« L’objectif des deux fondateurs d’Evaneos était de rééquilibrer la répartition de la valeur dans l’industrie du voyage, explique Aurélie Sandler, co-directrice générale de l’entreprise. Habituellement, seules 30 à 50 % des dépenses d’un voyage restent au niveau local. Pour inverser les proportions, notre activité consiste à mettre en relation nos clients directement avec des agences locales, afin qu’elles captent l’essentiel de la valeur. »

En outre, Evaneos a créé en 2021 un fonds intitulé « Better trips », qui reçoit chaque année 2,4 % du chiffre d’affaires de l’entreprise. En 2024, le fonds a ainsi bénéficié de plus de 860 000 euros. Ce fonds a vocation à soutenir les projets de réduction des effets négatifs du tourisme, ainsi que les projets locaux qui favorise la mutation positive du secteur. Ont ainsi été soutenues des actions de reforestation, de collecte de déchets. Le fonds aide également des partenaires locaux d’Evaneos à obtenir des certifications en développement durable, pour leur permettre de progresser sur ces sujets.  

 

Camille Dorival 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer