Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 7 septembre 2023 - 16:21 - Mise à jour le 11 mars 2024 - 09:41 - Ecrit par : Célia Szymczak
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

4 nouvelles Licoornes pour promouvoir un modèle économique alternatif

À l’occasion du festival L’Onde de Coop, qui se déroule ce jeudi 7 septembre à Paris, l’alliance de coopératives Licoornes annonce que quatre nouvelles structures la rejoignent.

Les nouvelles Licoornes. Crédits : Carenews.
Les nouvelles Licoornes. Crédits : Carenews.

 

Le festival L’Onde de Coop a lieu le 7 septembre, à l’Académie du Climat à Paris. Au cours de cette journée, des sociétaires de coopératives se rassemblent pour des conférences et ateliers, portant cette année sur la transformation du travail. L’annonce principale du festival : quatre nouvelles coopératives rejoignent les Licoornes, l’alliance de coopératives créée en 2021 par neuf structures, qui organise l’événement. 

Il s'agit de Biocoop, réseau constitué de plus de 700 magasins d'alimentation en France ; d’Éthi’kdo, qui produit des cartes cadeaux éthiques ; de Tënk, une plateforme de diffusion de documentaires en ligne ; et enfin de Wincoop, une compagnie maritime qui transportera des portes-conteneurs à voile d'ici 2025.   

Un projet politique

 

Le projet des Licoornes est avant tout politique. L’idée est de proposer une nouvelle façon d’entreprendre afin de « transformer radicalement l’économie », explique Stéphanie Lacomblez, responsable des partenariats de la coopérative La Nef et membre du bureau des Licoornes. Une vision qui s’appuie sur quatre dimensions : la durabilité, la solidarité, la démocratie et la lucrativité limitée. Ces deux derniers éléments caractérisent les coopératives. 

« Nous nous trouvions complètement alignés avec le discours, à la fois sur le modèle coopératif (...) mais aussi sur les finalités. Nous ne sommes que des coopératives autour de la transition écologique et sociale », explique Séverin Prats, le cofondateur et président d’Éthi’Kdo. « Plus on est nombreux, plus on peut porter le discours, faire entendre nos idées » auprès des pouvoirs publics, des citoyens et d’autres entreprises, ajoute-t-il. 

 

Des coopératives diverses

 

Il existe donc désormais 13 Licoornes. Ce sont toutes des sociétés coopératives d’intérêt collectif (SCIC), sauf si leur fondation est antérieure à la création du statut. 

 



Si leur statut est identique, elles agissent dans des secteurs différents et leurs tailles sont diverses. Parmi les coopératives initiales : la SCIC d’autopartage Citiz, la plateforme d’e-commerce de seconde main Label Emmaüs, la banque éthique la Nef, l’opérateur télécom TeleCoop et le fournisseur d’électricité Enercoop.   

Des partages d’expérience

 

L’alliance a également pour but de constituer une plateforme internet pour permettre aux clients d’une Licoorne d’en découvrir d’autres, engagées sur des enjeux similaires.

Il s’agit également de « mutualiser nos savoirs, nos savoir-faire, et de s'entraider », explique enfin Séverin Prats, le cofondateur et président d’Éthi’Kdo. Des projets collaboratifs de formations en ligne, ainsi que de recherche et développement sont au programme des Licoornes. 

 

Célia Szymczak 

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer