Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 29 novembre 2022 - 16:00 - Mise à jour le 29 novembre 2022 - 16:00 - Ecrit par : Lisa Domergue
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

5 entrepreneurs aux parcours originaux découverts en 2022

Rebond entrepreneurial, entreprendre en zone rurale ou lorsqu’on est jeune, senior ou en situation de handicap… Carenews présente cinq entrepreneurs découverts dans Entrepreneurité, la série qui va au-delà des idées reçues sur l’entrepreneuriat et qui met en lumière l’accompagnement des porteurs de projets.

Crédit photo : iStock.
Crédit photo : iStock.

Entrepreneurité, une série qui va au-delà des clichés

Entrepreneurité est un projet éditorial crée par Carenews, avec le soutien de la Fondation Entreprendre, dans une volonté de démontrer que l’entrepreneuriat est une aventure accessible pour toutes et tous. 

Cette série, qui se décline en podcast, vidéo et article, entend lutter contre les idées reçues et mettre en valeur l’Entrepreneurité, le lien qui existe entre les personnes qui se sont lancées dans l’aventure entrepreneuriale. Cinq thématiques sont abordées : le rebond entrepreneurial, l’entrepreneuriat dans les zones rurales, l’entrepreneuriat des seniors, des personnes en situation de handicap et des jeunes. 

5 entrepreneurs découverts dans Entrepreneurité

Corinne Le Minor a fondé et dirigé son entreprise durant 15 ans. En 2019, elle est contrainte de déposer le bilan. Comme elle, ils sont 31 000 entrepreneurs à connaître ce qu’on appelle « l’échec entrepreneurial ». En France, ce sujet est tabou et près d’un entrepreneur sur trois considère d’ailleurs que l’échec est inacceptable. 

Sur les conseils d’un proche, elle rejoint 60 000 rebonds, une association qui accompagne les entrepreneurs en situation d’échec à rebondir. Grâce au soutien de 60 000 rebonds, Corinne Le Minor reprend confiance en elle et construit un nouveau projet professionnel. Un témoignage qui montre que l’aventure entrepreneuriale n’est, certes, pas un long fleuve tranquille, mais qu’il est toujours possible de rebondir !

>> Podcast : (Re)écoutez le témoignage de Corinne Le Minor dans le premier épisode d’Entrepreneurité

 

 

Brice Guyot est le coordinateur d’un tiers-lieu associatif implanté dans la Drôme. Lui et ses cofondateurs ont relevé le défi d’entreprendre dans un territoire rural. Ces zones, souvent éloignées des villes et de leurs services, subissent une fracture territoriale et les entrepreneurs doivent faire face à de nombreux freins pour créer leur entreprise. 

Pour mieux comprendre ces territoires et leurs habitants, les cofondateurs de La Chignole ont pu compter sur l’accompagnement de Ronalpia, un incubateur spécialisé sur la question de la ruralité et ses enjeux. En effet, les zones rurales sont un vivier d’innovation où l’ESS y est particulièrement représentée avec 17,7 % l’emploi dans le secteur privé – contre 13,9 % pour la moyenne nationale. Avec le témoignage de Brice Guyot, découvrez comment faire de la ruralité une véritable opportunité pour entreprendre.

>> Podcast : (Re)écoutez le témoignage de Brice Guyot dans le deuxième épisode d’Entrepreneurité

 

Pâtissière de formation, Caroline Fruchaud se lance dans l’aventure entrepreneuriale à la suite d’un accident qui l’a rendu paraplégique. Elle fonde, en 2020, Hostobox, une entreprise qui commercialise des boîtes-cadeaux pour les personnes hospitalisées.

En France, comme Caroline, ils sont plus de 75 000 entrepreneurs en situation de handicap. De nombreux dispositifs ont été mis en place par l’Agefiph, une association qui œuvre pour l’emploi des personnes en situation de handicap, pour leur permettre de se lancer dans l’entrepreneuriat. Pour s’y retrouver, Caroline Fruchaud a pu compter sur l’aide de H’up Entrepreneurs et Linklusion, deux incubateurs spécialisés permettant d’allier entrepreneuriat et handicap. 

>> Podcast : (Re)écoutez le témoignage de Caroline Fruchaud dans le troisième épisode d’Entrepreneurité

 

 

C’est à 58 ans que Saïda Berrahal décide de lancer sa boîte de consulting. Comme Saïda, ils sont près de 35 % de créateurs d’entreprise âgés de plus de 45 ans, soit la même proportion que pour les moins de 35 ans. L’entrepreneuriat des seniors répond à un véritable enjeu de société : faire face au vieillissement de la population et à la difficile employabilité des seniors, victimes d’âgisme. 

Pour Saïda, devenir entrepreneure est une question de tempérament, pas d’âge. Sa force, c’est son expérience acquise durant sa carrière. L’entrepreneure a d’ailleurs été accompagnée par les Entrépides, un programme dédié aux porteurs de projets de 45 ans et plus afin de favoriser leur employabilité.

>> Podcast : (Re)écoutez le témoignage de Saïda Berrahal dans le quatrième épisode d’Entrepreneurité 

 

Doit-on justifier d’un certain âge ou d’une certaine expérience pour créer son entreprise ? Thomas Gbampol, entrepreneur niçois âgé de 25 ans, nous prouve que non, l’entrepreneuriat n’a pas d’âge. Ancien footballeur professionnel, il voit son rêve se briser après une blessure. Mais Thomas n’a pas qu’une seule passion : il a de nombreux projets entrepreneuriaux en tête. Il décide alors de sauter le pas !

Après plusieurs échecs, il est aujourd’hui à la tête de son entreprise de restauration rapide. Il a pu compter sur l’accompagnement de l’Ouvre-Boîte, un accélérateur de projets crée par les Apprentis d’Auteuil pour les jeunes en difficulté d’insertion. 

>> Podcast : (Re)écoutez le témoignage de Thomas Gbampol dans le cinquième épisode d’Entrepreneurité 

 

Lisa Domergue 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer