Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 15 décembre 2023 - 11:00 - Mise à jour le 15 décembre 2023 - 14:27 - Ecrit par : Théo Nepipvoda
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Crédit Agricole, Crédit Mutuel, perception du changement climatique… Les brèves RSE de la semaine

Politique climatique du Crédit Agricole, plan stratégique du Crédit Mutuel, enquête Ipsos sur la perception du changement climatique dans 31 pays… Découvrez les brèves RSE de la semaine qui vient de s’écouler.

Les brèves de la RSE de la semaine. Crédit : Carenews.
Les brèves de la RSE de la semaine. Crédit : Carenews.

 

  • Crédit Agricole : des annonces sur les énergies fossiles

 

Au lendemain de la finalisation de l’accord historique à la Cop 28, la banque a mis à jour sa politique climatique. Elle a annoncé le 14 décembre qu’elle ne financera plus dès à présent de nouveaux projets d’extraction d’énergies fossiles. Elle s’engage également à réduire de 75 % les émissions de CO2 pour les projets financés concernant le pétrole ou le gaz d’ici à 2030. La banque avait déjà annoncé une réduction en 2022, mais seulement de 30 %. Crédit Agricole a également annoncé le triplement de son financement annuel pour les énergies renouvelables d’ici à 2030. 

Concernant la gouvernance, l’entreprise crée un comité de l’engagement sociétal. Présidé par le directeur général du Crédit agricole SA, il sera composé de membres du conseil d’administration et d’un comité de la stratégie ESG.

 

  • Crédit Mutuel Alliance Fédérale veut réduire de 20 % l’empreinte carbone de son bilan

 

Crédit Mutuel Alliance Fédérale a présenté le 11 décembre son plan stratégique 2024-2027. Parmi les annonces, la réduction en valeur absolue de l’empreinte carbone de son bilan de 5 % par an pour atteindre une réduction de 20 % sur la période du plan. Cela permettra à la banque de « rester en ligne avec l’accord de Paris ».

La banque mutualiste s’est également donnée une ambition concernant son dividende sociétal : mobiliser 2,5 milliards d’euros d’ici à 2025. Le dividende sociétal consiste à reverser 15 % du résultat net du groupe pour la transition écologique et la solidarité.

 

  • Quatre Français sur dix considèrent que le changement climatique n’a pas de conséquences en France

 

Seuls 56 % des Français estiment que le changement climatique a déjà un impact sur l’endroit où ils vivent. C’est l’un des enseignements de l'enquête Ipsos du 14 décembre réalisée dans 31 pays qui s’intéresse à la perception des changements climatiques par la population mondiale. Ils sont 57 % à le penser à l’échelle mondiale. La perception des effets du changement climatique est très forte dans certains pays. Par exemple au Mexique, au Brésil ou en Turquie où 80 % de la population voient dès à présent des conséquences sur leur pays.

Selon l’étude, 71 % des Français sont en revanche inquiets des « effets graves » que peuvent engendrer ces changements dans leur pays dans les dix années à venir.

 

  • Air France met fin à son partenariat avec Alliance forêts bois

 

Le 7 décembre, l’association Canopée a révélé sur le réseau social X (ex-Twitter) qu'Air France avait mis fin à son partenariat avec la coopérative Alliance forêts bois (AFB) qui lui permettait d’effectuer de la compensation carbone. Une enquête publiée en juillet par l’association expliquait que la compensation carbone passait par de la coupe rase de forêts vivantes remplacées par des monocultures.

 

Théo Nepipvoda

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer