« L’engagement est un levier de performance de l’entreprise », estime Sylvain Reymond (Les entreprises s’engagent)
Le dispositif Les entreprises s’engagent, créé en 2018, compte désormais plus de 100 000 entreprises membres. Il vise à soutenir l’engagement social, sociétal et environnemental des entreprises, en lien avec les opérateurs de l’État. Carenews s’est entretenu avec Sylvain Reymond, son directeur général.

La Communauté « Les entreprises s’engagent » a été créé à l’initiative d’Emmanuel Macron en juillet 2018. L’objectif alors fixé : renforcer les liens entre l’État et les entreprises, pour favoriser l’accès à l’emploi de tous, notamment celui des publics les plus éloignés du marché du travail.
De 3000 entreprises engagées en 2020, la communauté en compte désormais plus de 100 000. Elles ont élargi leurs thématiques d’intervention, autour de 10 axes prioritaires : les jeunes, le handicap, la sobriété énergétique, les seniors, les habitants des quartiers prioritaires de la ville, la lutte contre la récidive des personnes sous main de justice, l’insertion par le sport, les lycées professionnels, les achats inclusifs et l’insertion des personnes réfugiées.
En 2022, a été créé le groupement d’intérêt public (GIP) Les entreprises s’engagent, pour l’instant pour une durée de cinq ans. Ce GIP, co-piloté par le ministère du Travail, France Travail et une association d’entreprises mécènes, est chargé de faire vivre et animer la communauté d’entreprises engagées. Entretien avec son directeur général, Sylvain Reymond, pour tirer un bilan de son action à mi-mandat du GIP.
- Où en est la communauté Les entreprises s’engagent, deux ans et demi après la création du GIP ?
Notre communauté a dépassé les 100 000 entreprises membres. Cela est beaucoup, mais ce chiffre pourrait être beaucoup plus élevé au regard du nombre d’entreprises en France (3,8 millions). Nous nous adressons aux entreprises de toutes tailles, de la très petite entreprise à la multinationale, de tous secteurs d’activité et de tous les territoires de France. Nous accompagnons les entreprises et les dirigeants à agir et à s’engager concrètement sur leur territoire à travers dix axes d’engagement.
Nous accompagnons les entreprises et les dirigeants à agir et à s’engager concrètement sur leur territoire à travers dix axes d’engagement.
Nos thématiques d’engagement se sont progressivement élargies. Nous étions initialement plutôt sur la question de l’emploi ; nous souhaitons désormais intervenir potentiellement sur l’ensemble des thématiques sociales, sociétales ou environnementales.
Nous avons par ailleurs développé une plateforme (https://lesentreprises-sengagent.gouv.fr) qui permet aux entreprises de rejoindre la communauté, de connaître les différents dispositifs d’engagement, mais aussi d’indiquer sur quels types d’actions elles souhaiteraient s’engager et d’être recontactées à ce sujet par les opérateurs de l’État adéquats. Nous leurs proposons aussi, sur cette plateforme des solutions d’engagements clé en main.
Enfin, nos 101 clubs départementaux proposent à nos membres des échanges et rencontres sur les territoires, pour les sensibiliser sur certaines thématiques et leur permettre de passer à l’action sur les sujets qui les intéressent.
Nous travaillons avec tout un réseau d’associations, locales ou nationales, dont nous soutenons les innovations sociales. Le plan « un jeune, un mentor », par exemple, sur lesquels nous mobilisons nos entreprises membres, a été initié par des acteurs associatifs avant d’être soutenu par l’État.
- Quelles sont les conditions pour devenir membre de la communauté ?
L’adhésion est gratuite, de même que l’accès à la plateforme. Nous sommes chargés de mener la politique publique de l’engagement des entreprises et menons donc à ce titre une mission de service public. Nos actions sont co-financées par l’État et par l’association des entreprises mécènes, qui compte une quarantaine de membres.
- Pourquoi, à vos yeux, les entreprises doivent-elles s’engager ?
Le rôle citoyen de l’entreprise a été consacré par la loi Pacte de 2019. Celle-ci affirme la nécessité pour l’ensemble des entreprises de prendre en considération les enjeux sociaux et environnementaux de leur activité. Elle leur donne aussi la possibilité de se doter d’une raison d’être inscrite dans ses statuts, et crée la qualité de société à mission.
Le GIP Les entreprises s’engagent est là pour soutenir cette tendance d’engagement des entreprises, grâce à une coalition État-entreprises-société civile.
- Avez-vous des craintes sur l’engagement des entreprises, au vu du retour en arrière constaté au niveau international, avec l’élection de Donald Trump mais aussi avec les récentes propositions de la Commission européenne de réduire les obligations des entreprises en matière de durabilité ?
À mon sens, il y a une particularité française sur ce sujet. Les entreprises françaises sont très engagées sur le mécénat, nous disposons de la loi Pacte de 2019, de la loi sur le devoir de vigilance de 2017. Au sein de notre communauté en tout cas, je ne sens pas de retour en arrière. Les dirigeants déjà convaincus ont plutôt envie d’en faire plus, au contraire. Ils ont compris que l’engagement est un levier de performance de l’entreprise.
Par ailleurs, le nombre de nos membres continue d’augmenter, ce qui est bon signe.
- Quels sont vos liens avec les autres réseaux de l’engagement des entreprises ?
Nous avons noué des liens avec tous ces réseaux, qu’il s’agisse des Entreprises pour la cité, du Mouvement Impact France, d’Admical, de la Communauté des entreprises à mission, etc. Nous orientons régulièrement nos membres vers ces réseaux en fonction de leurs spécificités. Nous nous appuyons aussi sur ces réseaux pour l’animation de nos clubs départementaux.
Nous avons aussi récemment été partenaires de l’étude d’Admical sur le mécénat d’entreprise, auquel nous croyons beaucoup et que nous voulons voir se développer.
Nous souhaitons vraiment contribuer à simplifier la démarche d’engagement des entreprises, à la rendre accessible à toutes les entreprises, pour qu’elle devienne un réflexe pour tous les dirigeants.
- Avez-vous évalué les résultats de vos actions ?
Notre rapport d’impact doit sortir dans les prochains jours. Nous avons regardé toute une série d’indicateurs, et sommes fiers de constater que, par exemple, nos entreprises membres recrutent deux fois plus de jeunes mais aussi deux fois plus de travailleurs en situation de handicap que la moyenne des entreprises. Elles recrutent aussi 72 % de seniors de plus.
Nous souhaitons vraiment contribuer à simplifier la démarche d’engagement des entreprises, à la rendre accessible à toutes les entreprises, pour qu’elle devienne un réflexe pour tous les dirigeants.
Propos recueillis par Camille Dorival