Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 5 août 2025 - 08:00 - Mise à jour le 5 août 2025 - 08:00
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Listes de lecture : les ouvrages engagés à (re)découvrir cet été

Quoi de mieux que les vacances d’été pour se plonger dans la lecture… Pour vous aider à trouver des sources d’inspiration engagées, la rédaction de Carenews a sélectionné les ouvrages qui l’ont marquée cette année. Bonne lecture !

La rédaction de Carenews a sélectionné des conseils de livres à lire cet été. Crédit : iStock
La rédaction de Carenews a sélectionné des conseils de livres à lire cet été. Crédit : iStock

 

Écologie

 

 

Ingrid Kandelman est consultante et accompagne la transformation des organisations, en particulier sur les questions écologiques. Avec les Éditions La Plage, elle est la créatrice de la collection Sous le pavé la plage lancée fin septembre 2024. Cette série se compose de plusieurs carnets d’une soixante de pages chacun, évoquant la transformation d’un secteur « face à l’urgence écologique ». Gastronomie, influence, journalisme… les ouvrages donnent la parole à une dizaine d’acteurs de chacun de ces domaines, qui racontent leurs parcours et leur engagement.

 

  • Les Terrestres, une bande dessinée à la rencontre d’initiatives de reconnexion à la terre

 

L’ancien député écologiste et ancien candidat à l’élection présidentielle Noël Mamère est parti avec la dessinatrice Raphaëlle Macaron à la rencontre de cinq initiatives de reconnexion à la terre, vécue comme nécessaire face à l’urgence climatique, dans diverses parties de l’Hexagone. Dans Les Terrestres, ils racontent leurs rencontres, leurs apprentissages et leurs réflexions à la manière d’un reportage dessinée.

 


À lire également : Sélection : 6 bandes dessinées qui parlent d’écologie


 

 

Ce court ouvrage paru fin 2024 revient sur le combat des « scientifiques en rébellion ». Ce mouvement de chercheurs et chercheuses de toutes disciplines, milite pour la lutte contre le réchauffement climatique, notamment en appelant à la désobéissance civile. Écrit par un collectif de scientifique, Sortir des labos pour défendre le vivant, est une invitation à destination des scientifiques, à s’engager pour que le fruit de leurs travaux contribue à changer les politiques et les imaginaires.

 

Dans cette bande dessinée, l’ingénieur Philippe Bihouix et le dessinateur de science-fiction Vincent Perriot se mettent en scène dans un périple, durant lequel ils analysent comment les sociétés humaines ont exploité les ressources de la planète pour favoriser le progrès technologique. Face aux sirènes d’une technologie sophistiquée dont la place est toujours plus croissante, Ressources, un défi pour l’humanité, dresse un état des lieux des richesses naturelles à disposition et ouvre des pistes pour un avenir durable.

 

Justice Sociale

 

 

Karine Jacquemart dirige l’association Foodwatch depuis neuf ans, après être passée par les ONG Greenpeace et Action contre la faim. Elle présente son ouvrage, Les Dangers de notre alimentation. Dérives et conséquences du système agroalimentaire sur nos vies, comme un « cri de colère d’une citoyenne » contre un « système inacceptable ». Au fil des pages, elle dénonce les dérives de l’industrie agroalimentaire et ses conséquences néfastes sur la santé humaine, l’environnement et la justice sociale. 

 

 

Philippe Da Costa a présidé la Croix-Rouge française entre 2021 et 2025 Dans un livre récent, Nous sommes nés pour agir (éd. Autrement, 2024), il retrace son parcours personnel et explique pourquoi il est si important, à ses yeux, de s’engager.

 

 

Nadine Richez-Battesti est enseignante-chercheuse en économie à Aix-Marseille Université et Éric Bidet enseignant-chercheur à l’université du Mans, responsable de la filière ESS. Ensemble, ils ont publié L’innovation sociale. Expérimenter et transformer à partir des territoires, aux éditions Les petits matins. Dans cet essai, ils rassemblent les connaissances sur le sujet, en présentant des exemples existants dans plusieurs pays du monde. 

 

 

Dans cet ouvrage, un collectif de huit chercheurs en sociologie et sciences politiques partage les résultats d’un travail effectué durant quatre ans. À partir de 200 entretiens, les auteurs ont analysé le fonctionnement de Décathlon et décrypté les écarts entre l’image cultivée d’une entreprise citoyenne engagée et la réalité, marquée par des logiques de développement et de concurrence.

 

La rédaction

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer