Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 12 septembre 2023 - 15:41 - Mise à jour le 15 septembre 2023 - 17:06
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

MERCATO : Laurent Berger rejoint le Crédit Mutuel pour travailler sur les données ESG

L’ancien secrétaire général de la CFDT sera dès le 15 septembre à la tête d’un nouveau « centre d’expertises » au Crédit Mutuel Alliance Fédérale. L’objectif : récolter et analyser les données environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) des entreprises afin de guider la politique de financement et d'investissement de l’établissement de crédit.

Laurent Berger rejoint officiellement le Crédit Mutuel Alliance Fédérale.  Crédit : Image libre de droits
Laurent Berger rejoint officiellement le Crédit Mutuel Alliance Fédérale. Crédit : Image libre de droits

 

L’annonce est tombée ce mardi 12 septembre. Après onze années passées à la tête de la CFDT, qu’il a quittée à la mi-juin, Laurent Berger fera sa rentrée aux côtés du groupe dirigé par Daniel Baal. Il sera dès vendredi, aux commandes d’une nouvelle structure dénommée « L'Institut Crédit Mutuel Alliance Fédérale ». 

Pourquoi créer un tel projet ? « On a un gros sujet sur la donnée ESG qui est peu fiable. On sait que la transition climatique, il faut la mener à fond sinon on peut la rater. Il faut donc créer de la donnée fiable pour construire notre politique de financement », confie à Carenews un porte-parole du Crédit Mutuel. La restitution et l’analyse de ces données permettront également de mieux flécher les investissements du groupe et la création de nouveaux produits à destination de leurs clients. 

 


À lire également : RSE, critères ESG : quelle place au sein des entreprises ?


 

« Aujourd’hui, on a plusieurs centres d’expertises comme ceux de la gestion d’actifs, de la direction du risque ou des assurances. On va essayer de créer des synergies entre ces différents centres et également essayer d’acquérir de la donnée externe. On a besoin de renforcer nos chiffres », ajoute-t-il. 

L’établissement financier a annoncé dans un communiqué de presse vouloir impulser un nouveau plan stratégique qui débutera le 1er janvier 2024. L’une des priorités du plan : faire de Crédit Mutuel Alliance Fédérale « un leader de la révolution climatique et environnementale, conformément à son statut d'entreprise à mission et aux actions innovantes menées dans ce domaine depuis six ans ». 

Pour rappel, le Crédit Mutuel Alliance Fédérale avait annoncé en janvier 2023 la création d'un « dividende sociétal » d'un montant équivalent à 15 % du bénéfice net du groupe, afin de soutenir des projets environnementaux et sociaux. Il s’établissait à 525 millions d’euros en 2023, au titre de 2022. Une mesure forte qui démontre notamment que « les entreprises ont les moyens de mettre en place une révolution environnementale et solidaire ambitieuse », avait déclaré il y a quelques semaines Nicolas Théry, le président du Crédit Mutuel au micro de Carenews à la Rencontre des Entrepreneurs de France (REF). 

 

Leticia Farine 

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer