Paris 2024 : l'économie sociale et solidaire à l'honneur
Près de 600 structures de l'économie sociale et solidaire et de l'économie circulaire ont participé à l'organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, sur des activités variées. Carenews est allé à la rencontre de certaines d'entre elles pour vous les faire découvrir.

Pour la première fois dans l'histoire des Jeux olympiques et paralympiques, Paris 2024 a tenu à associer activement des structures de l'économie sociale et solidaire (ESS) et de l'économie circulaire à l'organisation des Jeux.
À travers le dispositif « ESS 2024 », géré par l'association Les Canaux, près de 600 structures de l'ESS ou de l'économie circulaire ont obtenu des marchés, plus ou moins importants, dans le cadre de cet événement. Le montant total des marchés obtenus n'est pas connu à ce jour. Ils ont néanmoins permis de générer 3 millions d'heures d'insertion.
La rédaction de Carenews est allée à la rencontre d'un certain nombre de ces structures, appareil photo à l'appui, pour vous les faire découvrir. Elles interviennent sur des champs d'activité et des marchés extrêmement variés.
En 2021, Hawa Sangaré a créé un atelier de mode qui accompagne les femmes dans leur parcours d’insertion. Cette structure de l’économie sociale et solidaire a pris part à la préparation des JOP.
C’est un groupement de neuf Esat, entreprises d’insertion et associations intermédiaires qui sera chargé de traiter le linge des athlètes sur le village olympique et paralympique. Une première dans l’histoire des Jeux
L’entreprise de réemploi et de recyclage du bois Pimp your waste a réalisé une vingtaine de panneaux destinés à la signalétique extérieure du village des athlètes.
- Halage, une association engagée dans l’insertion et la biodiversité pour fleurir les Jeux olympiques
L’association Halage, engagée depuis 1994 en faveur de la biodiversité en Île-de-France, a été choisie pour végétaliser les espaces olympiques et paralympiques de cet été. Organisme de formation, elle œuvre également à l'insertion sociale et professionnelle des personnes éloignées de l'emploi.
Implantée en Seine-Saint-Denis, Le Pavé a construit 11 000 sièges et 68 podiums à partir de déchets plastiques recyclés, pour les ouvrages des Jeux olympiques et paralympiques. Un marché d’envergure qui a fait entrer la jeune entreprise dans une nouvelle dimension.
À l’issue des JOP, la structure Emmaüs Défi s’occupera du réemploi de plus de 4 000 matelas et de mobilier en provenance du village des athlètes. Les dons serviront à la Banque solidaire de l’équipement, un dispositif qui aide à se meubler les personnes en situation de précarité accédant pour la première fois à un logement pérenne.
En prévision des JOP, la Protection civile a recruté plus de 200 bénévoles. Avant l'événement, l’association les forme à porter secours et potentiellement sauver des vies. Reportage.
La rédaction