Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 16 juin 2022 - 15:00 - Mise à jour le 16 juin 2022 - 18:26
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Revue de presse : chèque alimentaire durable, des formations plus vertes, entreprise « Full RSE »

Que fallait-il retenir de l’actualité de l’engagement cette semaine du 9 juin ? Voici les articles que la rédaction de Carenews a sélectionnés pour vous.

Revue de presse : chèque alimentaire durable, des formations plus vertes, entreprise « Full RSE ». Crédit photo : artisteer.
Revue de presse : chèque alimentaire durable, des formations plus vertes, entreprise « Full RSE ». Crédit photo : artisteer.

Comment aider les Français dont le pouvoir d’achat a diminué ? Le gouvernement a choisi le chèque inflation mettant de côté la piste d’un chèque alimentaire qui avait un temps été évoquée. Dans une tribune parue dans Les Echos, Jean Moreau, coprésident du Mouvement Impact France, propose de revenir à cette première solution et d’en faire une arme de lutte contre le réchauffement climatique. Le chèque alimentaire pourrait donner accès à des produits durables ou issus des filières de lutte contre le gaspillage.

 

Des voix de plus en plus nombreuses s’élèvent pour inciter le supérieur à passer au vert. Une transition écologique effective est nécessaire puisque les formations se contentent souvent de proposer des cours ou des séminaires ponctuels sur le développement durable et la RSE. L’ADN propose de découvrir comment certains établissements, poussés par leurs élèves, leurs mécènes ou la défense de leur image, développent à présent des cursus complets centrés sur les sujets environnementaux.

 

L’avènement de l’entreprise 100 % responsable est imminent : d’ici 2030, la RSE aura infusé à tous les niveaux des RH à la DG en passant par les services informatiques. Ce diagnostic optimiste est le fruit de l’étude dévoilée par BFM Business et menée par l’Institut de l’Entreprise en trio avec la Fondation Nationale pour l’Enseignement de la Gestion des Entreprises (FNEGE) et le réseau PwC. 

 

  • Baisse des candidats dans l’ESS : et si le sens ne suffisait plus ?

La « quête de sens » est souvent désignée comme à l’origine de la désaffection d’un certain nombre de salariés pour l’entreprise. Cette explication ne semble cependant pas suffisante. Les structures de l’ESS supposément plus attractives et qui représentent un emploi salarié sur dix en France sont autant touchées par la pénurie de candidats que les autres entreprises. La tribune Les Echos Start cosignée par le directeur d’Orientation Durable Jean Philippe Teboul invite donc à mieux comprendre les causes de l’actuelle pénurie de recrutement pour mieux y faire face.

 

Alors que le mois des fiertés bat son plein, les entreprises sont parfois accusées de « pink washing ». Même si ces dernières ne combattent que superficiellement les discriminations, elles veulent tout de même paraître LGBT-friendly. Les Echos Start nuancent cette analyse. Des réseaux et associations internes aux organisations les conduisent en réalité à mieux lutter contre l’homophobie et la transphobie.

 

L’incubateur Station F est pointé du doigt pour son soutien au projet d’oléoduc lancé par TotalEnergies en Afrique de l’Est. Plus de six cents acteurs du monde entrepreneurial français dénoncent dans une tribune parue dans Le Monde les conséquences catastrophiques de l’extraction d’une nouvelle réserve de pétrole dans la région. Cette dernière est une véritable « bombe climatique » dont l’exploitation générerait près de 35 millions de tonnes de CO par an. Les signataires demandent à Station F de renoncer au projet et rappellent le « devoir d’exemplarité » de l’écosystème entrepreneurial français qui ne peut plus fermer les yeux sur la question du dérèglement climatique.

 

Les entrepreneurs qui avaient souvent un passif dans le monde professionnel au moment de créer leur société sont de plus en plus nombreux à se lancer sans aucune expérience managériale. Parce qu’ils sont moins aguerris, il leur arrive de se retrouver en difficulté. Présentée par Franceinfo, la plateforme Calmon Partners propose de résoudre ce problème en les mettant en relation avec des personnes plus âgées et expérimentées.

 

Promotion d’entreprises peu vertueuses, allers-retours en avion à Dubaï ou Coachella, les influenceurs n’ont pas toujours une attitude écoresponsable. Amélie Deloche, cofondatrice du collectif Paye ton influence, les interpelle dans une interview aux Echos Start pour qu’ils fassent eux aussi leur transition écologique. Aujourd’hui vitrine d’une « société de surconsommation », l’influence doit passer au vert notamment par la mise en place de chartes éthiques autour des partenariats.

 

Maxime Dhuin 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer