Aller au contenu principal
Par Carenews PRO - Publié le 17 février 2023 - 10:00 - Mise à jour le 17 février 2023 - 11:11 - Ecrit par : Théo Nepipvoda
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

1km à pied réduit la distance entre le domicile et le travail

Fondée en 2019, la startup 1km à pied propose une solution RH qui permet notamment la réaffectation des salariés d’entreprises multisites.

1km à pied réduit le temps de trajet jusqu'au lieu de travail. Crédit : iStock.
1km à pied réduit le temps de trajet jusqu'au lieu de travail. Crédit : iStock.

 

Pourquoi travaillons-nous si loin de notre domicile ? À 13,3 kilomètres en moyenne en France selon l’enquête mobilité des personnes de 2019, contre trois dans les années 60. C’est la question que s’est posée Laure Wagner alors qu’elle était encore salariée chez Blablacar et se penchait sur la mobilité durable. « C’est cette distance qui bloque tout, puisque c’est quasiment impossible pour beaucoup de faire le trajet en vélo ou à pied. C’est bien trop éloigné même si les gens sont motivés ».

Elle décide alors de fonder, avec un associé, 1km à pied dans le but de réduire les trajets des salariés notamment d’entreprises multisites. « Les gens postulent et on les place par défaut où il y a du travail. C’est souvent pas du tout le plus proche. Et rien n’est fait pour rapprocher les gens quand un poste existe plus près de chez eux », constate-t-elle. D’ailleurs, selon les chiffres de l’entreprise, 65 % des salariés pourraient bénéficier d’une réaffectation.

 

Une solution pour réaffecter les salariés

1km à pied propose donc une solution qui vise à répondre à cette problématique. Comment cela fonctionne ? Les données des trajets des salariés de l’entreprise sont stockées dans un serveur sécurisé. 1km à pied peut effectuer un plan de mobilité employeur, obligatoire pour les structures de plus de 50 salariés, qui permet de constater les possibilités d’amélioration. 

La solution est ensuite utilisée par les services des ressources humaines pour le pilotage des réaffectations des salariés. Le module permet de connaître les sites sur lesquels un emploi égal existe et ainsi de procéder à une permutation entre des salariés. Il peut également fonctionner comme un site de recrutement interne pour placer des salariés sur un emploi vacant proche de chez eux.

 

Réduire l’absentéisme… et les émissions de C02

Cette solution a pour objectif d’accroître le bien-être au travail tout en réduisant les émissions de C02 liées aux trajets, et en permettant de réaliser des économies sur le carburant. Pour l’employeur client, « il y a un enjeu de performance opérationnelle. Notre solution permet de réduire l’absentéisme et le turnover qui représentent des coûts faramineux pour l’entreprise », explique Laure Wagner. « Un de nos derniers clients nous a dit que certains de ses salariés démissionnaient pour trouver un emploi plus près de chez eux. »

Pour l’instant, l’entreprise a accompagné 70 clients dont Lidl et Point P. L’activité pourrait continuer à croître sachant que, selon les chiffres de l’entreprise, sept millions de Français auraient à gagner d’une réaffectation.

 

Théo Nepipvoda

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer