Affaire du siècle, label PME+, simplification économique, dividende sociétal… Les brèves RSE de la semaine
L’Affaire du siècle attaque de nouveau l’État en justice aux côtés de 11 sinistrés climatiques, 250 PME et ETI labellisées PME+ en dix ans, La Fondation pour la nature et l’Homme et France Nature environnement dénoncent les mesures de simplification économique, le président du cabinet de conseil Tenzing publie un ouvrage consacré au dividende sociétal, … Découvrez l’actualité RSE de la semaine.

-
L’Affaire du siècle attaque de nouveau l’État en justice aux côtés de 11 sinistrés climatiques
Quatre ans après la condamnation de l’État français pour inaction climatique, les associations Notre affaire à tous, Oxfam France et Greenpeace France s’associent à 11 sinistrés climatiques dans le cadre d’un nouveau recours pour « manque d’adaptation au changement climatique », lancé mardi 8 avril.
Les quatorze requérants demandent la révision du troisième plan d’adaptation au changement climatique ainsi que l’adoption de mesures supplémentaires pour faire face aux évènements climatiques. Parmi les sinistrés, se trouvent des victimes des inondations dans le Pas-de-Calais, des personnes ayant vu des fissures apparaître sur leurs logements dans la Sarthe ou en Seine-Saint-Denis à cause de la sécheresse, ou encore des Mahorais privés d’eau.
Les requérants ont adressé mardi 8 avril un courrier au Premier ministre et à huit ministres, les exhortant à prendre « toutes mesures utiles permettant d’assurer, ou de renforcer, l’adaptation de la France aux effets du changement climatique ». Sans réponse du gouvernement dans deux mois, ils intenteront un recours pour excès de pouvoir devant le Conseil d’État demandant « l’annulation du refus du Premier ministre de réviser le troisième plan national d’adaptation au changement climatique et d’adopter des mesures complémentaires », rapporte AEF Info.
-
250 PME et ETI labellisées PME+ en dix ans
Le label PME+, porté par la Fédération des entreprises et entrepreneurs de France (Feef) et destiné à certifier des démarches RSE a fêté ses dix ans mardi 8 avril. Le label est attribué aujourd’hui à 250 PME et ETI, dont le chiffre d’affaires total s’élève à neuf milliards d’euros et employant 20 000 personnes sur tout le territoire. 88 % de ces entreprises appartiennent au secteur alimentaire.
Issu de la norme internationale ISO 26 000, il repose sur six piliers et 20 exigences RSE associées, dont la gestion et la protection de l’environnement. Pour Léonard Prunier, président de la Feef présent lors d’un évènement organisé pour la date anniversaire, le label PME+ est un « succès ». « Le label PME+ est véritablement pour nous un gage de qualité », ajoute de son côté Stéphane Pierrefeu, directeur RSE fournisseurs de Carrefour.
La notoriété du label auprès des consommateurs reste cependant à développer puisque seuls 36 % d’entre eux déclarent connaître le label à ce jour. Pour en savoir plus, lisez notre article complet sur AEF Info.
-
La Fondation pour la nature et l’homme et France Nature environnement dénoncent les mesures de simplification économique
« Réduire la complexité, oui. Sacrifier le climat, la biodiversité et la santé publique, non ! », dénonce la Fondation pour la nature et l’homme (FNH) dans un communiqué de presse publié vendredi 4 avril. La fondation reconnue d’utilité publique, dont le but est de sensibiliser aux questions environnementales, « tire la sonnette d’alarme » alors que le projet de loi sur la simplification de la vie économique est en cours de discussion devant l’Assemblée nationale. « Si l’objectif affiché de ce texte est de réduire les contraintes administratives pour les entreprises, il ouvre en réalité la porte à des reculs environnementaux majeurs », considère la FNH pointant notamment du doigt l’affaiblissement des mesures de protection de la biodiversité, la suppression des zones à faible émissions (ZFE) et la remise en question de la Commission nationale du débat public (CNDP).
De son côté, la fédération des associations de protection de la nature et de l’environnement France nature environnement (FNE) a publié mercredi 2 avril un rapport consacré aux différentes mesures de simplification annoncées et menées par le gouvernement depuis une quinzaine d’années.
« Force est de constater qu’au fil du temps ces réformes se traduisent par une régression continue du droit de l’environnement. "Simplification" est devenu un euphémisme poli pour "dérégulation" et "régression du droit de l’environnement". Sans jamais par ailleurs que le résultat de ces réformes en matière de simplification et de gain de compétitivité réel n’ait jamais été évalué. Dans plusieurs domaines, les différentes régressions créent au contraire un droit complexifié et illisible », argumente FNE.
-
Le président du cabinet de conseil Tenzing publie un ouvrage consacré au dividende sociétal
Le président-fondateur du cabinet de conseil Tenzing, Éric Delannoy, publie un ouvrage consacré au dividende sociétal, mis en œuvre par son cabinet de conseil sur le modèle lancé par le Crédit Mutuel et la Maif.
À lire aussi : « Avec le dividende écologique, la Maif va distribuer cette année 2,3 millions d'euros » (Yves Pellicier, président)
Préfacé par le directeur général de la Maif, « ce livre vise à décrire précisément les contours du dividende sociétal, à en donner le mode d’emploi et à répondre à l’ensemble des objections que sa mise en place peut susciter, afin que toute entreprise puisse s’en saisir et contribuer à l’émergence d’une société plus juste et plus durable », présente l’éditeur de l’ouvrage.
Découpé en six chapitres, l’ouvrage intitulé Le dividende sociétal, revient sur les fondements du dividende sociétal, les enjeux du partage de la valeur et le rôle de l’entreprise comme acteur sociétal avant de s’attaquer aux critiques du dividende sociétal et de proposer une méthodologie en six étapes pour l’implanter dans son entreprise. Des pistes pour généraliser le dividende sociétal, notamment via le rôle des pouvoirs publics sont également évoquées.

Élisabeth Crépin-Leblond