Aller au contenu principal
Par Carenews PRO - Publié le 17 juillet 2024 - 10:00 - Mise à jour le 16 septembre 2024 - 10:59 - Ecrit par : Théo Nepipvoda
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Comparatif des différents réseaux de RSE et de développement durable

Il existe plusieurs réseaux d’entreprises consacrés à la RSE et au développement durable. Quels sont les services proposés par ces réseaux ? Quelle est la cotisation ? Carenews vous propose un comparatif pour vous permettre de faire votre choix.

Orse, C3D... les réseaux autour de la RSE. Crédit : Moment Makers Group, iStock.
Orse, C3D... les réseaux autour de la RSE. Crédit : Moment Makers Group, iStock.

 

Collège des directeurs du développement durable (C3D) 

 

Cette association créée en 2017 rassemble des directeurs du développement durable. Son objectif est de mettre autour de la table des personnes ayant le même métier, mais sur des niveaux de maturité différents.  

Membres : 370 

Quels sont les services rendus aux membres ? Différents groupes de travail sont organisés pour permettre l’échange entre les membres. De plus, des groupes LinkedIn et WhatsApp sont réservés aux membres. L’association organise également régulièrement des conférences « Sens & Actions » autour des sujets de développement durable. Pour toucher un public plus large, elle a lancé récemment un Mooc au sujet de la transition écologique. Adhérer au C3D permet de figurer dans l’annuaire des membres et de bénéficier de la visibilité de l’association. 

Tarif : entre 500 et 3 500 euros selon la taille de l’entreprise 

Avantages : visibilité médiatique importante. 

 


À lire aussi : L’ANTISÈCHE - Au fait, c’est quoi la RSE ? 


 

Observatoire de la responsabilité sociétale des entreprises (Orse) 

 

Cette association a été créée en 2000. Il s’agit d’une organisation multi-parties prenantes qui accompagne les stratégies RSE dans les entreprises. Elle réunit des grandes entreprises, des sociétés de gestion de portefeuille, des investisseurs, des organismes professionnels et sociaux et des ONG. 

Membres : 116 

Quels sont les services rendus aux membres ? L’Orse propose une veille permanente au sujet de la RSE, du développement durable et des placements éthiques. Pour ce faire, elle envoie à ses membres une newsletter mensuelle et organise divers types de réunions autour de sujets précis. L’Orse organise également des conférences tout au long de l’année sur des travaux réalisés ou pour mettre en avant de bonnes pratiques. Autre prestation : ses experts répondent toute la semaine aux questions des entreprises par téléphone ou visioconférence. 

Avantages : partenaires de qualité, connaissance technique très approfondie. 

 

Pacte mondial de l'onu

 

Il s'agit d'une initiative des Nations unies qui a vu le jour en 2000.  Le réseau offre un cadre d'engagement à ses adhérents autour de dix principes tels que l'environnement et les droits humains, et des 17 objectifs de développement durable.

Membres : plus de 2 000 en France et plus de 20 000 dans le monde.

Quels sont les services rendus aux membres ? La mise à disposition des membres d'un cadre d'engagement pour faire évoluer l'entreprise. Des groupes de travail et cercles régionaux avec des événements réguliers sont également organisés pour les membres. Le Pacte mondial met également à disposition de tous les collaborateurs des entreprises membres un service nommé L'Académie. Il s'agit d'une plateforme de formation RSE. 

Tarif : jusqu'à 30 000 euros annuellement. 

Avantage : large communauté, cadre universel des Nations unies.

 

Convention des entreprises pour le climat (CEC) 

 

Créée en 2020, cette association organise des parcours de prise de conscience et de transformation pour les décideurs souhaitant tendre vers une économie régénérative. 

Participants : au moins 700 entreprises 

Quels sont les services rendus aux membres ? La CEC propose un parcours national, mais également des parcours thématiques et des parcours territoriaux. Chaque parcours est composé de plusieurs sessions organisées autour de plénières et de groupes de travail. Durant toutes les intersessions, les participants peuvent profiter de ressources et de webinaires. Les entreprises sont accompagnées dans ce parcours dans le but de gagner en savoirs et compétences. Elles repartent avec une feuille de route élaborée pour tendre vers une économie régénérative. 

Tarif : jusqu’à 10 000 euros, en fonction de la structure, pour la CEC agri et agro par exemple. Les tarifs peuvent être très réduits dans le cas de petites structures.  

Avantage : aspect communautaire important, va au-delà de la RSE. 

 

Comité 21 

 

Fondé en 1995, le Comité 21 a été créé pour faire vivre en France l’Agenda 21, un programme d’action ratifié au Sommet de la Terre à Rio en 1992. Cette organisation réunit les acteurs du développement durable tels que des entreprises, collectivités, associations et citoyens. L’objectif est de permettre aux structures privées et publics de se réinventer en matière de RSE. 

Adhérents : plus de 450. 

Quels sont les services rendus aux membres ? Le Comité 21 décrypte l’actualité du développement durable via une newsletter mensuelle, des webinaires et des ressources mises à disposition des adhérents. Il propose également des formations à prix préférentiel pour les adhérents et des parcours thématiques gratuits. Chaque année, le Comité 21 organise les Universités de l’écologie citoyenne en septembre. Enfin, les membres peuvent prendre part à divers groupes de travail. 

Tarif : entre 100 et 11 000 euros annuellement selon la taille de la structure. 

Avantages : le caractère multi-acteurs, la longévité de la structure. 

 


À lire aussi : RSE : les labels pour attester des engagements des entreprises 


 

Orée 

 

Il s’agit d’une association créée en 1992, multi-acteurs. Elle entend mettre en réseau les acteurs pour enclencher une dynamique environnementale au service des territoires. 

Adhérents : près de 200 

Quels sont les services rendus aux membres ? Les trois priorités de l’association sont les suivantes : biodiversité et économie, économie circulaire et reporting RSE/ESG. Le réseau a pour objectif de faire échanger et de mettre en coopération les divers acteurs. Orée propose également des publications et plateformes web pour s’informer sur ces thématiques. Enfin, elle organise des groupes de travail, des clubs métiers et propose à ses adhérents une expertise et un accompagnement techniques. 

Tarif : entre 1 000 et 7 500 euros annuellement. 

Avantages : ancienneté du réseau et aspect territorial fort. 

 

Entreprises pour l’environnement 

 

Cette association a été créée en 1992. Son objectif est de réunir les grandes entreprises qui travaillent pour mieux intégrer l’environnement dans leurs stratégies et leurs opérations. 

Membres : plus de 60. 

Quels sont les services rendus aux membres ? Entreprises pour l’environnement s’adresse aux grandes entreprises. Des commissions thématiques sont organisées pour permettre aux entreprises de travailler ensemble. Les thèmes sont par exemples les achats ou les ressources humaines. Ces groupes de travail donnent lieu à des publications. L’association organise également quelques événements. 

Avantages : Variété des thématiques traitées.

 

Entreprises et progrès 

 

Plutôt concentré sur l’engagement social de l’entreprise, ce think tank patronal a été créé en 1969. Il vise à mettre la performance sociale des entreprises au même niveau que la performance économique. 

Membres : plus de 60. 

Quels sont les services rendus aux membres ? Entreprise et progrès organise pour ses membres des rencontres avec des experts engagés. Le think tank fait également travailler ensemble ses adhérents autour des bonnes pratiques. Il publie des rapports et autres documents sur des sujets tels que récemment « L’entreprise fraternelle ». Des rencontres avec des parlementaires sont également organisées. 

Tarif : entre 1 000 et 26 000 euros par an selon la taille de l’entreprise. 

Avantages : intérêt pour le volet social, longévité.

 

Les Entreprises s'engagent

 

Ce réseau a pour objectif de construire des axes de coopération et de passage à l'action entre les entreprises et l'État pour répondre aux grands défis sociaux et environnementaux. L'objectif est de donner les moyens d'agir aux entreprises.

Membres : 85 000 entreprises. 

Quels sont les services rendus aux membres ? Le réseau se décline en 101 clubs départementaux rassemblant les entreprises, mais également les services de l'État et d'autres structures locales. Le réseau propose de nombreux engagements pour l'entreprise et des outils et dispositifs pour passer à l'action.

Tarif : Adhésion gratuite. 

Avantages : Le lien avec les acteurs publics, la participation aux politiques gouvernementales.

 

Théo Nepipvoda 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer