Aller au contenu principal
Par Carenews PRO - Publié le 8 août 2023 - 12:00 - Mise à jour le 8 août 2023 - 12:00
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Entreprises : cinq grands engagements repérés cette année

RSE, mécénat, finance durable… Voici cinq entreprises qui s’engagent pour l’environnement et pour la société mises en lumière par Carenews.

Kering, Crédit Mutuel, Maif, Camif s'engagent. Crédit : iStock.
Kering, Crédit Mutuel, Maif, Camif s'engagent. Crédit : iStock.

 

En décembre dernier, le géant du luxe et le spécialiste des cosmétiques ont annoncé la création d’un fonds nommé « climate fund for nature ». Les deux entreprises s’associent au spécialiste de l’investissement Mirova pour lancer ce fonds. L’objectif est de financer des projets de protection et de restauration de la nature. Un soutien sera également apporté aux agriculteurs pour leur permettre de transitionner vers une agriculture régénératrice.

 

En janvier, le Crédit Mutuel Alliance Fédérale a annoncé la création d’un dividende sociétal. Le principe, 15 % du résultat net consolidé du groupe sera consacré au financement de projets de transformation environnementale et solidaire. 50 % du dividende sociétal sera investi dans un fonds à impact, 35 % permettra de transformer les pratiques de la banque et de l’assurance. 15 % permettra de soutenir la fondation de l’entreprise et les dispositifs de mécénat.

 

Sur le même modèle que le Crédit Mutuel, l’assureur MAIF a créé un dividende écologique. Il s’est engagé à reverser 10 % de ses bénéfices annuels à la planète. Cet argent aura notamment pour but d’aider les collectivités locales à renforcer la résilience des territoires face au dérèglement climatique. Il permettra également de constituer un bouquet de services de prévention pour accompagner les sociétaires de la MAIF.

 

En avril, l’enseigne d’ameublement Camif a lancé une nouvelle offre de location pour les chambres d’enfant et de bébé. L’entreprise, société à mission, propose une offre entre 50 et 90 euros par mois. Le client bénéficie de la livraison, du montage et de la reprise des meubles. Les meubles fournis sont étudiés pour résister au temps et sont fabriqués en France, comme 80 % des meubles de l’enseigne. L’objectif est de permettre aux clients de réduire leur consommation et leur impact en privilégiant la seconde main.

 

L’enseigne de mode masculine Jules a annoncé cette année relocaliser une partie de sa production sur le territoire français : 19 projets made in France sont en cours. Ils arrivent à la suite d’un succès : la marque fabrique son jean Cinq Neuf dans le Nord depuis un an. Elle en a vendu plus de 6 000 exemplaires en six mois. Au total, l’enseigne souhaite fabriquer 100 000 pièces en France en 2025.

 

La rédaction

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer