Aller au contenu principal
Par Carenews PRO - Publié le 28 juillet 2023 - 11:19 - Mise à jour le 28 juillet 2023 - 11:27
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Entreprises engagées : Maisons du Monde, Radio France, Bouygues Telecom, E.Leclerc, Nestlé

Découvrez les entreprises qui font la une du mécénat et de la RSE cette semaine.

Crédits : iStock.
Crédits : iStock.

 

  • Maisons du Monde s’associe avec l’atelier des ReCréateurs d’Emmaüs Défi

Emmaüs Défi agit pour l’insertion par le travail des personnes en situation de grande précarité. Les participants à son atelier ReCréateurs réalisent des créations originales à partir de chutes de textile ou de vêtements usagés qui ne sont plus utilisables. Certains d’entre eux ont ainsi réinventé quatre meubles Maisons du Monde qui seront exposés dans le showroom de la marque, à Paris. Cette action s’inscrit dans un partenariat plus large : Maisons du Monde propose à ses collaborateurs d’aller à la rencontre de salariés d’Emmaüs Défi pour réaliser du mécénat de compétences et soutient l’association à hauteur de 105 000 euros. 

 

  • Radio France offre un espace de publicité à huit projets favorisant la transition écologique

Radio France prend conscience de l’impact de la publicité sur les comportements. Le groupe radiophonique public fait régulièrement bénéficier de campagnes gratuites sur ses antennes à des projets écologiques et solidaires. Pour la saison 2023-2024, huit projets ont été sélectionnés par des experts, dont l’économiste Éloi Laurent et la paléoclimatologue Valérie Masson-Delmotte. L’association de protection de la nature LPO, le réseau d’agriculteurs et de ruraux œuvrant pour la transition agroécologique CIVAM ou l’association engagée pour la transition énergétique en Centre-Val de Loire Atelier 21 font partie des lauréats. Chaque projet bénéficiera de la diffusion de 150 messages d’une durée de 30 secondes, sur des antennes locales comme nationales.

 

  • Télécom Paris renouvelle une chaire de recherche dédiée au numérique responsable avec Thales et Bouygues Télécom

La chaire RD-ID, sur la thématique de l’identité numérique responsable, a été créée en 2019 par l’école d’ingénieurs Télécom Paris et le groupe Thales, avec le soutien de la Fondation Mines-Télécom. Cette année, Bouygues Telecom et Thales soutiennent son renouvellement. Son objectif ? Mettre la recherche au service du « développement d’une idée numérique fiable, éthique et désirable ». Dans ce cadre, des enquêtes de terrain permettent d’étudier les représentations et pratiques des citoyens en France et dans d’autres pays en la matière. La professeure Valérie Fernandez et la maître de conférence Laura Draetta occupent respectivement les postes de directrice et directrice adjointe de cette chaire. 

 

  • E.Leclerc annonce organiser à nouveau  l’opération « Nettoyons la nature »

Les centres E.Leclerc organisent en septembre une opération de ramassage de déchets pour la 26e fois. Des volontaires nettoieront des sites urbains et naturels pendant trois jours. L’année dernière, 560 000 bénévoles avaient ramassé 115 000 tonnes de déchets sur l’ensemble du territoire. Des publics scolaires, membres d’associations ou des particuliers sont ainsi sensibilisés à la question des déchets et des polluants. 

 

  • Chocapic veut inciter les consommateurs à réduire leur empreinte carbone grâce à un jeu en réalité augmentée

« Pico vs. Carbon Monsters » : c’est le nom du jeu en ligne imaginé par la marque de céréales Chocapic pour inciter ses jeunes clients à réduire leur empreinte carbone. Des petits monstres représentant les sources d’émission de gaz à effet de serre expliqueront aux enfants pourquoi il est important d’éteindre la lumière, de débrancher les appareils électroniques ou d’économiser l’eau des douches. Le jeu vise à sensibiliser les familles aux actions individuelles. Il sera accessible gratuitement à partir d’un QR Code intégré aux paquets de céréales. 

 

La rédaction 

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer