Aller au contenu principal
Par Carenews PRO - Publié le 24 novembre 2021 - 10:31 - Mise à jour le 24 novembre 2021 - 10:58
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

« Innover pour accéder à l'emploi » : Elisabeth Borne et Olivia Grégoire annoncent les 4 lauréats des contrats à impact

Les quatre lauréats des contrats à impact portant sur les solutions innovantes pour lever les freins à l’emploi viennent d’être dévoilés. Une enveloppe totale de 10 millions d’euros leur a été attribuée. Détails.

Les 4 lauréats des contrats à impact pour l'insertion et l'innovation. Crédit : iStock
Les 4 lauréats des contrats à impact pour l'insertion et l'innovation. Crédit : iStock

 

La ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, Elisabeth Borne, Olivia Grégoire, secrétaire d’Etat chargée de l’Économie sociale, solidaire et responsable et Thibaut Guilluy, Haut-commissaire à l’emploi et à l’engagement des entreprises ont dévoilé hier les quatre lauréats des nouveaux contrats à impact « Innover pour accéder à l’emploi ». 

 

4 associations impliquées dans l’insertion professionnelle

 

Les quatre structures sont ainsi éligibles à un financement pour déployer leurs innovations et faciliter l’accès à l’emploi aux personnes défavorisées. L’appel à manifestation d'intérêt pour ces contrats à impact a été ouvert du 3 mars 2021 au 3 juin 2021 dernier et a reçu 25 candidatures. 

 

  • Télémaque, une association née en 2005, obtient un budget alloué de 3,1 millions pour développer l’employabilité de jeunes issus de territoires fragiles à travers un système de double mentorat « école – entreprise » dans quatre régions et pour une durée totale de six ans.
  • Duo for a Job, structure sociale proposant du mentorat interculturel et intergénérationnel en faveur de l’insertion de jeunes réfugiés, dans trois grandes villes, bénéficie d'une enveloppe budgétaire de 2,8 millions d’euros sur quatre ans.
  • Messidor, une association qui œuvre pour l’inclusion et l’intégration de personnes souffrant de troubles psychiques n’étant pas reconnues en leur qualité de travailleurs handicapés, décroche un budget de 2,6 millions d’euros pour une durée totale de cinq ans.
  • L’association Comme les autres bénéficie quant à elle d’un budget de 1,4 million d’euros afin de développer l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap à travers un accompagnement par le sport et les sensations fortes, sur trois 3 ans.

 

  • Un dispositif public/privé 

Pour rappel, en septembre 2020, Olivia Grégoire relançait les contrats à impact, dispositifs qui permettent de financer des projets sociaux et environnementaux innovants, grâce à un partenariat entre secteur public et secteur privé.

Ce dispositif permet de faire changer d'échelle des solutions identifiées par des structures de l’économie sociale et solidaire (associations, entrepreneurs sociaux, fondations, coopératives, mutuelles).

La mécanique prévoit que l’investisseur privé et/ou public préfinance le projet, en prenant le risque de l’échec, en échange d’une rémunération prévue d’avance en cas de succès. L’État ne le rembourse qu’en fonction des résultats effectifs et constatés objectivement par un évaluateur tiers indépendant.

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer