Aller au contenu principal
Par Carenews PRO - Publié le 9 mars 2023 - 12:00 - Mise à jour le 29 juin 2023 - 10:33 - Ecrit par : Christina Diego
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Marlène Schiappa remet les Trophées à 10 femmes de l’ESS

Dirigeantes d’association, de coopérative, d’entreprise d’insertion, de Scop, de mutuelle, de fonds de dotation... la ministre de l’ESS et de la Vie associative Marlène Schiappa a remis les premiers Trophées Femmes de l’ESS ce mercredi 8 mars. Découvrez qui sont les dix femmes récompensées pour leur engagement dans leur secteur d’activité.

10 femmes de l'ESS ont été récompensées par Marlène Schiappa ce 8 mars. Crédit : Carenews
10 femmes de l'ESS ont été récompensées par Marlène Schiappa ce 8 mars. Crédit : Carenews

 

C’est devant une salle comble que Marlène Schiappa a ouvert la remise des premiers Trophées Femmes de l’ESS ce mercredi 8 mars. Très en forme, la ministre a tenu un discours très engagé en faveur des femmes. En 2017, elle a été secrétaire d'État chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes

 

 Je vous remercie très chaleureusement de votre présence, c’est la première fois qu’un 8 mars, l’économie sociale et solidaire mène un travail de mobilisation pour cette Journée internationale des droits des femmes, qui  n’est pas la journée de la femme, ni la fête de la femme, ni la journée du droit de la femme, ce n’est pas comme la schtroumpfette, il n’y en a pas qu’une. C’est important de le préciser », a-t-elle ironisé devant un parterre de femmes conquises et des applaudissements. 

 

 

Des femmes de l'ess peu représentées

 

« C’est la première remise des Trophées des Femmes de l'ESS, cela me paraissait important de célébrer ces femmes de l’économie sociale et solidaire », a-t-elle ajouté.  

La ministre a ensuite précisé que près de 300 femmes avaient envoyé leur candidature. Un vrai succès. « Je me permets de faire une généralité, mais c’est mon observation après vingt ans d’engagement. Un homme candidate pour lui-même, en expliquant qu’il est le meilleur et qu’il mérite ce prix. Pour une femme, c’est souvent une amie, une collègue ou un homme qui travaille avec elle qui la pousse à candidater. Et elle va s’excuser de candidater. Autre réflexe, c’est d’utiliser le mot “petit”. Une femme dira qu’elle mène un “petit” projet, qu’elle présente un “petit” business plan. » Marlène Schiappa n’a pas caché ses combats et ses engagements.  

La ministre a également tenu à mettre en lumière le manque de femmes à la tête des organes de direction des structures de l’ESS.  « Je pense que ce secteur de l’ESS, qui est exemplaire à bien des égards, puisse le devenir en matière d’égalité entre les femmes et les hommes. Je vais le dire très franchement, comme je l’ai dit récemment au Conseil supérieur de l’ESS, je suis affligée de voir qu’il y a si peu de femmes qui président les organisations représentatives de l’économie sociale », a ajouté la ministre, sous un tonnerre d'applaudissements. 

« C’est ma sixième année en tant que ministre, mon troisième ministère. Dans mon précédent mandat, au ministère de l’Intérieur, réputé très masculin, il n’est jamais arrivé que je sois la seule femme autour d’une la table. Pourquoi ? Car il y a des quotas. Il y a des femmes préfètes, des femmes directrices, c’est une femme qui dirige la compagnie des CRS », poursuit-elle.   

 

 Qu’elle ne fut pas ma surprise en arrivant dans le secteur de l’économie sociale et solidaire, secteur très féminisé, de découvrir que l’immense majorité de mes interlocuteurs au quotidien sont des hommes. Je n’ai rien contre les hommes, mais j’aimerais bien avoir aussi des femmes comme interlocutrices. J’invite tous les messieurs qui ont des mandats en cours de renouvellement à chercher des femmes pour leur succéder ou si ce n’est pas possible, d’avoir un mandat paritaire », a lancé Marlène Schiappa, confiante, sous les rires et acclamations de la salle. 

 

Qui sont les 10 femmes de l’ESS récompensées ?

 

10 femmes de l'ESS récompensées le 8 mars.
10 femmes de l'ESS récompensées par Marlène Schiappa. Crédit : Carenews

 

Après un discours d'introduction très apprécié, Marlène Schiappa et Brigitte Grésy, ex-présidente du Haut Conseil à l'Egalité Femmes Hommes de 2019 à 2022 ont remis les Trophées aux 10 Femmes de l'ESS : 

 

  • Trophée dirigeante d’association : Mireille Habert Brechet, présidente de la Banque alimentaire Haute-Vienne  
  • Trophée dirigeante de Mutuelle ou d’une société d’assurance mutuelle : Dominique Joseph, secrétaire générale de la Fédération nationale de la Mutualité française, présidente du réseau Mutu’Elles  
  • Trophée dirigeante de fondation ou d’un fonds de dotation : Françoise Lareur, présidente de la Fondation Macif  
  • Trophée dirigeante d’une coopérative : Christelle Garnier, administratrice de la coopérative Biocoop  
  • Trophée dirigeante SCOP ou SCIC : Maud Sarda, directrice et présidente du directoire de Label Emmaüs  
  • Trophée dirigeante d’une entreprise d’insertion : Stéphanie Saffer, directrice de Bati Emploi

 

  • Trophée dirigeante d’une société commerciale de l’ESS : Dominique du Paty, fondatrice associée du Réseau H  
  • Trophée dirigeante d’un tiers lieu : Annick Jehanne, présidente de Fashion Green Hub 

 

  • Trophée chercheuse sur l’ESS (sociologue, économiste…) : Nadine Richez-Battesti, enseignante chercheuse à l’université d’Aix-Marseille, co-responsable du Master RH ESS.

 

  • Trophée “femme jeune pousse” de l’ESS (moins de 30 ans au 31 décembre 2023) : Marie Blaise, présidente de l’École Gustave

 

 

La rédaction 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer