RSE : 5 mesures faciles à mettre en place à la rentrée
La rentrée peut être le bon moment pour enclencher un virage et se lancer dans une politique RSE. Pour débuter, voici cinq mesures faciles à mettre en place rapidement.
Retour de vacances. Il s’agit du bon moment pour impulser des changements au sein d’une entreprise. Cette année, pourquoi ne pas s’atteler à la mise en place d’une politique RSE ? Pour une structure débutante, voici quelques mesures efficaces à instaurer rapidement.
Organiser une Fresque du Climat
L’une des premières étapes dans la mise en place d’une politique RSE : la sensibilisation des collaborateurs à ces thématiques. Il existe un outil basé sur l’intelligence collective qui a fait ses preuves : La Fresque du Climat. Il s’agit d’un atelier ludique animé par un formateur dont l’objectif est de faire comprendre les mécanismes du changement climatique et l’impact de l’activité humaine. Depuis 2015, plus d’1,1 million de personnes ont déjà été sensibilisées par ce dispositif basé sur le rapport du GIEC. Pour planifier un atelier au sein de son organisation, rendez-vous sur le site de l’association du même nom.
Sur ce modèle, d’autres fresques thématiques ont vu le jour, portées par d’autres acteurs. Par exemple, pour une organisation tournée vers le numérique, optez pour la Fresque du Numérique. Elle a pour objectif de sensibiliser à l’impact du numérique sur la planète.
Goodies, cadeaux… Les rendre plus verts
Lorsqu’il s’agit de gâter les salariés et les partenaires, l’écologie n’est plus vraiment au centre de l’attention. Et pourtant, il peut être pertinent de réfléchir à des cadeaux et goodies bons pour la planète… et pour votre image !
Pour vos partenaires, fini les stickers, tot bags et autres objets destinés à finir à la poubelle. Pensez à des cadeaux d’entreprise ayant une vraie utilité et distribués avec parcimonie. Il existe une autre option proposée par Captain Cause, entreprise cofondée par Frédéric Mazzella, également fondateur de Blablacar. Celle d’offrir un don-cadeau qui pourra être réalisé à des projets caritatifs partenaires de Captain Cause.
Pour les cadeaux à destination de vos salariés, il existe des options écoresponsables. La carte cadeau Ethi’kdo permet de flécher la somme chargée vers des enseignes écologiques et solidaires.
Participer au Cleanup Day
Le Cleanup Day est une journée mondiale annuelle durant laquelle des opérations de nettoyage et de ramassage de déchets ont lieu partout en France. Elle se déroule le 16 septembre. Le site de l’association World Cleanup Day France, en charge de la journée, répertorie les actions initiées sur l’ensemble du territoire, ouvertes à tout le monde. Mais en tant qu’entreprise, il est possible d’organiser sa propre initiative pour ses salariés. L’association propose même l’intervention de bénévoles pour encadrer l’activité et sensibiliser les équipes. Outre de nettoyer la planète, une telle action permet de fédérer et également d’intégrer les nouveaux arrivants.
Se lancer dans le mécénat de compétences
De plus en plus d’entreprises investissent le champ du mécénat de compétences. Le principe, mettre la main d'œuvre d’une entreprise au service d’un organisme d’intérêt général, et cela à titre gratuit. Ces activités sont, comme le mécénat financier, défiscalisées. De grosses entreprises telles que Vinci ou Suez le pratiquent déjà.
Il faudra ensuite décider du nombre de jours accordés à chaque salarié pour pouvoir réaliser de telles missions. Certaines structures, souvent petites, en offrent même de manière illimitée. Les avantages d’une telle pratique sont multiples. Elle permet de fédérer les collaborateurs autour d’enjeux RSE et de créer une culture d’entreprise en accord avec ses valeurs.
Vendredi, wenabi et Koeo sont des plateformes spécialisées pouvant mettre en relation les entreprises avec diverses associations ayant des besoins de main-d'œuvre.
Changer de fournisseur d’énergie
La production d’énergie, notamment fossile, participe fortement au changement climatique. Pour une entreprise, opter pour un fournisseur d’énergie verte est un bon moyen de limiter son impact environnemental de manière simple. Bonne nouvelle : pléthore d’offres existent. Par exemple, Enercoop est une coopérative engagée produisant de l’énergie renouvelable solidaire et citoyenne. 54 % de sa production provient de l’éolien, 25 % du photovoltaïque et 20 % de l’hydraulique. D’autres options existent : Ilek, Ekwateur ou Ohm Énergie. Attention, les tarifs proposés peuvent être plus élevés que chez des fournisseurs classiques, mais l’impact environnemental est conséquent. Pour plus d’informations, tournez-vous vers un site comparateur de prix.
La rédaction