Aller au contenu principal
Par Coalition Solidaire - Publié le 12 juillet 2021 - 12:02 - Mise à jour le 12 juillet 2021 - 16:51
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Prévention santé : des services solidaires pour les entreprises

Qualité de vie au travail, prévention des risques psycho-sociaux… et si la réponse était apportée par les acteurs de l’économie sociale et solidaire ? La Coalition Solidaire, soutenue par les activités sociales d’AG2R LA MONDIALE, propose aux entreprises, quelle que soit leur taille, de s’appuyer sur l’expertise de ses partenaires.

Prévention santé : des services solidaires pour les entreprises. Crédit photo : iStock.
Prévention santé : des services solidaires pour les entreprises. Crédit photo : iStock.

De nombreuses questions préexistaient déjà dans les entreprises avant la crise sanitaire : comment gérer le retour au travail d’un collaborateur absent depuis de longs mois ? Quels outils peut-on mettre en place pour soutenir un salarié aidant ? Comment gérer les vulnérabilités au sein de l’entreprise ?

Les confinements et la transformation au long cours des modes de travail ont exacerbé ces questions. Et en ont ajouté bien d’autres, autour du télétravail, de l’activité physique, de l’entraide, du retour en entreprise, de la solidarité et de la volonté d’être utile à la société.

Ce sont toutes ces problématiques, partagées par les grandes entreprises et les PME, auxquelles la Coalition Solidaire, dont AG2R LA MONDIALE a encouragé la création, souhaite apporter des solutions concrètes. Pour ce faire, elle a choisi d’insuffler une approche différente, développant une offre de services opérés par des acteurs de l’économie sociale et solidaire travaillant quotidiennement au contact des populations fragiles.

Plusieurs partenaires historiques des activités sociales du Groupe ont répondu à l’appel : Siel Bleu, Envie2Résilience, Astrée, Association Nouveau Souffle, Unis-Cités, Voisins Solidaires, France Bénévolat... Une liste que la Coalition entend voir évoluer au fil du temps, d’autres structures pouvant à leur tour rejoindre et enrichir le programme.

Quels sont les services proposés ?

Cinq thématiques ont été définies. Tout d’abord la résilience professionnelle, ou comment se remettre dans une dynamique constructive, pour soi et au sein de l’entreprise. Mais aussi l’activité physique adaptée, procurant de façon ludique un bien-être physique et mental. Ou encore les vulnérabilités au travail, qu’elles soient antérieures à la crise sanitaire (aidant, maladie chronique) ou bien révélées par la récente mise à mal des modes de vie (anxiété, isolement). Deux autres thématiques abordent l’ouverture aux autres et à la société : d’une part, le développement d’un projet d’engagement mobilisant les salariés dans une action en faveur d’une association, et d’autre part la création d’une solidarité de proximité bienveillante entre collègues.

Pourquoi le choix des acteurs de l’ESS ?

L’offre de services solidaires est animée par une conviction : les modèles économiques doivent être de plus en plus hybrides, faisant se rencontrer et interagir l’écosystème de l’ESS et le monde de l’entreprise. Car ces deux sphères qui d’ordinaire cohabitent sans se mélanger ont beaucoup à s’apporter l’une l’autre.

« Les structures de l’ESS ont un supplément d’âme dans leur approche. Et les entreprises cherchent de plus en plus de sens et d’engagement sociétal. Il s’agit d’un vrai choix culturel. » - Tristan Hauck, directeur des partenariats des activités sociales AG2R LA MONDIALE

Sous l’égide de la Coalition Solidaire, qui tient le rôle de tiers de confiance, les entreprises ont à portée de main tout un éventail de structures emblématiques de l’ESS et reconnues dans leur domaine. En retour, les intervenants obtiennent une reconnaissance de leur savoir-faire en entrant dans le monde de l’entreprise. Sans oublier que cela répond à un besoin très fort de la part des salariés d’aller au contact de structures de solidarité, d’élargir leurs horizons et de voir que leur entreprise entretient une culture de l’engagement.

Offre solidaire dédiée aux entreprises
Consulter et télécharger la plaquette de présentation de l'offre.

In fine, l’objectif est que chaque démarche, qu’elle soit de l’ordre de la résilience, de l’engagement citoyen, de l’entraide de proximité, ou tout simplement de l’activité physique adaptée, perdure dans le temps, inscrivant durablement de nouvelles façons de faire dans les mentalités.

 

 

L’engagement sociétal d’AG2R LA MONDIALE

Le Groupe est partout présent sur le territoire français. Ses équipes travaillent au plus près des besoins des individus et favorisent des partenariats locaux, efficaces sur le terrain et pertinents vis-à-vis des enjeux globaux de la société.

AG2R LA MONDIALE a ainsi soutenu le déploiement de nombreuses initiatives sociales et solidaires, contribuant à laisser s’exprimer – et à promouvoir – l’engagement citoyen.

L’engagement sociétal du Groupe s’exerce dans le cadre de l’action sociale relevant de l’institution AG2R Agirc-Arrco, à laquelle s’ajoute l’institution de prévoyance, ainsi que des actions soutenues par les deux Fondations d’entreprise et de sa démarche d’investissement socialement responsable (ISR).

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer