Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 6 août 2021 - 12:00 - Mise à jour le 6 août 2021 - 12:00 - Ecrit par : Christina Diego
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

La librairie engagée de l’été !

La pause estivale est bien là. Un moment où l’on aime ralentir et se poser à l’ombre d’un arbre pour lire tout simplement. Que vous soyez déjà en congé ou prêt.e.s à partir, voici nos conseils de lectures inspirées et engagées, à vous procurer à la librairie du coin de vos vacances !

Des livres inspirants pour l'été. Crédit : iStock
Des livres inspirants pour l'été. Crédit : iStock

 

  • « On ne naît pas engagé on le devient », Alice Barbe

Aux éditions de L'observatoire

Entrepreneure sociale reconnue dans le secteur de la migration et de l'engagement citoyen, Alice Barbe est à la tête de Singa France, une association qui promeut l’inclusion des personnes migrantes et réfugiées. Activiste, elle défend la place des personnes qui arrivent en France en fuyant une situation dramatique dans leur pays d’origine. Alice Barbe livre son expérience forte de neuf années dans l’association et décrit à tout un chacun comment on peut s’engager à défendre une cause et « permettre aux génies contemporains de contribuer à notre futur souhaitable. Si je l'ai fait, tout le monde peut le faire. »

 

  • « Génération engagée », Grégoire Cazcarra, Léna Van Nieuwenhuyse

Aux éditions VA Presse

C’est un fait. L'abstention ne cesse de progresser élection après élection. Souvent pointés du doigt, les jeunes semblent s’éloigner de plus en plus des rendez-vous électoraux. Le livre pose des questions fondamentales pour mieux comprendre ce qui se joue pour cette génération : quel avenir pour cette jeunesse confrontée à un essoufflement politique, l’urgence climatique, la menace terroriste, la crise économique due au coronavirus ? Les auteurs choisissent de parler de l’engagement de cette génération Z qui n’hésite pas à expérimenter de nouveaux canaux pour manifester. Experts, intellectuels, personnalités politiques et médiatiques de tous bords, mais aussi figures de proue de l’engagement aux parcours inspirants, toutes et tous témoignent au fil des pages.

 

  • David Bailey 

Reporters sans Frontières

Le dernier album photo de Reporters sans Frontières vient de paraître début juillet. Une autre façon de s’engager en soutenant la liberté de la presse et ce livret de 100 photographies en noir et blanc du photographe David Bailey. Visionnaire de l’art du portrait et de la photographie de mode dans les années 1960, il représente l’étoile du Swinging London de cette période faste.  

 

  • « 50 concepts et défis majeurs de l'écologie », Mark Fellowes & Becky Thomas

Aux éditions 3 minutes pour comprendre

La pause estivale est l’occasion rêvée de réviser ces classiques côté engagement ! Voici 50 concepts et défis majeurs de l'écologie accessibles en mots et une image et en moins de trois minutes chrono. Les pages sont illustrées par des photographies, dessins, schémas... d'une extrême clarté et précision. Petit cadeau : les portraits de sept scientifiques spécialistes de l'écologie : Daniel H. Janzen, William D. Hamilton, Paul R. Ehrlich, Robert H. MacArthur, Wangari Maathai, Rachel Carson et Raman Sukumat.

 

  • « Femmes engagées : de George Sand à Greta Thunberg, trois siècles de regards sur le monde »

Collectif Hachette 

On parle beaucoup de féminisme et des femmes qui ont marqué l’histoire. L’ouvrage revient sur celles qui, tout au long de l’histoire, ont pris leur plume pour livrer leurs idées sur des thèmes comme la culture, l'environnement, la politique ou la société. Ces auteures, romancières, essayistes ou militantes ont cassé les codes de leur époque par leur engagement et la force de leurs propos et fait avancer la société. Découvrez seize textes du XIXe siècle à nos jours, de George Sand, Virginia Woolf, Maya Angelou, Anita Conti, Nathalie Sarraute, Anne Sylvestre ou encore Simone de Beauvoir. Cette anthologie vous plonge au gré des questionnements actuels et des combats menés par les femmes.

 

  • « Celle que j'ai laissée », Marie-Françoise Colombani et Clarisse Quillet

Aux éditions Actes Sud

Les auteures ont choisi de mettre en lumière des jeunes filles et garçons, mineur.e.s isolé.e.s étrangères.ers, et ce qu’elles et ils ont laissé derrière elles et eux en quittant leur famille d’origine. « Qui ou quoi te manque le plus ? » À cette question, Ellis, Mohamed, Cynthia, Abdoul, Yassir, Kadi… ont répondu très majoritairement « ma maman ». Le livre, magnifiquement illustré, est un hommage à une histoire d’amour, d’attachement et de tendresse que ces jeunes de 13, 14, 15 ans ont quittée. 

 

  • « Éducation nationale, grandeur et déclin », Pierre Rich 

Aux éditions Libre et Solidaire

Véritable plongée dans une enquête intérieure menée par un enseignant d'arts plastiques, niveau collège, engagé dans son métier et fidèle aux valeurs de l'art et de la culture. Pierre Rich nous décrit les dessous d’une institution entre non-dits et malentendus, tendances idéologiques et autoritaires, gestions managériales et glissements sémantiques, effets néfastes du « tout numérique » et remise en cause de la liberté pédagogique. Il dépeint le « malaise enseignant » dans cet essai-témoignage. Pierre Riche prône toutefois une idée forte : l’avènement d’une école créative à la recherche du bonheur.

 

  • « Sémi », Aki Shimazaki 

Aux éditions Actes Sud

Un roman pour prendre le chemin de l’intime au plus près de celles et ceux qui vivent avec un proche atteint de la maladie d’Alzheimer. L’écrivaine japonaise francophone Aki Shimazaki a choisi de décrire l’amnésie sélective, les fabulations, les fausses reconnaissances, les tâches répétitives et la conservation de la mémoire musicale. Une certaine poésie sert le récit.   

  • « Pas prêtes à se taire : portraits de féministes en citations », Esther Meunier (Scénariste), Léa Castor (Dessinateur)

Aux éditions Lapin 

Louise Michel, Rokhaya Diallo, Françoise Héritier, Amandine Gay, Gisèle Halimi ou encore Adèle Haenel... découvrez le portrait de 35 féministes françaises, des figures féminines plus ou moins contemporaines, dessinées et représentées par le prisme de leurs citations. Des paroles de femmes qui n'ont pas toujours été entendues. 

 

Christina Diego 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer