Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 20 mars 2023 - 12:00 - Mise à jour le 20 mars 2023 - 12:00
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Agenda de l’engagement du 20 au 26 mars

Quels sont les temps forts de l'ESS, du mécénat et de la philanthropie ces prochains jours ? Participez à des événements sur la Francophonie avec l’Organisation internationale de la Francophonie, l’emploi durable au forum Talents for the Planet ou les liens entre sport et culture à l’Institut national de l’Histoire de l’Art.

Crédits : iStock.
Crédits : iStock.

 

Lundi 20 mars

  • Semaine pour les alternatives aux pesticides

Coordonnée par l’association Générations futures, cette initiative vise à sensibiliser aux alternatives aux intrants chimiques. Expositions, projections cinématographiques et documentaires, conférences… Plusieurs centaines d’événements se déroulent sur tout le territoire français et même à l’étranger. 

À partir du 20 mars et jusqu’au 30 mars sur l’ensemble du territoire. 

 

  • Journée internationale de la Francophonie

Depuis 1970, la francophonie est célébrée le 20 mars dans le monde. À cette occasion, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) ouvre les portes de son siège, à Paris. L’occasion de visiter une exposition d’artistes, d’assister à des projections de courts-métrages, à une conférence sur les enjeux de création et de la diffusion de la francophonie à l’ère du numérique, ou de participer à un concours sur les chansons francophones.

À partir de 10h au siège de l’OIF, à Paris.

 

Mardi 21 mars

  • Soirée « Pour une transition systémique en France ? »

L’ADEME organise cette soirée avec le cabinet de conseil Inddigo et les éditions Rue de l'échiquier, à la date anniversaire de la parution de l'ouvrage Pour une pensée systémique de Donella Meadows. Des spécialistes échangeront sur le sujet au cours d’une table ronde.

À partir de 18h à l’ADEME, à Courbevoie. 

 

  • Conférence « Y a-t-il des guerres justifiées sur le plan humanitaire ? »

Rony Brauman, médecin et ancien président de Médecin Sans Frontières interrogera la notion de « guerre humanitaire » au cours d’une conférence, suivie par un temps d’échange avec le public.

À partir de 20h à Saint-Martin-d’Hères, campus de l’Université Grenoble Alpes. 

 

  • Journée internationale des forêts

Depuis 2012, le 21 mars est dédié à la mise à l’honneur les forêts à l’échelle internationale. Cette année, les Nations Unies ont choisi le thème « les forêts et la santé ». À cette occasion, des activités sont organisées sur l’ensemble du territoire français. L’association Teragir coordonne le programme.

 

  • Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale

Cette année, la communauté internationale commémore l’adoption de la Déclaration universelle des droits de l’homme, il y a 75 ans. Proclamée en 1966, elle vise à attirer l’attention des États sur l’importance d’éliminer toute forme de discrimination raciale. L’Éducation nationale organise du 20 au 26 mars la Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme. 

 

Mercredi 22 mars

  • Atelier-débat sur la mesure d’impact social

Antropia ESSEC et le Laboratoire Évaluation & Mesure d’Impact Social de l’ESSEC organisent un échange sur la mesure d’impact social. Celle-ci facilite l’accès aux financements ou l’amélioration de l’action des acteurs de l’impact. Des représentant.e.s d’organismes publics ou privés seront présent.e.s : Malakoff Humanis, le Conseil Départemental du Val d’Oise, la Banque des Territoires ou encore Ashoka France.

À partir de 17h à l’ESSEC Executive Education, Puteaux et en ligne.

 

  • Journée mondiale de l’eau

Depuis 1993, les Nations Unies rappellent l’importance de l’eau douce chaque 22 mars. 2,2 milliards de personnes vivent sans accès à de l’eau salubre dans le monde, selon l’organisation internationale. Cette année, la date marquera le début de la Conférence des Nations Unies sur l’eau. L’objectif ? Atteindre l’objectif du développement durable (ODD) six, « garantir l’accès de tous à des services d’alimentation en eau et d'assainissement gérés de façon durable. »

 

  • Talents for the Planet

« Accélérer la transition écologique et sociétale autour des métiers, de la formation et de l’emploi à impact » : c’est la mission du salon Talents for the Planet, qui se déroule le 22 mars à Paris. Chacun.e peut rencontrer des exposants présentant leurs métiers et offres d’emploi ou écouter des conférences sur les métiers de demain. Théo Nepipvoda, journaliste chez Carenews, animera une conférence relative aux métiers de l’économie sociale et solidaire. Flavie Deprez, directrice générale de Carenews, organise un atelier sur l’emploi pour l’intérêt général. 

À partir de 9h au Parc Floral (Bois de Vincennes). 

 

Jeudi 23 mars

  • Journée mondiale de la météorologie

L’organisation internationale de la météorologie organise la journée mondiale de la météorologie le 23 mars. L’occasion de souligner l’importance de réunir des données météorologiques : elles illustrent le changement climatique en cours.

 

  •  « Jeudi du mécénat » :  liens entre sport et culture 

Le ministère de la Culture organise une rencontre à l’Institut national d’Histoire de l’Art. Ouverte à tous.tes sur inscription, elle vise à réunir des professionnels du mécénat, des mécènes et des porteurs de projet. L’édition de ce jeudi portera sur les « dialogues entre culture et sport », à moins de 500 jours des Jeux Olympiques de Paris.

À partir de 9h à l’Institut national d’Histoire de l’Art, Paris. 

 

Vendredi 24 mars

  • Début du Forum Low Carbon France

Tout le week-end, l’association Low Carbon France invite hommes et femmes politiques, chercheur.se.s ou encore écrivain.ne.s à réfléchir aux changements sociaux et environnementaux souhaitables pour demain. Six tables rondes auront lieu. Un village rassemblera 17 Fresques pour tout comprendre au sexisme, aux impacts du textile ou encore à la mobilité.

Du vendredi 24 à 19h au dimanche 26 à 19h à l’Académie du Climat, Paris.

 

Samedi 25 mars

  • Opération Une Heure pour la Terre

Depuis 2007, le dernier samedi de mars, des villes du monde entier éteignent leurs lumières pendant une heure. Il s’agit d’attirer l’attention sur le changement climatique. L’opération se déroule à 20h. Le WWF, à l'initiative de l'événement, invite l’ensemble des citoyen.nes à participer à un livestream sur la plateforme Twitch. À cette occasion, des « streamers de renom » relèveront « des défis éco-responsables » pendant une heure. 

 

  • « Contre Journée » de la Social cup à Nantes

La Social cup, programme créé par KissKissBankBank, makesense et La Banque Postale, vise à faciliter l’accès des jeunes à l’entrepreneuriat social. Dans le cadre de ce programme, une demi-journée organisée à Nantes réunit des acteurs engagés pour inspirer des projets à impact : makesense, l’AFEV, Open Lande, la Turbine.

À partir de 14h à Nantes.

 

 

La rédaction 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer