Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 16 août 2021 - 16:00 - Mise à jour le 16 août 2021 - 16:00
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

[ Best of ] Cinq « En Images » qui ont marqué 2021

Un chef d'État qui croule sous les déchets plastiques, des expositions photographiques dans les gares SNCF, le rappeur Fianso qui soutient la Fondation Abbé Pierre… Voici les « En Images » qui ont marqué la première moitié de 2021.

Crédit : gustavofrazao
Crédit : gustavofrazao

 

Notre sélection des meilleurs « En Images » commence avec Action contre la Faim. Début juin, l’ONG a lancé une campagne soulignant les liens entre réchauffement climatique et sous-nutrition. Extrêmement intéressante d’un point de vue informative, celle-ci nous apprend que sans mesures écologiques drastiques, le nombre de personnes souffrant de sous-nutrition augmentera de 100 millions d’ici 2030. Ce chiffre est intimement lié à l’allongement des périodes de sécheresse, à l’absence d’eau et à la hausse des températures. Le slogan : « Agir pour le climat, c’est aussi lutter contre la faim ».

 

Greenpeace a marqué les  « En Images » de ce début d’année grâce à une bonne dose d’humour à l’anglaise. Pour dénoncer l’inaction du gouvernement britannique en matière de recyclage et de réduction des emballages plastiques, l’association a diffusé une vidéo fin mai dans laquelle Boris Johnson, en plein discours, croule sous un amas de déchets. Pour alerter de manière plus sérieuse, Greenpeace a publié une seconde vidéo qui nous entraîne dans le cauchemar de la pollution plastique dans l’océan pacifique. Objectif : mettre en perspective les incohérences entre le discours du gouvernement anglais et les images de ce « continent plastique ». 

 

Pour célébrer ses 50 ans d’actions, Médecins sans Frontières organise entre le 30 avril et le 29 octobre des expositions dans les gares SNCF de Paris Gare de Lyon, de Strasbourg et de Bordeaux Saint-Jean. L’occasion de revenir, grâce à des reportages photos, sur les différentes actions humanitaires de l’ONG. Entre conflits, médecines humanitaires, ou migrations, les expositions donnent un visage à l’humanitaire. 

 

Un des « En Images » référence de cette première partie d’année ! Le rappeur Fianso a dédié un épisode de son émission Rentre dans le Cercle à la Fondation Abbé Pierre. Dans le contexte de crise sanitaire, de renforcement des inégalités et de croissance de la pauvreté, il fallait appeler les Français aux dons pour soutenir la Fondation. L'événement, organisé à l’Olympia, a réuni un panel d’artistes engagés ainsi que des membres de la Fondation Abbé Pierre dont son délégué général Christophe Robert, interviewé en début d’émission.

 

Le plus loufoque des « En Images », mais pas le moins intéressant ! Que diriez-vous d’acheter des t-shirts pour soutenir le travail infantile au Vietnam ? C’est possible grâce à Bertrand Usclat et Broute No...en tout cas ce qu’il essaye de vous faire croire. En réalité, cette pub est un canular qui fait la promotion d’Infodon, une plateforme de dons et d’information sur les actions des associations et fondations.

 

Florian Grenon

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer