Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 10 janvier 2024 - 17:00 - Mise à jour le 26 janvier 2024 - 00:53 - Ecrit par : Elisabeth Crépin-Leblond
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Influenceurs, documentaires, livres... Cinq contenus à voir et à lire, pour faire passer l’envie des soldes

Les soldes d’hiver débutent ce mercredi 10 janvier, et avec elles l'appel des promotions parfois délirantes. Pour mieux comprendre les dessous de l’industrie et ne pas succomber aux sirènes du marketing, Carenews vous propose une sélection de contenus qui changeront durablement votre regard sur la mode jetable.

Carenews vous propose cinq contenus pour prendre conscience des conséquences de la fast fashion. Crédits : iStock
Carenews vous propose cinq contenus pour prendre conscience des conséquences de la fast fashion. Crédits : iStock

 

« Fast fashion - Les dessous de la mode à bas prix », un documentaire sur les ravages des vêtements jetables

L’enquête, réalisée par les journalistes d’investigations Édouard Perrin et Gilles Bovon, explore les impacts sociaux et environnementaux des géants du textile. Entre conditions de travail dégradées en Asie et en Europe, pollution des eaux causée par la production de viscose en Inde et millions de tonnes de déchets toxiques accumulés en Afrique, aucun coin de la planète ne semble épargné par une industrie fondée sur le renouvellement toujours plus rapide des collections et des tendances. 

Des images et des constats poignants qui invitent à repenser d’urgence les modes de production et de consommation. Sorti en 2021 et produit par Arte France et Premières Lignes, le documentaire est disponible sur Arte boutique

 

Iznowgood, l’influenceuse à suivre pour un « dressing heureux »

Sur ses réseaux sociaux Céline Séris, alias « Iznowgood », distille ses conseils pour changer notre rapport aux vêtements et prendre de la distance vis-à-vis du marketing. Dans ses vidéos sur sa chaîne YouTube, l’influenceuse décrypte, derrière le vernis des discours, le véritable impact environnemental et social des marques. 

Des conséquences de la fast fashion en passant par les erreurs à éviter jusqu’aux recommandations de marques engagés… Ses réseaux prônent une consommation plus raisonnable de la mode. Son livre Mon dressing heureux, paru aux éditions Hachette en 2021, met en lumière les enjeux autour de l’habillement et partage sa philosophie pour consommer moins et mieux. 


À lire aussi : La désinfluence sur les réseaux sociaux va sauver la planète… Vraiment ?


 

Le livre noir de la mode - création, production, manipulation, pour prendre conscience des dérives de la mondialisation

L'autrice, Audrey Millet, est ancienne styliste chez Dior, docteure en histoire de la mode et chercheuse à l’université d’Oslo. Son ouvrage, Le livre noir de la mode-création, production, manipulation, paru aux éditions les Pérégrines en 2021, remonte les chaînes de création et de production des industries textiles et établit un constat sans concession. 

Derrière les paillettes et les tendances, Audrey Millet dénonce l’esclavage moderne, l’exploitation des travailleurs, la toxicité des teintures et l’appel à la surconsommation. En dressant un panorama inquiétant « d’une industrie à bout de souffle qui meurt et nous tue », le livre noir met en lumière les dérives et appelle à faire de la mode un sujet politique. 


À lire aussi : Empreinte carbone, pollution des eaux, droits humains… quel est l’impact de la fast fashion ?


 

Suivre les interventions de Julia Faure, la créatrice de Loom

Créatrice avec Guillaume Declair de la marque de textile produit localement Loom, Julia Faure milite pour une réduction de la consommation et une régulation du secteur. En 2021, elle a lancé le mouvement En mode climat qui fédère une centaine de marques et des professionnels de la mode réclamant aux pouvoirs publics des lois contraignantes pour faire évoluer la situation. Elle est également coprésidente du Mouvement impact France. 

Le blog « La mode à l’envers », tenu par Loom, comme les interventions médiatiques et conférences de Julia Faure ainsi que les réseaux Instagram et LinkedIn d’« En mode climat » alertent sur les dérives et fausses promesses de la fast fashion et invitent à réduire notre consommation. 

 

« The True Cost » , le documentaire qui établit le vrai prix de la fast fashion

L’enquête du réalisateur a commencé en 2013 suite à l’effondrement de l’immeuble Rana Plaza au Bangladesh, à l’origine de la mort de plus d’un millier d’employés travaillant dans le confection de produits pour plusieurs marques occidentales. En explorant la vie des travailleurs du textile dans les pays en développement, Andrew Morgan montre le lien entre la mode à bas prix et les conséquences humaines et environnementales engendrées par les conditions de fabrication. 

Mettant l’accent sur la pollution des sols et des rivières causée par la production d’habits et les morts et maladies qui en découlent au sein des populations, le film regroupe plusieurs témoignages dont celui de la styliste Stella McCartney et de la militante indienne Vandana Shiva.

Passé en avant-première au Festival de Cannes en 2015, le documentaire est disponible à l’achat et en anglais sur YouTube.

 

 

Elisabeth Crépin-Leblond 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer