Les initiatives solidaires et à impact repérées par la rédaction
Réinsertion des personnes détenues, revitalisation des territoires ruraux, offre alimentaire responsable… Voici quelques initiatives du territoire repérées par la rédaction.
Cette année, la rédaction s’est promenée de Paris à Marseille, en passant par Toulouse, pour découvrir des initiatives engagées et solidaires. Voici une petite sélection.
-
Les Beaux Mets, ce restaurant d’insertion dans une prison
Notre journaliste a déjeuné dans un restaurant quelque peu atypique : Les Beaux Mets, situé à la prison des Baumettes de Marseille. Au moment de sa visite, 14 détenus étaient salariés dans l’établissement. Le lieu est porté par l’association Festin. Retour sur une initiative innovante, bistronomique, qui favorise la réinsertion et la lutte contre la récidive.
-
Mobil’Sport, un gymnase ambulant pour les territoires ruraux
Connaissez-vous la question des « déserts sportifs » ? Pour répondre à cet enjeu dans les villages ruraux, la Fédération Nationale du Sport en Milieu Rural a lancé un dispositif original : des camions et des éducateurs sportifs se déplacent à la rencontre des populations, dans plusieurs régions. Des seniors aux tout-petits, chacun peut pratiquer même sans club à proximité, avec des bienfaits sanitaires et sociaux considérables.
-
Le Drive tout Nu, une alternative responsable à la grande distribution
Près de Toulouse, depuis 2018, il existe un supermarché d’un type un peu particulier : il prend la forme d’un « drive » et ne propose que des produits zéro déchet, issus de l’agriculture biologique, et locaux. Notre journaliste est allé découvrir cette offre alternative, qui existe déjà dans plusieurs métropoles et s’adresse aux populations qui résident hors des centres-villes.
-
Le BAL Café, un restaurant d’insertion pour les personnes réfugiées
Autre initiative culinaire qui favorise l’insertion : le BAL Café. Porté par l’association Le RECHO, niché dans une rue de Paris, il facilite l’insertion de personnes contraintes de quitter leur pays. Présentation d’un lieu qualifié de « pépite » par sa fondatrice, du projet associatif et rencontre avec Besim, un cuisinier réfugié.
-
Sailcoop, la coopérative qui promeut le voyage durable
Imaginez-vous rejoindre la Corse en voilier ? Certes, le trajet sera un peu plus long qu’en avion ou en ferry, mais certainement bien plus atypique, et surtout, beaucoup plus responsable. Retour sur ce projet original dans notre article.
La rédaction