Rentrée scolaire : quelles sont les marques de fournitures les plus écolos ?
Carenews a comparé la politique RSE de trois grandes marques de fournitures scolaires : Bic, Maped et Pilot. Découvrez les différences.
Qui dit rentrée scolaire, dit achat de nombreuses fournitures. Carenews vous aide à choisir en comparant les objectifs environnementaux des différentes marques présentes dans les rayons.
Bic
Bic, la marque du tout-jetable. Dans les années 1950, la jeune entreprise française commercialise le stylo à bille jetable qui va peu à peu remplacer les très salissantes plumes. Soixante-dix ans plus tard, le défi est donc de taille : revoir tout un business model basé sur le jetable pour répondre aux exigences contemporaines en matière environnementale. Sur son site, Bic affirme avoir réduit sa consommation d’eau par tonne de production de 19 % entre 2009 et 2018 et sa consommation d’énergie par tonne de production de 10,5 % au cours des dix dernières années.
Bic teste le recyclage de ses briquets jetables. Une machine permet de les trier puis de les recomposer et les recharger avant de les mettre sur le marché. Mais encore faut-il que les briquets soient rapportés par les consommateurs dans des points de collectes prévus à cet effet. Qu’en est-il pour les fournitures scolaires ? Un tel procédé n’est pas encore prévu pour les stylos. Bic propose en cependant une gamme de produits rechargeables encore confidentielle.
Concernant la composition des produits, 62,1 % de matériaux recyclés sont utilisés dans les emballages plastiques Bic. L’objectif de l’entreprise est d’atteindre 100 % de recyclabilité des emballages d’ici à 2025.
Enfin, près de 80 % des produits d’écriture sont fabriqués en France. Ce qui est plutôt louable.
Entre 2019 et 2023, l’entreprise a réduit ses émissions de gaz à effet de serre de 10 %. L’entreprise s’est fixé l’objectif de réduire ses émissions de 50 % en 2030 par rapport à 2019 pour le scope 1, de 100 % pour le scope 2 et de 5 % pour le scope 3.
Bilan : Bic fait preuve de volonté en la matière même si l'entreprise semble partir de loin. Elle n’a toujours pas trouvé de nouveau business model et continue de s’appuyer sur le jetable.
À lire aussi : Lego vs Playmobil : qui est le plus écolo ?
Maped
L'entreprise française fondée en 1947 a réduit ses émissions de 12 % entre 2019 et 2022 à périmètre et chiffre d’affaires constants. Le groupe envisage de réduire d’un tiers son empreinte carbone d’ici à 2026.
Maped est société à mission depuis 2022. Sa mission : « Donner à chaque enfant le pouvoir de changer le monde avec ses mains ». Même si sa mission est plutôt sociétale, l'un des objectifs opérationnels concerne l’écologie. Plusieurs objectifs sont énoncés.
Le premier concerne le développement et la commercialisation de produits écoconçus et durables, l’entreprise estime être à 25 % de son objectif. Elle vise, en 2026, 70 % de nouveaux produits écoconçus valisés en développement via des outils d’écoconception et 100 % d’intégration de la démarche d’écoconception dans les nouveaux développements. Pour l’instant, l’entreprise a intégré un outil radar écoconception et une analyse de cycle de vie dans les nouveaux développements.
Sur l'objectif concernant les solutions de prolongement de la durée de vie de ses produits, Maped estime être à 90 % de son objectif. L’entreprise propose 63 références avec une solution de prolongement de la durée de vie, par exemple avec la possibilité de les recharger ou de les réparer. L’objectif est d’atteindre 70 références.
À lire aussi : Rentrée : 7 initiatives d'aide aux plus démunis dans l'achat de fournitures scolaires
Sur le développement des solutions de collecte et de revalorisation des produits en fin de vie, l’entreprise estime être à 10 % de son objectif. Elle a démarré un partenariat pilote avec un de ses distributeurs et a installé des points de collecte dans 82 magasins. Son objectif est de développer deux partenariats de collecte dont un avec des acteurs du monde éducatif.
Enfin, sur la réduction de son impact carbone pour viser la neutralité, l’entreprise se considère à 50 % de son objectif qui est une réduction de 30 % des émissions de gaz à effet de serre en 2026 par rapport à 2018. L’entreprise a réduit ses émissions de 18,5 % en 2023.
Enfin, concernant les lieux de fabrication, Maped dispose de plusieurs sites de production notamment en France, en Chine et au Mexique pour fournir ses divers marchés. L’entreprise mise sur la régionalisation industrielle pour éviter de produire loin des marchés. En France, les navettes inter-sites et inter-entrepôts roulent au biogaz de provenance locale.
Bilan : En devenant société à mission, Maped se fixe des objectifs clairs et mise sur la transparence de l’information.
Pilot
Pilot est entreprise japonaise spécialisée dans le matériel de bureau. Tout d’abord, 60 % des produits de la marque sont rechargeables, ce qui le différencie de ses concurrents.
Depuis 2010, Pilot a réduit de plus de 80 % la quantité de plastique vierge de ses packagings en utilisant davantage de plastique recyclé. Concernant les produits eux-mêmes, les deux best-sellers FriXion et G-2 sont fabriqués avec au minimum 50 % de plastique recyclé.
D’après la page LinkedIn du groupe, le site de fabrication d’Annecy, seul site européen, assure 60 % de l’approvisionnement des filiales européennes du groupe.
Bilan : la volonté de proposer des produits rechargeables est louable. En revanche, l’entreprise ne dispose pas d’objectifs en matière de réduction des émissions de CO2 affichés sur son site.
Théo Nepipvoda