Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 12 janvier 2023 - 17:00 - Mise à jour le 13 novembre 2023 - 15:25 - Ecrit par : Célia Szymczak
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Transition écologique des médias : le « déclic » du groupe Sud Ouest

Mise en valeur des enjeux locaux, des solutions et des connaissances scientifiques, formations, actions RSE… Le projet Déclic du groupe Sud Ouest amorce de nombreux changements dans l’ensemble de ses activités. 

Les médias reconnaissent leur responsabilité face à l'urgence climatique. Crédits photo : iStock.
Les médias reconnaissent leur responsabilité face à l'urgence climatique. Crédits photo : iStock.

 

Le monde des médias s’engage aussi dans sa transition écologique. Après la charte pour un journalisme à la hauteur de l’urgence écologique, le « tournant » environnemental de Radio France, les plans d’action de TF1 et de France Télévisions, Ouest France et son fonds de dotation … c’est au tour du groupe Sud Ouest d’annoncer son « déclic » avec le projet du même nom. Dans un manifeste de deux pages, le média précise sa politique face au dérèglement climatique. 

 

Traitement éditorial de la crise climatique 

 

Les éditeur.rice.s « s’engagent à inscrire les enjeux climatiques et environnementaux au cœur de leur production ». Ils informeront sur les « enjeux locaux » en rappelant les « connaissances scientifiques ». Pour ce faire, une rubrique web consacrée à l’écologie et un comité d’expert.e.s interne sont institués. Les journalistes et salarié.e.s bénéficieront de formations « dédiées au traitement de l’information liée aux enjeux environnementaux. »

 

Alors que plusieurs sondages montrent que les Français.e.s sont de plus en plus nombreux.ses à souffrir d’éco-anxiété, les éditeur.rice.s « [mettront] en valeur les solutions » de la transition écologique. Un supplément sur le climat sera aussi publié chaque semestre. Les Éditions Sud Ouest commercialiseront cet été huit livres à bas prix proposant « 30 idées concrètes pour agir localement ». 

 

Réduire l’impact dans tous ses aspects

 

Bilan carbone, actions de sobriété énergétique et numérique, sourcing et recyclabilité du papier, réduction des déchets… ces mesures doivent réduire l’empreinte environnementale des activités du groupe. Elles concernent donc les cinq quotidiens, trois hebdomadaires, la maison d’édition, mais aussi les chaînes de télévision et agences de communication. Le comité RSE de Sud Ouest sélectionnera des associations engagées sur le sujet qui seront mises en valeur dans des espaces publicitaires du journal et des supports web.

 

Le « déclic » date de 2022. La région connaît alors des incendies et un enneigement limité en raison du dérèglement climatique. Sud Ouest décide donc de s’engager véritablement. Une décision dont l’impact n’est pas négligeable : en juillet 2022 par exemple, 19,5 millions de visiteurs se sont rendus sur les sites et applications du groupe. 

 

Célia Szymczak 

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer