[Dans le rétro] : les actualités de l’engagement marquantes en octobre
Plateforme pour engager les entreprises, journée des aidants, Octobre Rose, égalité dans l’ESS… retrouvez les actualités les plus impactantes du secteur que la rédaction a traité en octobre.

- Journée des aidants : un portrait et un article d’actualité
À l’occasion de la Journée des aidants du 6 octobre dernier, la rédaction a publié deux articles : un premier sur le thème de cette année, l’isolement social avec les derniers chiffres, les actions et constats post-crise. Autre format pour illustrer cette journée de mobilisation, un portrait poignant d’une maman aidante.
- Thibaut Guilluy « Ce module est une porte d’entrée dans l’engagement des jeunes »
Thibaut Guilluy, Haut-commissaire à l’Emploi et à l’engagement des entreprises, à l'origine du dispositif « 1 jeune 1 solution » a dévoilé les contours d’un nouveau module présentant de nombreuses offres d’engagement, du bénévolat jusqu’au service civique à l’attention des jeunes désirant s’engager pour l’intérêt général. Découvrez notre entretien complet pour tout comprendre sur les enjeux de cette annonce.
- Octobre Rose
Chaque mois d’octobre, la rédaction se mobilise pour fêter Octobre Rose en rappelant l’importance de l’événement dédié à la prévention du cancer du sein. Redécouvrez notre article de fond sur les détails de l’événement et un spécial Entreprises engagées, avec une sélection d’actions et de soutiens aux associations mobilisées.
- Egalité femme et homme dans ESS
Le rapport triennal sur l’égalité femmes et hommes dans l’ESS est paru en cette fin octobre. Attendu ? Oui. Révolutionnaire ? Pas vraiment. Les chiffres n'ont pas trop bougé si ce n’est que le sujet est aujourd’hui présent dans toutes les structures et porté par les dirigeant.e.s des structures. Une des avancées majeures reste la signature de plus de 1 000 accords sur l’égalité signés dans le secteur ESS. Décryptage dans notre article détaillé.
- La plateforme Les entreprises s’engagent
En cette fin d'octobre, la plateforme Les entreprises s’engagent a été annoncée par la ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion Elisabeth Borne et Thibaut Guilluy, haut-commissaire à l’Emploi et à l’Engagement des entreprises. Objectifs : accompagner les entreprises à s’engager pour l’insertion professionnelle. La communauté comprend déjà 20 000 entreprises et 4 millions de collaborateurs. Tout le détail dans notre article.
- Singa ambitionne de lever 100 millions
L’association Singa, qui promeut l'inclusion économique pour les réfugiés, a annoncé vouloir lever 100 millions pour créer un fonds d'investissement en faveur de son programme d'incubateur dédié aux réfugiés. Une accélération de ses ambitions affichées après les remaniements internes de septembre dernier et l’arrivée de Benoît Hamon. Eléments.
La rédaction