Retour sur les initiatives solidaires repérées par Carenews
Un café associatif pas comme les autres, une formation de premiers secours en santé mentale, un traiteur tenu par des cuisinières exilées et réfugiées... Les initiatives solidaires repérés par Carenews cette année n’ont pas manqué. Pour cet été, la rédaction vous propose de vous y replonger.
Restaurant, café et épicerie solidaire
Bruncher face à la tour Eiffel en se délectant de plats inspirés de recettes africaines ou orientales ? C’est possible grâce à Bande de cheffes, une entreprise créée en 2001 possédant l’agrément Esus et employant des cuisinières exilées et réfugiées. L’initiative, qui leur offre une insertion professionnelle et un soutien dans leurs démarches sociales, a été testée et approuvée par notre directrice de la rédaction, Camille Dorival, dans un reportage.
Niché dans le 20e arrondissement de Paris, le Dorothy est un café associatif aux multiples facettes. Félicité Dussel s’est invité dans ce lieu convivial autogéré par une cinquantaine de bénévoles, qui propose soutien administratif, ateliers manuels, conférences ou soirées en musique.
Saveurs en partage est une épicerie pas comme les autres. Implantée dans un des quartiers les plus pauvres de Paris, elle s’est donné pour mission de rendre le bio et le local accessible à tout grâce à une double tarification qui permet à certains consommateurs de ne payer que 30 % du prix d’achat des produits. Elisabeth Crépin-Leblond est allée à leur rencontre.
dES LIEUX ET DES FORMATIONS POUR PRENDRE SOIN
Les premiers secours ne se limitent pas à la santé physique. Célia Szymczak a suivi une matinée de formation aux premiers secours en santé mentale destinée aux particuliers, le 15 décembre 2023 à Paris. Un moyen de mieux connaître les troubles psychiques, et d’apprendre comment agir dans un contexte personnel et professionnel.
Lors des débats sur le projet de loi immigration et sur la suppression de l’aide médicale de l’État, Elisabeth Crépin-Leblond s’est rendue auprès des bénéficiaires et professionnels de Médecins du Monde. Dans son antenne parisienne, l’association reçoit trois fois par semaine des étrangers, demandeurs d’asile et en situation irrégulière, pour des consultations médicales et pour les accompagner dans l’accès aux soins.
Des entreprises zéro déchet et coopératives
Dans ce deuxième épisode d’ « En immersion avec la rédac’ », Théo Nepipvoda a rencontré l’entreprise Muto, qui donne une seconde vie aux décors des salons et des événements en les donnant à des associations.
Pour lutter contre les déchets, la Tournée fait revivre la consigne en proposant des livraisons de produits en bocaux et en bouteilles. Dans un épisode d’ « En immersion avec la rédac’ », Théo Nepipvoda est allé à la rencontre de la structure.
Le modèle coopératif pourra-t-il concurrencer Uber ? C’est en tous cas l’ambition de Brahim Ben Ali, fondateur de Maze. La Scic, créée en Seine-Saint-Denis, cherche à redonner aux chauffeurs du bien-être dans leur vie et dans leur travail grâce à un algorithme vertueux. Elisabeth Crépin-Leblond s'est intéressée de près à cette structure coopérative.
La rédaction