Aller au contenu principal
Par Carenews PRO - Publié le 26 janvier 2023 - 12:00 - Mise à jour le 26 janvier 2023 - 18:39
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Quels sont les temps forts de la RSE en 2023 ?

Quels changements marqueront l’action sociale et environnementale des entreprises cette année ? Des exigences de reporting extra-financier ou d’affichage environnemental largement renforcées et une évolution dans l’attention accordée aux salariés. Explications.

Crédits photo : iStock.
Crédits photo : iStock.

 

Face à l’urgence écologique et à l’accroissement des inégalités sociales, les entreprises de toutes tailles renforcent leur engagement de responsabilité sociale et environnementale. Exigence légale, demande des consommateur.rice.s, des collaborateur.rice.s et des talents… les moteurs du changement sont nombreux. 

 

De nouvelles exigences de reporting RSE

L’un des changements clés de 2023 concerne les évolutions du reporting extra-financier, l’obligation pour les entreprises de communiquer au sujet de leur impact social et écologique. La précédente directive européenne évolue et devient la Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD). 

 


  À lire aussi : CSRD : les nouvelles règles ambitieuses de l'Union européenne


 

Parmi les changements qui s'échelonnent jusqu’en 2029 : des normes renforcées et uniformisées, un format harmonisé, l’obligation de faire vérifier le respect des normes par un organisme tiers, un élargissement des contraintes de reporting à des entreprises de plus petites tailles. 

Dès 2024, les entreprises de plus de 500 salariés avec un chiffre d'affaires supérieur à 40 millions d’euros devront appliquer les nouvelles normes, ce qui suppose déjà une anticipation de leur part. 

 

La loi française prévoit aussi un élargissement du bilan des émissions de gaz à effet de serre (BEGES). Depuis le 1er janvier 2023, les entreprises de plus de 500 salariés doivent intégrer les émissions de scope 3 à leur bilan. Il s’agit de l’ensemble des émissions indirectes suscitées par leur activité. 

 

Une information plus précise sur l’impact environnemental des produits

Depuis le 1er janvier, pour qualifier un produit de « neutre en carbone », les entreprises doivent rendre « aisément disponible au public (...) un bilan d’émissions de gaz à effet de serre intégrant les émissions directes et indirectes », ainsi que la démarche d’évitement, de réduction et de compensation des émissions, selon la loi dite climat et résilience. L’ADEME conseille d’ailleurs de ne pas utiliser l’appellation pour un territoire, une activité, un produit ou un service. 

 

Par ailleurs, après les expérimentations d’affichage environnemental dans les secteurs du textile et de l’alimentation, les pouvoirs publics devraient élargir le procédé au courant de l’année. Cet affichage prend la forme d’une note qui analyse l’impact des produits sur l’ensemble de leur cycle de vie grâce à des référentiels officiels. 

 

Enfin, la loi AGEC impose aux entreprises qui commercialisent des produits générateurs de déchets de fournir aux consommateur.rice.s des données sur leurs caractéristiques environnementales comme la recyclabilité ou la traçabilité géographique. 

 

Un engagement en faveur des salarié.e.s accru ?

Dans son guide sur les tendances de la RSE en 2023, Benevity recommande une plus grande collaboration des parties prenantes dans la philanthropie, un renforcement des politiques d’inclusion des salarié.e.s ou encore l’établissement de communautés d’employé.e.s. 

 

Le guide précise que « 2023 sera l’année où ce besoin collectif de sens et de sentiment d’appartenance deviendra également incontournable dans le monde de l’entreprise ». Dans son article, le rédacteur en chef du média youmatter Clément Fournier juge aussi que la question du sens prendra une place centrale. Il la relie à l’enjeu de santé mentale qui « émerge plus particulièrement » en 2023. 

 

Célia Szymczak 

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer