Aller au contenu principal
Par Fondation Vivendi - Publié le 30 janvier 2024 - 09:02 - Mise à jour le 30 janvier 2024 - 14:03
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

[INTERVIEW] Damien Marchi (Fondation Vivendi) : « la culture est une chance »

L’engagement solidaire de Vivendi prend une nouvelle dimension en 2024. Le Groupe vient d’annoncer la création d’une fondation d’entreprise, qui rassemble sous une seule et même bannière ses principaux programmes solidaires, dont le programme Create Joy. Un événement sur lequel revient Damien Marchi, délégué général de la Fondation Vivendi et directeur RSE du Groupe.

[INTERVIEW] Damien Marchi (Fondation Vivendi) : « la culture est une chance ». Crédit photo : DR.
[INTERVIEW] Damien Marchi (Fondation Vivendi) : « la culture est une chance ». Crédit photo : DR.
  • Pourquoi avoir choisi de créer la Fondation d’entreprise Vivendi ?

 

En tant qu’entreprise de médias et de création de contenus, nous sommes animés par l’idée que la culture contribue à rendre la société plus ouverte et plus inclusive. C’est le sens de nos métiers et de nos actions au quotidien. Mais nous avions envie d’aller plus loin en augmentant les capacités d’impact du groupe dans le champ de l’égalité des chances et de l’accès à la culture, deux sujets sur lesquels Vivendi est engagé depuis plus de quinze ans.

Car la culture est une chance. C’est notre conviction profonde. Elle est un capital qui permet d’évoluer de manière plus fluide dans la société. Notre mission est donc d’équiper le plus grand nombre de ce bagage-là. Mais elle a aussi une autre dimension, celle d’être un liant entre les personnes, un vecteur d’empathie et de communauté qui fait que l’on se comprend mieux les uns les autres. S’engager pour la culture et l’égalité des chances, c’est s’engager pour la paix. Ce sont donc sur ces fondements essentiels que nous avons bâti la Fondation Vivendi.

 

  • Comment s’articule-t-elle au sein du Groupe ?

 

La mission de la Fondation est inscrite au cœur même de l’ADN de Vivendi dont la raison d’être est « Creation unlimited », soit libérer la création, ouvrir à toutes et à tous les métiers créatifs et faire grandir celles et ceux qui ont du talent. Tout comme elle est inscrite dans notre programme d’engagements RSE, « Creation for the Future » dont La Fondation Vivendi en est l’un des leviers d’action essentiels. Cet alignement complet est véritablement gage de puissance et de pertinence, pour jouer notre rôle de la meilleure des manières en termes d’égalité des chances, d’accès à la culture et d’accès à ses métiers.

En hébergeant nos différents programmes Create Joy, Orphée et Canal+ University sous l’égide d’une fondation, nous capitalisons sur toute l’expérience acquise depuis plusieurs années. Mais plus qu’un simple déplacement, nous avons aussi réajusté chaque programme pour amplifier leur impact, leur contribution en faveur de l’intérêt général et pour que chacun d’entre eux ait la capacité d’action la plus forte possible dans son domaine. Par ces programmes, nous accompagnons déjà plus de 30 000 personnes dans 15 pays, en France et en Afrique. Nous travaillons également à de nouveaux projets, que nous dévoilerons dans les prochains mois.

 

  • De quelle manière se structurent les actions de la fondation ?

 

Nous avons deux domaines d’intervention. D’un côté, l’accès à la culture, de l’autre, l’accès aux métiers de la culture. Dans chacun de ces domaines, nous avons des programmes en France et des programmes en Afrique pour s’adapter aux besoins locaux. La spécificité de la fondation est de se positionner, selon le contexte, soit en fondation redistributrice, notamment pour financer des associations en France et en Europe pour qu’elles développent leurs projets sur le terrain, soit en fondation opératrice, majoritairement pour les actions en Afrique, et gérer directement ses projets. Toutes les informations sont disponibles sur notre nouveau site web FondationVivendi.com.

 

  • Quels sont les programmes développés en France ?

 

Le programme Create Joy permet aux jeunes qui en sont éloignés d’accéder à la pratique culturelle et ce faisant, de s’épanouir, de prendre confiance en soi, de ressentir la joie de la création artistique. Puis pourquoi pas, de susciter des vocations métiers ! Nous développons, et c’est une nouveauté, des partenariats de long terme avec des acteurs référents dans leur domaine. Et ce dans tous les métiers liés aux activités de Vivendi, comme l’audiovisuel, le spectacle vivant, ou encore la création numérique. Aujourd’hui, Create Joy concerne 6 000 bénéficiaires par an. Parmi les partenaires principaux, nous pouvons citer Orchestre à l’École, dont nous avons accompagné le déploiement sur le territoire, ou encore Adolescence et Territoire(s) avec le théâtre de l’Odéon, qui initie chaque année une trentaine de jeunes au théâtre.

Nous agissons également pour l’accès aux métiers de la culture en France et en Europe via Create Joy Pro. Le programme s’adresse aux moins de trente ans qui sont éloignés de ces métiers, par manque de moyens, de réseau, ou bien parce qu’ils sont porteurs d’un handicap. Create Joy Pro organise leur accès à des formations professionnelles via des partenaires associatifs, sélectionnés tous les ans par appel à projets. C’est le cas par exemple de La Chance, une classe préparatoire gratuite aux écoles de journalisme, ou bien de JARIS, une formation audiovisuelle dédiée aux personnes en situation de handicap. Create Joy Pro aide ainsi 9 000 bénéficiaires par an.

 

  • Quels sont les programmes développés en Afrique ?

 

Nous agissons plus précisément en Afrique francophone sub-saharienne. Nous retrouvons nos deux volets d’action, à savoir l’accès à la pratique culturelle et l’accès aux métiers de la culture, en offrant des réponses sur mesure aux spécificités et aux besoins locaux.

Orphée accompagne les enfants accueillis dans les orphelinats et les écoles spécialisées. Vulnérables, très éloignés de la culture. Notre objectif : leur donner accès à ces fenêtres d’évasion que sont le divertissement et la pratique culturelle. Concrètement, nous aménageons une salle dédiée dans nos établissements partenaires, que nous équipons en matériel éducatif et culturel. Nous y organisons des activités artistiques en faisant appel à des intervenants extérieurs, et nous veillons également à pourvoir aux besoins de première nécessité de la structure. Aujourd’hui, 70 orphelinats sont concernés, soit 13 000 enfants. Tous les mois, nous ouvrons de nouveaux partenariats de long terme avec de nouveaux lieux. Déployé par les équipes de Canal+ International, le programme Orphée va prendre de l’ampleur et gagner en puissance d’action sous l’impulsion de la Fondation Vivendi.

En ce qui concerne l’accès aux métiers de la culture, notre programme tremplin Canal+ University propose du « up-skilling » sur l’ensemble des métiers de la chaîne audiovisuelle : écriture, réalisation, tournage, production et acting. La force de ce programme réside dans sa capacité à aider chacun à faire la différence sur le marché du travail, une grande partie de nos stagiaires trouvent un emploi à l’issue de la formation. Canal+ University est reconnu par les gouvernements comme un programme efficace qui accélère la professionnalisation de l’écosystème audiovisuel en Afrique. En novembre dernier, nous sommes d’ailleurs très heureux d’avoir pu présenter le programme lors d’une réunion de l’Union Africaine.

 

  • Quel rôle la fondation donne-t-elle aux collaborateurs du groupe Vivendi ?

 

Une fondation d’entreprise est la fondation des collaborateurs. Ils ont donc toute leur place pour porter des projets, pour en proposer, pour les sélectionner ! Ils s’impliquent déjà par le mécénat de compétences, notamment dans le programme Canal+ University, par le mentorat, par la participation à des ateliers pro bono en faveur de certains de nos partenaires. 

Nous voulons aller plus loin dans leur engagement autour de la fondation. Ma conviction est que l’engagement bénévole des collaborateurs est une dimension primordiale que les entreprises doivent développer. Cela répond à une demande des personnes et c’est une nécessité face aux besoins du monde actuel. Et ce d’autant plus chez Vivendi où l’on évolue dans des métiers-passion, et où la transmission et l’accompagnement entre générations sont naturels. Nos collaborateurs sont très motivés et leur taux de participation à nos actions est élevé.

 

  • Quels sont les prochains rendez-vous majeurs de la Fondation ?

 

Nous avons ouvert depuis le 15 janvier l’appel à projets annuel de Create Joy Pro, notre programme d’accès aux métiers de la culture en France et en Europe. Il s’adresse aux structures proposant aux jeunes éloignés de ces métiers, des formations professionnelles dans les domaines de la culture et de la création : audiovisuel, cinéma, écriture, édition, journalisme, communication, spectacle vivant, ou encore création de jeux vidéo. Pour cette nouvelle édition, nous avons étendu l’âge d’éligibilité des bénéficiaires à 30 ans. Notre sélection s'oriente vers des organismes justifiant d’une solide expérience et d’un fort impact auprès des jeunes. Les candidatures peuvent nous parvenir jusqu’au 15 mars 2024, via une plateforme dédiée.

Par ailleurs, nous avons initié depuis décembre dernier, pas moins de 25 nouveaux partenariats avec des orphelinats situés en Afrique, dans le cadre du programme d’accès à la culture Orphée. D’autres seront annoncés dans les prochains mois.

Du côté des lauréats Create Joy, nous sommes à leur côté toute l’année, que ce soit le programme d’éloquence Ôparleurs, mené à Lyon et sa région par le Théâtre des Célestins, la restitution à Aubervilliers des films documentaires réalisés dans le cadre des Ateliers Varan, les répétitions des productions La Fabrique Opéra à venir à Orléans, Grenoble, Dijon, Courbevoie, Narbonne et dans de nouveaux territoires, ou encore la création de Reinhardt Wagner pour Orchestre à l’École et l’orchestre Philharmonique de Radio France en juin… 

La création de la fondation instaure une nouvelle dynamique solidaire au sein du Groupe Vivendi, pour que la culture et ses métiers, vecteurs d’épanouissement, soient toujours plus accessibles et inclusifs. 

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer