Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 23 juillet 2018 - 13:15 - Mise à jour le 25 juillet 2018 - 09:51
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

[BEST OF] Les chiffres de l’année

L’heure est au premier bilan pendant cette période estivale ! ESS, environnement, logement… Autant de domaines qui habitent le secteur et préoccupent les associations et organismes, nombreux à livrer des rapports sur l’évolution des données. Quels ont été les chiffres les plus marquants de l’année ? Carenews fait le point !

[BEST OF] Les chiffres de l’année
[BEST OF] Les chiffres de l’année

 

 

 

ESS

 

51 %  de jeunes souhaitent travailler dans la Tech for Good

C’est le pourcentage des 18-24 ans qui souhaitent travailler dans le secteur de la “Tech for Good”, selon les chiffres du sondage OpinionWay 2017, dévoilé dans le Baromètre de l’entrepreneuriat social. À peine plus que le reste de la population, séduit à 41 %.

 

60 % des Français ont confiance dans les entreprises pour la création d’un avenir meilleur (plus que dans l’État)

Selon Havas, c’est le nombre de Français qui pense que les entreprises ont un rôle plus important que les gouvernements dans “la création d’un avenir meilleur”. L’État n’a pas vraiment le vent en poupe chez les citoyens, puisqu’ils sont 74 % à penser que les politiciens n’ont plus de projet de société.

 

620 000 euros récoltés par un moteur de recherche responsable en trois ans !

En euros, c’est le montant qu’a récolté, via son moteur de recherche, la start-up Lilo depuis sa création il y a trois ans. Elle reverse 50 % de son chiffre d’affaires à des projets solidaires.  

 

80 % des PME et ETI sont convaincus de l’intérêt économique de la RSE !

Selon une enquête publiée par Bpifrance Le Lab, 8 entreprises sur 10 reconnaissent à la RSE un intérêt économique. Elle est toutefois plus développée dans les PME et ETI, qui sont par exemple 38 % à faire un bilan carbone, contre 8 % des TPI (très petites entreprises).

 

Le don sur salaire augmente de 88 % en un an !

88 %, c’est en effet la hausse enregistrée en un an par MicroDON, une entreprise spécialisée dans l’engagement des salariés, pour le don sur salaire en entreprise. 68 % des salariés se sont laissé tenter par ce dispositif solidaire.

 

97 % des Français pourraient punir les entreprises pas assez responsables

C’est le chiffre impressionnant dévoilé par une enquête Denjean & Associés* publiée sur francetvinfo.fr. Elle correspond au nombre de Français prêts à boycotter les entreprises “ayant des pratiques sociales ou environnementales destructrices”. Un chiffre qui témoigne de l’essor fulgurant de la RSE ces dernières années, puisque 90 % d’entre eux valorisent les groupes ayant une politique bien développée en la matière.

 

Engagement citoyen

 

1 jeune sur 5 a déjà été bénévole

Qui a dit que les jeunes ne pensaient qu'à eux ? 20 % des moins de 35 ans se sont déjà engagés auprès d’une association ou d’une ONG, selon une étude de l’Ifop.

 

38 % des Français pourraient s’impliquer dans du bénévolat 

C’est le potentiel théorique de Français qui pourraient s’impliquer dans des actions de bénévolat. Qui sont-ils ? Aussi bien des anciens bénévoles que des personnes engagées hors associations, et même des novices total. Encourageant !

 

80 % des Français font des dons

Les Français sont généreux, qu’on se le dise ! Ils sont en effet 80 % à donner chaque année association, une fondation ou des projets divers, selon un récent sondage mené par Odoxa-Leetchi pour France Bleu et la Presse Régionale. Le don moyen ? 246 euros !

 

Société

 

Boom de 15 % pour les agressions LGBTphobes

La hausse enregistrée par SOS Homophobie concernant les agressions physiques à caractère LGBTphobes en 2017 a de quoi faire frémir. Les situations de LGBTphobie augmentent elles aussi de 4,8 %, après un boom de 19,5 % en 2016.

 

74 % des pays posent problème pour la liberté de la presse

C’est le triste constat effectué par Reporters sans frontières, qui a publié son Classement mondial de la liberté de la presse. La situation est jugée “difficile” ou “très grave” dans 38% des pays du globe, et rencontre des “problèmes significatifs” dans 74 % des pays. La France se classe en 33e position.

 

3 119 migrants morts dans la Méditerranée en 2017

Les chiffres de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) révèlent également que 5 386 migrants sont décédés ou ont disparus à travers le monde durant l’année. Un peu moins qu’en 2016, ou l’on dénombrait 5 143 morts ou disparus, mais la proportion de morts par personnes arrivées est plus élevée en 2017.

 

13 % de jeunes en décrochage scolaire en moins depuis 2010

Les élèves sortant sans diplôme du système scolaire a chuté depuis 2010. Ils étaient alors entre 140 000 et 180 000, et sont désormais moins de 100 000, a annoncé le CNESCO.

 

 

Environnement

 

Plus d’un tiers de la planète boit de l’eau dangereuse pour la santé

C’est l’information mise en avant par l’ONG SOLIDARITÉS INTERNATIONAL lors de la publication de son 4e Baromètre de l'eau, dévoilé à l'occasion de la Journée Mondiale de l'Eau. L'eau insuffisante, impure ou dangereuse est la principale cause de mortalité au monde, notamment chez les enfants et les personnes fragilisées en raison de leur âge ou de leur état de santé.

 

Plus de 143 millions de “migrants climatiques” d’ici 2050 ?

Dans son rapport “GROUNDSWELL - se préparer aux migrations climatiques internes”, la Banque Mondiale met en garde contre le changement climatique, l’un des principaux facteurs de migration interne dans le monde. 143 millions de personnes pourraient pourraient en effet être contraintes d’ici 2050 de migrer dans trois régions du monde : l’Afrique subsaharienne, l’Asie du Sud et l’Amérique latine.

 

Un tiers des populations d’oiseaux a disparu des campagnes depuis 17 ans

Deux études de comptabilisation des oiseaux, l’une nationale, l’autre locale (ie : du programme du Muséum national d’Histoire Naturelle “Suivi Temporel des Oiseaux Communs” (STOC) et d’un programme lancé en 1993 dans les Deux-Sèvres) révèle que les populations d’oiseaux ont été réduites d’un tiers en quinze ans. L’intensification de l’agriculture et l’utilisation des pesticides sont notamment en cause.

 

90 % de la population mondiale respire un air pollué

Les pays les plus touchés sont l’Asie et l’Afrique, suivis par les régions de la Méditerranée orientale, puis par l’Europe et les Amériques. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) rappelle par ailleurs que sept millions de personnes meurent chaque année à cause de la pollution.

 

Logement

 

510 sans-abri sont morts dans la rue en 2017

Parmi eux, 476 hommes, ainsi que le révèle le collectif Les Morts de la Rue (CMDR) dans son rapport annuel de recensement des sans-abri décédés. L’âge moyen des personnes recensées par le collectif est d’environ 49 ans.

 

En France, plus d’une personne sur 100 exclue du logement

En tout, près de 780 000 personnes (soit environ 1,2 % de la population métropolitaine) sont exclues du “logement de droit commun” selon le dernier rapport de l’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale (Onpes), baptisé “Mal-logement, Mal-logés“. Les “situations marginales de logement” ont augmenté de 12 % en moins de quinze ans.

 

 

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer