Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 15 mai 2024 - 17:00 - Mise à jour le 15 mai 2024 - 17:00 - Ecrit par : Camille Dorival
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

L'ANTISÈCHE - Au fait, c'est quoi un label RSE ?

Engagés RSE, Lucie, PME+, B Corp... il existe de nombreux labels attestant des engagements RSE des entreprises. Comment fonctionnent-ils et quelles sont leurs exigences ? Carenews vous aide à faire le point. 

Les labels RSE visent à valoriser les démarches de développement durable des entreprises. Crédit : Carenews.
Les labels RSE visent à valoriser les démarches de développement durable des entreprises. Crédit : Carenews.

 

Agrément Esus, raison d’être, qualité d’entreprise à mission, labels de responsabilité sociétale des entreprises (RSE)… les entreprises peuvent attester de leurs engagements sociaux, sociétaux et environnementaux de plusieurs manières. Chacune de ces distinctions a ses caractéristiques propres et les entreprises peuvent tout-à-fait les cumuler. 

Qu’ils soient généralistes, thématiques ou sectoriels, les labels RSE visent à valoriser les démarches de développement durable des entreprises. 

 

rse : la norme ISO 26 000

 

La RSE est définie au niveau international par la norme ISO 26 000, publiée en 2010. Cette norme définit la manière sont les entreprises peuvent contribuer au développement durable. 

Elle définit ainsi 7 piliers de la RSE : 

  • la gouvernance de l’organisation,
  • le respect des droits humains,
  • les relations et conditions de travail, 
  • la protection de l'environnement, 
  • la loyauté des pratiques, 
  • le respect des consommateurs,
  • les relations avec les communautés et le développement local. 

 

La différence entre label et certification 

 

La norme ISO 26 000 est un référentiel. Il existe de nombreux labels, délivrés par des organismes privés ou publics, qui s'appuient sur ce référentiel. En revanche, il n'existe aucune certification liée à cette norme. 

Quelle différence entre les deux ? Les certifications sont reconnues par l’État et permettent de garantir la conformité de l’entreprise à des normes émises par un organisme public. Tandis qu'un label est une étiquette apposée par un acteur privé ou public (syndicat professionnel, association…) garantissant la conformité d’un produit ou d’un service à certains standards, qui ne sont pas nécessairement reconnus par une autorité publique.

Si la norme ISO 26 000 n'est donc pas certifiable, en revanche il existe d'autres normes RSE qui le sont, par exemple ISO 50 001, relative à la performance énergétique, ou ISO 14 001, relative aux systèmes de management environnementaux pouvant contribuer à améliorer la gestion des ressources environnementales de l’entreprise.

 

Les différents labels RSE

 

Il existe un grand nombre de labels RSE, plus ou moins sérieux. Avant tout, un label sert la transformation écologique et sociale des entreprises. À travers des audits, elles peuvent faire le point sur leurs points forts et faibles. Lorsqu'elle est faite sérieusement, la labellisation RSE limite le greenwashing ou le socialwashing

Les principaux labels RSE et les plus reconnus sont les suivants : 

  • Engagé RSE : ce label, délivré par Afnor Certification, s'appuie sur la norme ISO 26 000 et sur les 17 objectifs de développement durable. Une évaluation sur site, des échanges avec les différentes parties prenantes et une analyse des pratiques de l'entreprise permettent d'évaluer le niveau de performance RSE de l'entreprise. Le label est attribué pour trois ans. 
  • Lucie 26 000 : ce label, qui se réfère lui aussi à la norme ISO 26 000, est délivré par l'agence Lucie à la suite d’une évaluation externe sur site comprenant des entretiens avec les parties prenantes. Un comité de labellisation indépendant attribue ou non le label si l'entreprise obtient une note supérieure à 500 sur 1000 et si son plan d’action RSE sur 4 ans est jugé satisfaisant. Pour contrôler la mise en oeuvre du plan d’action RSE, une évaluation de suivi est réalisée au bout de 2 ans. Lucie délivre également deux autres labels : Lucie Progress, accessible aux entreprises obtenant un score de plus de 300 sur 1000 et qui définissent un plan d'action RSE ; et Lucie Positive, de loin le plus exigeant, le label des entreprises à impact positif qui respectent les limites planétaires. 
  • PME + : ce label s'adresse spécifiquement aux petites et moyennes entreprises. Il est attribué après un audit annuel effectué par Ecocert environnement, selon le référentiel ISO 26 000.
  • B Corp : importé des États-Unis en 2016, B Corp est porté par l'association B Lab. Ce label est délivré après évaluation des engagements de l'entreprise, notés sur 200 points. L'entreprise doit obtenir la note minimale de 80 sur 200 pour obtenir le label B Corp. Contrairement à Engagés RSE, Lucie ou PME+, aucun audit sur site n’est réalisé dans le cadre de B Corp, le dispositif d’évaluation des entreprises reposant uniquement sur le renseignement d’un questionnaire en ligne. Par ailleurs, B Corp ne s’appuie pas sur la norme ISO 26 000, mais sur son propre référentiel, l’outil B Impact Assessment (BIA). La labellisation B Corp s’accompagne d’un changement des statuts de l’entreprise, visant à pérenniser l'engagement de l'entreprise malgré d’éventuels changements de direction.
  • EcoVadis : l'organisme attribue des médailles aux entreprises selon leur niveau d'engagement. L'évaluation repose sur un questionnaire en ligne, mais aucun audit n'est réalisé sur place. 

 

Il existe aussi des labels RSE territoriaux (attribués sur un territoire donné), thématiques (portant sur une thématique RSE spécifique, par exemple l'égalité entre les genres ou le numérique responsable) ou sectoriels (s'appliquant à un secteur d'activité particulier). 

 


À lire également : Alan Fustec, l'homme qui veut aller au-delà de la RSE 


 

Camille Dorival 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer