Dans le rétro : les actualités les plus marquantes de mars 2022 !
La guerre en Ukraine, la publication du deuxième volet du rapport du GIEC, les manifestes des associations en vue de la présidentielle... Découvrez les actualités du secteur de l’engagement qui ont marqué le mois de mars 2022.
Les actus de mars 2022 en vidéo
Quelques jours après le début du conflit, Carenews s'est rendu dans un centre d'accueil et d'informations pour les réfugiés ayant fui l’Ukraine, ouvert par l'association France terre d'asile à Paris. Ce centre multi-service a été transféré, le 3 mars, dans un des halls du parc des expositions de la Porte de Versailles.
Face à la situation en Ukraine, les associations et ONG se sont rapidement mobilisées en s’engageant sur le terrain ou en appelant aux dons. Carenews a fait une sélection d’actions solidaires qu’il est possible de faire depuis la France.
Après avoir démontré les bases physiques du changement climatique en août dernier, les experts du GIEC ont publié, le lundi 29 février, le deuxième volet de son rapport. Il analyse les impacts, les vulnérabilités et l’adaptation à la crise climatique. Carenews revient sur les quatre chiffres à retenir.
L’association Les Restos du Cœur a publié un manifeste formulant douze propositions pour lutter contre la précarité. L’objectif ? Faire peser la voix des plus démunis dans la campagne électorale.
Avec sa campagne #23MillionsdeVoix, l’association APF France handicap souhaite porter la voix des citoyens et citoyennes en situation de handicap et leurs proches aidants, soit, respectivement, douze et onze millions de personnes.
Vendredi, Omaj, each One, Circle Sportswear… Carenews a fait le point sur les levées de fonds dans le secteur de l’engagement ce mois-ci. Au total, 12,5 millions d’euros ont été levés.
Les cinq lauréats qui vont pouvoir bénéficier de contrats à impact « innover pour accéder à l’emploi » ont été dévoilés par le Haut-commissaire à l’emploi et à l’engagement des entreprises, Thibaut Guilluy. Article 1, ClubHouse, Moojvee Talents, Les Eaux Vives Emmaüs et Gojob se verront soutenus par 13 millions d’euros supplémentaires.
La rédaction