Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 21 août 2023 - 16:15 - Mise à jour le 22 août 2023 - 15:34
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

L’ESS, au programme des événements de la rentrée

Nombre de structures représentantes de l’économie sociale et solidaire organisent des événements de rentrée. Mais l’ESS est aussi au programme des universités d’été de plusieurs partis politiques.

Crédits : iStock.
Crédits : iStock.

 

Les événements de rentrée dédiés à l’ESS

  • Universités d’Été de l’Économie de Demain

La Cité internationale universitaire de Paris accueille le 30 août prochain cet événement dédié à la transformation de l’économie. Cette année, les entrepreneurs engagés participants écouteront des interventions au sujet des moyens d’atteindre une « économie de la paix ». Bruno Le Maire et Pascal Demurger, coprésident du Mouvement Impact France, échangeront par exemple au sujet de la possibilité d’une concurrence « loyale et équitable ». Des discussions auront également lieu à propos du rôle des médias dans la transition écologique, du partage équitable des ressources, de la mesure d’impact et de l’économie du soin. Le Mouvement Impact France organise l’événement pour la première fois depuis le renouvellement de sa gouvernance

Inscription payante pour la journée et/ou la soirée sur le site des UEED. 

 

  • Festival l’Onde de Coop

Depuis 2021, ce festival est consacré à la transformation de l’économie à travers le modèle de société coopérative. Le groupement de sociétés coopératives d’intérêt collectif (Scic) Les Licoornes l’organise le 7 septembre à l’Académie du Climat, à Paris. Il portera cette année sur la question du travail et de sa transformation à l’aune des enjeux écologiques et sociaux. 

Gratuit, en accès libre et ouvert à tous. 

 

  • Événement de rentrée d’ESS France

Pour son « temps fort annuel de plaidoyer », la Chambre Française de l’Économie Sociale et Solidaire prévoit deux tables rondes portant respectivement sur le bilan de la loi ESS de 2014 et le développement du « pouvoir transformateur de l’ESS ». 

Pour l’instant, il n’est plus possible de s’inscrire à l'événement organisé dans les locaux d’Aéma Groupe le 11 septembre, le nombre maximum de participants étant déjà atteint. 

Gratuit. 

 

L’édition 2023 s’intitule « Construire ensemble le droit à l’emploi en France ». L’événement se déroulera de 14 à 16 heures, en ligne, le 29 septembre prochain. 

Informations additionnelles à venir. 

 

  • Forum Mondial 3Zéro

Le Forum Mondial 3Zéro vise à réunir des professionnels pour échanger au sujet de la lutte contre la pauvreté, la précarité et le dérèglement climatique. Il se déroulera le 5 septembre, au Palais Brongniart à Paris. Au programme, par exemple : tables-rondes sur l‘innovation sociale, l’investissement dans l’ESS ou sur la réalité de Jeux Olympiques inclusifs et solidaires.

Inscription payante sur le site du Forum 3Zéro. 

 

  • Journée de l’économie autrement

Le magazine Alternatives économiques organise ces rencontres les 24 et 25 novembre à Dijon. Au programme, entre autres, un bilan de la loi de 2014 relative à l’économie sociale et solidaire avec Claire Thoury, la présidente du Mouvement associatif, Jonathan Jérémiasz porte-parole du Mouvement Impact France et Jérôme Saddier le président d’ESS France. Sont prévues également une conférence-débat sur l’engagement des coopératives face à l’urgence environnementale, une discussion intitulée « L’économie sociale et solidaire peut-elle être radicale ? » ou encore une table ronde sur la place de l’ESS dans les sciences économiques. 

Entrée libre et gratuite. 

 

  • Forum National des Associations & Fondations

Pour sa 17e édition, le Fnaf se déroulera au Palais des Congrès, à Paris le 18 octobre 2023. L’inscription est payante : elle permet de participer à des débats et ateliers ainsi que d’assister à des pitchs d’associations et de fondations.

Inscription payante sur le site du Fnaf. 

 

L’ESS au programme de la rentrée politique ? 

À partir de la fin du mois d’août et jusqu’en octobre, les partis politiques font leur rentrée. À cette occasion, ils organisent souvent des rencontres annuelles avec échanges et tables rondes. Si le Modem, Renaissance et Horizons n’ont pas publié le programme de leurs événements, l’ESS s’invite souvent dans ceux des partis de gauche

Nombre de responsables associatifs prendront par exemple la parole lors des Journées d’été des Écologistes, qui se déroulent au Havre du 24 au 26 août. C’est le cas de représentants de l’association Terres de Liens ou du réseau CIVAM sur la question de l’installation des paysans, mais aussi de Charlotte Soulary, responsable du plaidoyer pour Zero Waste France, sur celle des déchets ou encore de Sanaa Saitouli, co-fondatrice de Banlieues Climat, au sujet de la voix des habitants des quartiers populaires dans la transition écologique. Un atelier sera dédié aux libertés publiques et associatives, avec Frédérique Pfrunder du Mouvement Associatif et Marie-Christine Vergiat de la Ligue des droits de l’homme ; un autre aux dix ans de la loi ESS, dite loi Hamon en présence de l’ancien ministre et de Bérengère Batiot, représentante des Licoornes. 

Les participants au camPuS socialiste, qui a lieu du 25 au 27 août à Blois, pourront aussi évoquer des sujets liés à l’impact et l’économie sociale et solidaire. Julia Faure, co-présidente du Mouvement Impact France, prendra la parole à l’occasion d’un atelier  « Entreprise-travail : retrouvons les salariés ! ». Un autre intitulé « Mieux partager le pouvoir, partager la valeur avec les salariés » réunira notamment le président d’ESS France Jérôme Saddier et la déléguée générale de la Confédération Générale des Scop Fatima Bellaredj. La présidente du Mouvement associatif Claire Thoury prendra la parole dans une table-ronde consacrée à l’engagement des jeunes. Des représentants du monde associatif et de l’impact interviendront également, comme le directeur général d’Emmaüs Habitat Serge Contat ou Dafna Mouchenik, la fondatrice du service d’aide à domicile LogiVitae. 

Les universités d’été de la France Insoumise, les AMFiS, se dérouleront à Valence du 23 au 27 août. Là encore, des représentants associatifs prendront la parole comme Alexandre Poidatz d’Oxfam sur les liens entre justice climatique et justice sociale, Aurélie Buzo de Greenpeace au sujet de l’élevage industriel ou Marianne Louis de l’Union sociale pour l’habitat sur la crise du logement. 

Le PCF organise aussi ses universités d’été, à Strasbourg entre le 25 et le 27 août. Le chercheur Jean-Louis Laville interviendra sur l’économie sociale et solidaire en tant que « projet politique de transformation face aux logiques du macronisme ». 

Les Républicains et le Rassemblement National n’ont pas prévu de temps dédié aux questions sociales et de solidarité. 

 

La rédaction 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer