Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 28 décembre 2022 - 12:00 - Mise à jour le 2 janvier 2023 - 12:20
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Les 6 bonnes nouvelles du secteur de l’engagement en 2022

Guerre en Ukraine, élection présidentielle, inflation, Coupe du monde de football au Qatar… 2022 fut une année riche en nouvelles, parfois anxiogènes. Carenews fait le point sur six bonnes nouvelles qui ont marqué le secteur de l’engagement.

Crédit photo : iStock.
Crédit photo : iStock.

Le 20 février dernier débutait la guerre en Ukraine. Très vite, l’État français, les associations, les citoyens et les entreprises se sont mobilisés pour soutenir et accueillir les réfugiés ukrainiens. L’ouverture d’un centre d’accueil géré par France terre d’asile aux portes de Paris, la création d’un collectif d’entrepreneurs tech pour aider les Ukrainiens, la mise en place d’une plateforme dédiée aux actions de 86 fondations… dans un dossier dédié, Carenews a mis en lumière les différentes initiatives mises en place. Cette solidarité a démontré qu’un accueil digne de tous les réfugiés, et pas seulement ukrainiens, est possible. 

 

Le Z Event, ou le Téléthon version gaming, a décidément révolutionné la collecte de dons. Pour sa septième édition qui s'est déroulée fin août, le marathon caritatif qui réunit une cinquantaine de streamers durant plus de 50 heures a battu un nouveau record avec 10 182 126 euros collectés. Les dons seront reversés à quatre associations : Sea Sheperd, LPO, WWF France et The SeaCleaners.

 

La 27e conférence des Nations unies pour le climat s’est déroulée fin novembre en Égypte. L’une des principales annonces fut la création d’un fonds pour les pertes et dommages. Le principe ? Un fonds de solidarité à destination des pays pauvres qui sont les premières victimes du changement climatique, afin de financer la dette climatique. La question de la justice climatique était l’un des principaux enjeux de cette COP27. Il y a eu cependant des déceptions, notamment sur la question de la réduction des émissions carbone, passée sous les radars, ainsi que des engagements étatiques encore trop peu ambitieux compte tenu de l’urgence climatique. 

 

Entre les conséquences de la crise sanitaire, la guerre en Ukraine et l’inflation, les acteurs de la solidarité craignent de voir la pauvreté et la précarité toucher de plus en plus de ménages. C’est pourquoi le gouvernement a fait plusieurs annonces visant à soutenir les associations d’aide alimentaire. À l’occasion du lancement de la 38e campagne des Restos du Cœur, le ministre des Solidarités, Jean-Christophe Combe a fait le point sur les annonces du gouvernement : le déploiement de 55 millions d’euros supplémentaires pour l’aide alimentaire en septembre, et de 40 millions d’euros en novembre ; la création d’un fonds pour l’aide alimentaire durable de 60 millions d’euros en 2023 ; et le déblocage de dix millions d’euros pour l’association Linkee afin de lutter contre la précarité étudiante. 

 

Le 18 novembre, la secrétaire d’État à l’économie sociale et solidaire et à la vie associative Marlène Schiappa a annoncé le lancement d’un appel à manifestation d’intérêt pour soutenir l’innovation sociale dans l’ESS. Une quinzaine de structures bénéficieront d’un soutien de l’État, dont trois structures à hauteur de 100 000 euros chacune et dix structures à hauteur de 25 000 euros. L’AMI se clôture le 31 décembre 2022. 

 

Recherches & Solidarités a publié le 29 novembre son bilan annuel de la générosité des Français. Bonne nouvelle : elle est en hausse de 1,9 % avec 2,84 milliards d’euros collectés en 2021. On observe cependant un certain ralentissement par rapport à 2020 (+7,1 %). Le don moyen est également en hausse, passant de 570 euros en 2020 à 591 euros en 2021. 

 

La rédaction 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer