Pêche, tissus, transport... Six initiatives écologiques à découvrir
La rédaction de Carenews vous présente six initiatives qui promeuvent un autre modèle, qui se veut plus durable et respectueux de la planète.

-
Poiscaille, des « paniers de la mer » pour une pêche plus éthique
Depuis son lancement officiel en 2015, Poiscaille s’est donnée pour mission de défendre la petite pêche française, tout en protégeant mieux les ressources marines. Livrés sous forme de « casiers » par internet et répondant à des critères environnementaux précis, les produits incarnent le mantra de l’entreprise : permettre aux pêcheurs de gagner plus, pour pêcher moins.
-
Virgocoop, la relance de la production de tissus fabriqués en France et plus durables
Lancée il y a six ans, cette société coopérative d’intérêt collectif a accompagné des agriculteurs pour qu’ils développent leur production de chanvre, en majorité biologique. Elle dispose aussi d’une usine de transformation et a relancé un atelier de tissage, Tissages d’Autan, en Occitanie.
-
Séisme, une association pour la transition écologique des professionnels et des étudiants
L’association Séisme, fondée par Arthur Gosset et Hélène Cloitre, vise à permettre aux jeunes et aux professionnels de s’engager concrètement dans l’exercice de leur métier. Un forum est notamment organisé à Rennes en octobre.
-
Carboniq, le jeu pour rendre l’impact carbone plus clair
Carboniq est un jeu de société dont le but est de mieux faire comprendre l’impact carbone de nos activités du quotidien.
-
Windcoop et Grain de Sail, du transport maritime à la voile
La coopérative Windcoop et l’entreprise Grain de Sail proposent de transporter des marchandises avec un voilier porte-conteneurs, dont la construction a débuté cette année, ou un cargo à voile. Avec la volonté de limiter l’impact carbone du commerce international.
Découvrir Windcoop et Grain de Sail
-
Minuit 12, la danse pour le climat et la justice sociale
La compagnie de danse fondée et dirigée par Pauline Lida, Jade Verda et Justine Sène se définit comme un collectif artistique et activiste. Les chorégraphes souhaitent sensibiliser autant que possible aux thématiques liées à l’écologie et à la justice sociale par la danse. La compagnie propose parfois à des amateurs de danser avec elle.
La rédaction