Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 6 juin 2023 - 10:00 - Mise à jour le 6 juin 2023 - 10:00
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Pour un engagement porteur de sens en ce Mois des fiertés

Pour éviter le rainbow washing en ce Mois des fiertés, voici quelques pistes pour s’engager individuellement et collectivement en entreprise de manière utile et concertée.

Pour un engagement porteur de sens en ce Mois des fiertés - Crédit photo : iStock
Pour un engagement porteur de sens en ce Mois des fiertés - Crédit photo : iStock

Un point sur l’histoire

Avant tout, il faut connaître l’historique de cet événement pour comprendre sa signification, tant au niveau de la célébration des personnes et des communautés que celui de la mémoire des luttes passées en faveur de la reconnaissance des personnes LGBTQIA+.

La première Marche des fiertés a eu lieu à New-York le 28 juin 1970, un an après les émeutes spontanées qui ont eu lieu au Stonewall Inn à la suite d’une énième descente de police dans ce bar new-yorkais qui était connu pour sa clientèle issue des communautés LGBT marginalisées. Ces émeutes sont ainsi considérées comme l’événement fondateur des luttes collectives LGBTQIA+. Après cette première marche commémorative anniversaire, les manifestations de célébration et de revendication ont gagné le reste des États-Unis puis le monde entier. La première marche française a lieu le 25 juin 1977.

Depuis, le mois de juin est institutionnalisé comme Mois des fiertés et constitue un moment important de fête, de solidarité, mais aussi de visibilité des préoccupations des communautés LGBTQIA+. C’est un mois pour se féliciter du chemin parcouru tout en continuant d’agir en faveur de l’égalité, du respect de tou·te·s, quelle que soit leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre.

Engager son entreprise

Selon le 3e Baromètre LGBT+ de L’Autre Cercle en partenariat avec l'Ifop faisant l’état des lieux de l’inclusion des personnes LGBTQIA+ au travail, une personne LGBTQIA+ sur deux n’est pas visible dans son organisation. Le monde professionnel a donc un long chemin à parcourir pour accueillir ces personnes et leur permettre de s’épanouir pleinement au travail. Voici quelques pistes à suivre pour démarrer :

Être allié·e, qu’est-ce que cela signifie ?

La lutte et l’engagement en faveur des communautés LGBTQIA+ n’est pas que la charge des personnes issues de ces communautés. Le mois des fiertés est l’occasion de se positionner en tant qu’allié·e de ces luttes afin de les faire avancer.

Un·e allié·e est une personne cisgenre hétérosexuelle qui reconnaît l’existence des discriminations subies par la communauté LGBTQIA+ et des conséquences que cela a sur l’inclusion sociale et économique de ces personnes. L’allié·e, qui reconnaît également le privilège de sa condition, choisit alors de soutenir la communauté LGBTQIA+ en agissant dans la lutte contre l'homophobie, la transphobie ou la biphobie.

Attention : un·e allié·e ne parle pas à la place des membres de la communauté. C’est un soutien important aux combats, mais il ou elle ne doit pas invisibiliser les personnes LGBTQIA+ qu’elle souhaite aider en occupant la parole et les espaces de revendication où les personnes concernées ont en général du mal à se faire entendre.

Créer un mouvement

Selon le baromètre RSE 2022 de la plateforme d’engagement citoyen Vendredi, les sujets de diversité et d’inclusion des personnes LGBTQIA+ sont encore les grands absents des politiques sociales pour 80 % des entreprises. Vous travaillez au sein des RH ? Vous êtes manager ? Vous pouvez porter les statistiques sur la discrimination au travail des personnes LGBTQIA+ à l’attention de votre direction et exiger que des actions concrètes soient prises.

Elles peuvent notamment concerner la formation des salarié·e·s pour que chacun·e soit au courant des enjeux, que toutes les équipes connaissent le bon vocabulaire inclusif à utiliser pour favoriser le vivre-ensemble. Cela peut aussi se manifester par un appel à ne plus collaborer avec des personnes ou des entités ouvertement LGBTphobes.

Il peut s’agir de sensibilisation et de communication interne pour faire connaître les réseaux professionnels LGBTQIA+ existants et relayer leurs actions ou inciter à leur création, s’ils n’existent pas déjà. Il s’agit aussi de faire connaître les procédures possibles pour dénoncer sans crainte des comportements violents et discriminants et recevoir le soutien adéquat si on en est victime.

 

Ces premières étapes, que vous pouvez lancer lors du mois des fiertés, sont les fondations d’une culture inclusive que vous pourrez ainsi faire vivre tout au long de l'année et pour des années à venir.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer