Aller au contenu principal
Par Carenews PRO - Publié le 26 mars 2024 - 14:39 - Mise à jour le 3 avril 2024 - 11:38 - Ecrit par : Théo Nepipvoda
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

En 2023, les entreprises à mission ont continué de gagner du terrain

L’Observatoire des sociétés à mission a publié son baromètre annuel. Bien que plus faible que l’année précédente, l’évolution du nombre d’entreprises à mission est toujours soutenue en 2023.

Les sociétés à mission en 2023. Crédit : Carenews.
Les sociétés à mission en 2023. Crédit : Carenews.

 

En créant la qualité de société à mission, la loi Pacte adoptée en 2019 avait pour ambition de transformer le paysage économique français. Depuis, une entreprise, si elle le souhaite, peut depuis devenir à mission : elle intègre alors dans ses statuts une raison d’être ainsi que des objectifs sociaux et environnementaux et doit ajuster son fonctionnement pour les atteindre. La société n’a donc plus uniquement la recherche de profit pour objectif.

 

Une hausse de 34 % en un an

 

Près de cinq ans après son lancement, où en est ce mouvement ? L’Observatoire des sociétés à mission, plateforme de référence sur le sujet, a publié le 26 mars son 7e baromètre. Il montre une croissance du nombre de sociétés à mission en France. Fin 2023, elles sont 1490 contre 1114 en 2022. Cela représente une augmentation de 34 % en une année. Entre 2021 et 2022, la hausse avait été de 81 %.

 

Les sociétés à mission en 2023. Crédit : Carenews.
Les sociétés à mission en 2023. Crédit : Carenews.

 

Même si la croissance a diminué, elle reste importante : « Cette croissance constante prouve que la dynamique continue en France », se félicite Valérie Brisac, directrice générale de l’Observatoire des sociétés à mission lors de la présentation du baromètre.

L’Observatoire s’était fixé en 2021 l’objectif de 10 000 sociétés à mission à l’horizon 2025. Il semble aujourd’hui difficilement atteignable.

 


À lire aussi : « Nous souhaitons mieux faire connaître le cadre des sociétés à mission » (Hélène Bernicot, Communauté des Entreprises à Mission)


 

 

905 000 salariés d’une entreprise à mission

 

Les grandes entreprises continuent d’être surreprésentées dans les sociétés à mission car elles constituent 2 % des effectifs, mais seulement 0,006 % de l’ensemble des entreprises françaises. Six nouvelles sont venues étoffer les rangs en 2023 : Destia, Enedis, Groupe Coopératif SantéCité, LNA Santé et Teract. En fait également partie Clariane, ex-Korian, spécialiste des Ehpad. Avec cette qualité de société à mission, l’entreprise tente de se relever de la publication du livre Les Fossoyeurs, de Victor Castanet. Il visait directement les pratiques du géant Orpea, mais a entraîné une crise plus générale concernant le secteur des Ehpad privés.


À lire aussi : Les entreprises à mission ont-elles du mal à transformer l’économie ?


 

Les entreprises de taille intermédiaire (ETI) représentent 8 % des sociétés à mission et sont également surreprésentées. 11 % des entreprises à mission sont des PME de plus de 50 salariés, 21 % de moins de 50 salariés et 58 % des micro-entreprises. Les entreprises de moins de 50 salariés représentent donc 79 % des sociétés à mission, contre 81 % en 2022.

Aujourd’hui, 905 000 salariés travaillent dans une entreprise à mission contre 710 000 en 2022. Cette hausse est notamment liée à l’arrivée de grandes entreprises : à elles seules, Clariane et Enedis contribuent à près de la moitié de la hausse.

 

Les domaines viticoles portent la dynamique du secteur agricole

 

Ce mouvement est toujours très implanté en Ile-de-France puisque 43 % des sociétés à mission sont franciliennes, une part stable par rapport à l’année précédente. On retrouve ensuite l’Auvergne-Rhône-Alpes, l’Occitanie et la Nouvelle-Aquitaine. La progression la plus significative est celle du Centre-Val de Loire avec une hausse de 64 %.

Pas beaucoup de changements concernant les secteurs d’activité. Les services sont toujours bien représentés puisque 79 % des sociétés à mission y évoluent. 12 % évoluent dans le commerce, 8 % dans l’industrie et 1 % dans l'agriculture. Ce dernier secteur connaît une belle croissance grâce à des domaines viticoles qui optent pour la qualité. Ces chiffres connaissent une stabilité par rapport à l’année précédente.

Les entreprises les plus représentées sont celles du secteur des télécommunications de l’-informatique et de la tech, puis celles du conseil en stratégie et transformation et de la finance, de la banque et de l’assurance.

 

Théo Nepipvoda

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer