Des entretiens inspirants à relire cet été
La rédaction a sélectionné dix entretiens réalisés cette année, sur les sujets relatifs aux associations et à l'économie sociale et solidaire ainsi qu'aux transformations du système économique pour le rendre durable et à l'engagement des entreprises.
Transformations du système économique et engagement des entreprises
Depuis 2021, la Convention des entreprises pour le climat (CEC) propose à des dirigeants d’entreprises un parcours en six étapes pour prendre conscience de l’ampleur de la crise environnementale et les amener à faire évoluer leurs modèles d’affaires. Son fondateur, Éric Duverger, nous raconte comment cette idée a germé dans son esprit en 2020, et comment elle s’est développée depuis.
En quoi la focalisation sur la croissance du produit intérieur brut (PIB) est-elle problématique ? Comment aller vers un modèle de société plus soutenable ? Et quelle place pourront y prendre les acteurs de l’économie sociale et solidaire ? Entretien avec l’économiste Timothée Parrique, auteur de Ralentir ou périr.
Depuis 2002, l’initiative 1 % pour la planète incite les entreprises à soutenir des associations environnementales à hauteur d’au moins 1 % de leur chiffre d’affaires. Kate Williams, directrice générale de l’ONG internationale 1 % for the Planet, qui porte cette initiative, nous explique le fonctionnement et les exigences de cette démarche.
La publicité entraîne-t-elle de la surconsommation ou permet-elle de faire évoluer les consommateurs vers des comportements durables ? Interview de Mathilde Dupré, codirectrice de l’Institut Veblen.
Le gouvernement a annoncé le 27 octobre viser la réalisation d’opérations de testing dans 500 entreprises par an pour identifier des discriminations à l’embauche. En quoi consistent ces pratiques ? Quel est leur intérêt et quelles sont leurs limites ? Décryptage avec l’enseignante-chercheure en économie Pascale Petit, spécialiste du sujet.
Hélène Bernicot est directrice générale de Crédit Mutuel Arkéa. En juillet 2023, elle a été élue coprésidente de la Communauté des Entreprises à Mission avec Guillaume Desnoës, cofondateur d’Alenvi. Interview sur sa feuille de route.
Associations et économie sociale et solidaire
Un tissu associatif dense peut avoir des effets positifs sur l'abstention et le vote à l’extrême droite, mais dans certaines conditions. Les capacités des associations à mobiliser des électeurs sont aussi remises en cause par l'évolution de leurs modalités de financement, selon Julien Talpin, directeur de recherche au CNRS.
Un premier rapport d’évaluation du plan « 1 jeune, 1 mentor » et une revue de littérature internationale sur le mentorat ont été publiés début avril. Le rapport porte spécifiquement sur les structures mettant en œuvre le mentorat dans le cadre de ce plan. Retour sur les premiers éléments d’analyse avec Jérôme Gautié, président du conseil scientifique d’évaluation de ce plan.
Agrément Esus, contrats à impact social, visibilité des structures de l’ESS, financement des associations… Carenews a rencontré le délégué ministériel à l’économie sociale et solidaire, Maxime Baduel, pour échanger sur ces sujets.
Le Pacte du pouvoir de vivre a été créé en 2019, réunissant associations, fondations, syndicats et mutuelles autour d’un manifeste appelant à concilier écologie, justice sociale et démocratie. Cinq après, sa directrice revient sur le parcours du Pacte et sur ses ambitions.
La rédaction