Immobilier, boutique en ligne, restaurant... Sept initiatives solidaires à découvrir
Insertion des personnes réfugiées ou éloignées de l’emploi, accès de tous à l’immobilier, lutte contre la précarité étudiante... La rédaction de Carenews présente sept initiatives d’utilité sociale.

-
Label Emmaüs, la marketplace solidaire qui défie Amazon
La coopérative Label Emmaüs propose une boutique en ligne de vente de produits issus du réemploi. Elle embauche une douzaine de personnes qui étaient éloignées de l’emploi dans un parcours d’insertion. Ces dernières exercent des métiers d’opérateurs d’e-commerce ou de chargés de service client et bénéficient d’un accompagnement social.
-
Une kermesse pour découvrir l’immobilier solidaire
À l’occasion de la kermesse de l’immobilier social et solidaire, notre journaliste a découvert des projets immobiliers au service de l’intérêt général. Base commune achète des espaces situés en rez-de-chaussée pour les louer à des acteurs de l’ESS, des associations ou encore des artistes ; le Réseau Caritas France propose des logements locatifs sociaux à destination des seniors dans sept régions de France ; Villages vivants finance des projets dans des locaux commerciaux vacants des territoires ruraux ; Bellevilles rachète des immeubles dans le but de participer à la revitalisation de territoires ; et Plateau Urbain aménage de manière provisoire des bâtiments vacants pour leur redonner une utilité et les mettre à disposition de personnes éloignées du foncier.
À lire aussi : L'ANTISÈCHE - Au fait, c'est quoi une foncière solidaire ?
-
Utop, un projet coopératif d’habitat participatif
La rédaction de Carenews a visité un immeuble parisien imaginé et géré par ses locataires aux revenus modestes, qui ne sont pourtant pas propriétaires. « L’idée était (...) de travailler sur l’anti-spéculation », souligne Roddy, l’un d’entre eux. Il a présenté à Carenews le bâtiment et raconte la vie collective.
-
La Cop1ne, un restaurant convivial et solidaire
Porté par l’association de lutte contre la précarité étudiante Cop1 solidarités étudiantes à Paris, le restaurant La Cop1ne cible tous les publics, mais propose sa formule végétarienne à partir de trois euros aux étudiants, avec une attention à la qualité des produits et à l’ambiance conviviale.
-
Le Refugee food festival allie convivialité et insertion
Depuis dix ans, Refugee food embauche des personnes réfugiées à des postes de chefs et de commis de cuisine, pour favoriser leur insertion dans la société française. Le festival de l’association fait collaborer chaque année des cuisiniers réfugiés avec des structures locales pendant plusieurs semaines de juin, dans différents endroits de France. Cette année, la cheffe nigériane Raimot Tijani a composé le menu d’un repas pour toutes les écoles publiques d’un arrondissement de Paris. Notre journaliste s’est rendue dans l’une d’entre elle.
-
Coop-médias, une initiative collective pour les médias indépendants
Coop-médias a pour missions de financer des médias indépendants, les diffuser, les défendre et mutualiser leurs moyens dans une coopérative, en s’appuyant sur l’épargne citoyenne. Notre journaliste était présente à la soirée de lancement.
-
Des « Cafés des mamans » pour rompre l’isolement des mères en situation de monoparentalité
La Collective des mères isolées cherche à rompre l’isolement de ces mamans. Carenews a assisté à un « Café des mamans » à Montreuil (Seine-Saint-Denis) au cours duquel elles peuvent partager leur expérience et échanger des informations.
La rédaction